Créer des DVD ou des Divx à partir de la TNT

Messagepar scope » 15 Fév 2006 15:16

good, :)
faudra verifier que l'ami a bien xvid d'installe comme decodeur,
eventuellement l'ajouter sur le cd, (550 mo, il reste de la place)
scope

Encoder en divX à la main

Messagepar reivilo » 16 Fév 2006 00:57

J'ai téléchargé DVX, une sorte de pack de logiciels permettant la création de divx à partir des mpeg2, et ce fut un fiasco complet.
J'ai l'impression que ce logiciel n'a pas été remis a jour depuis longtemps:
il propose de télécharger les programmes indépendants nécessaires à son fonctionnement mais la plupart des liens sont morts ou les versions ont évolué, et quand il ne trouve pas la version qu'il attend( même si on a installé une version plus récente), le logiciel DVX "proteste", ce qui devient vite assez ennuyeux.
J'ai finalement décidé de faire le travail de DVX(c'est a dire appeler un a un les différents logiciels) "à la main", et je me suis aperçu que ça n'était pas très compliqué finalement.
D'autant qu'une url était indiquée pour chaque logiciel, j'ai pu donc les récupérer un à un.
J'ai donc décidé d'exposer la méthode ici afin d'informer les usagers qui se retrouveraient dans le même cas que moi, et également afin de faire vérifier par des pros ma méthode( pour savoir s'il y a une étape que j'ai mal faite par exemple).

Il y a en tout n étapes :

1) Découper le fichier mpeg2(fichier.mpg) : Avec le logiciel MPG2Cut2, on isole la partie de la vidéo que l'on souhaite garder. J'en profite pour signaler que le logiciel allemand mpeg2schnitt ne marche pas chez moi (il me sort une erreur "impossible de trouver mpeg2lib.dll").
Une fois la vidéo à garder isolée, on enregistre le fichier (File->Save this clip), et on passe à l'étape 2.
La vidéo obtenue est toujours au format mpeg2(fichier.mpg).

2) On "demux" les signaux, c'est à dire que l'on sépare le fichier mpeg2 isolé en deux parties, l'une contenant les informations vidéo ( nomdufichier.mpv ), l'autre contenant les informations sonores ( nomdufichier.mpa ). Pour cela j'ai utilisé le logiciel PVAStrumento(bouton "Demux").
Une fois ceci effectué, on passe à l'étape 3.

3)On compresse les sons au format mp3 :
Pour cela j'utilise le logiciel BeSweet( qui lui-même utilise le logiciel lame pour le mp3.
Pour plus d'aisance j'ai également installé BeSweet GUI qui est une interface pour ce logiciel normalement en ligne de commande.
A partir de ce logiciel, il suffit de sélectionner le chemin de besweet.exe puis du fichier d'entrée(fichier.mpa) et enfin de choisir le fichier de sortie ( fichier.mp3). Par défaut le logiciel enregistrera en VBR(Variable BitRate) 128. Or le logiciel de l'étape 4 demande de préférence des mp3 encodés en CBR( Constant BitRate).
Il faut donc fermer BeSweet GUI, puis rajouter cette ligne à la fin du fichier DD-Profiles.ini dans le répertoire de BeSweet GUI, qui contient des profils pour les encodages les plus courants (on a en fait rajouté "cbr" aux options du profil "mp3 for AVI"):

Custom_MP3_for_AVI=-azid( -c normal -L -3db ) -ota( -hybridgain ) -lame( -p --alt-preset cbr 128 )

On réouvre BeSweet GUI, puis on choisit le profil "Custom_MP3_for_AVI" à droite. On encode, et voilou.
Note : Ces opérations peuvent paraitre compliquées mais elles ne sont réalisées que la premiere fois qu'on encode un divX.
Le fichier MP3 créé, on passe à l'étape suivante(mais on peut effectuer les étapes 3 et 4 en parallèle).

4)On compresse le fichier mpv au format divx(en fait pour moi xvid). Pour cela j'utilise le logiciel DVD2AVI. Il suffit ici d'ouvrir le fichier d'extension mpv(qu'on avait obtenu avec PVAStrumento).
Puis de l'enregistrer au format AVI(File->"Save AVI"). On peut alors choisir plusieurs codec, et comme je ne connais que le codec XviD, c'est celui là que j'ai choisi(mais peut être qu'avec les autres ça marche aussi).
Cette étape est normalement celle qui prend le plus de temps.
On peut alors enfin passer à l'étape finale, l'étape 5!!
Le fichier obtenu est du type fichier.avi

5)Il faut maintenant "remuxer" les fichiers vidéos et audio", c'est à dire les refusionner dans un seul fichier avi.
Pour cela j'utilise VirtualDubMod, on ouvre le fichier avi(File-> Open video) obtenu précédemment , puis on sélectionne le flux audio(Streams-> Stream list, puis on fait add et on choisit le fichier mp3. C'est là qu'il est important d'avoir un mp3 CBR car sinon VirtualDubMod nous fait un caca nerveux et une fois le divX encodé le son pourra être entrecoupé ou décalé.

Très important : Ne pas oublier de sélectionner dans le menu Video l'option "Direct Stream Copy" (sinon le logiciel décompresse d'abord le fichier avi avant de le réencoder ce qui prend un temps fou et beaucoup d'espace disque). Enfin, on fait File-> Save Avi File, et c'est fini !!

Voila, j'espère que ça aidera quelque uns...Et si vous avez des remarques suggestion n'hésitez pas à m'en faire part sur ce forum.

Olivier
reivilo

Messagepar kaleidos78 » 16 Fév 2006 01:21

avec une méthode moins méritante mais plus accessible:

les étapes 2 à 5 peuvent se résumer à qq clics, sur 1 seul interface, avec le pack complet référencé là:
http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php ... c&start=88
kaleidos78
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar reivilo » 16 Fév 2006 02:26

bon a savoir lol. j'ai pas encore testé mais effectivement dans ce casj'ai écri tout ça pour rien.
reivilo

Messagepar Fabiolo » 16 Fév 2006 12:46

bon moi je suis toujours sous le charme de dvbenc, le seul repproche que je peux faire c'est de ne pas l'avoir connu plus tôt :lol:

il est vraimment génial

j'ai pas encore testé les nuances apporté par le menu extra, notamment les trucs treillis, cartoon.......

sinon pour garder le format original il faut mettre quoi ? " don't crop ?, j'ai essayé normal ça met en 16/9 mais c'est pas mal, et les autres j'ai l'impression que ça rogne l'image, même le 4/3 sur un format qui est déjà en 4/3 à la base.
Image
Fabiolo
Grenouille
Grenouille

Re: Encoder en divX à la main

Messagepar Fabiolo » 16 Fév 2006 12:47

reivilo a écrit:5)Il faut maintenant "remuxer" les fichiers vidéos et audio", c'est à dire les refusionner dans un seul fichier avi.
Pour cela j'utilise VirtualDubMod, on ouvre le fichier avi(File-> Open video) obtenu précédemment , puis on sélectionne le flux audio(Streams-> Stream list, puis on fait add et on choisit le fichier mp3. C'est là qu'il est important d'avoir un mp3 CBR car sinon VirtualDubMod nous fait un caca nerveux et une fois le divX encodé le son pourra être entrecoupé ou décalé.

pour ça j'utilise Nandub, il est moins regardant sur le vbr que virtualdub et il fait le boulot aussi bien, pas de décalage ni rien....
Image
Fabiolo
Grenouille
Grenouille

Messagepar kaleidos78 » 16 Fév 2006 21:18

Fabiolo a écrit:...
sinon pour garder le format original il faut mettre quoi ? " don't crop ?, j'ai essayé normal ça met en 16/9 mais c'est pas mal, et les autres j'ai l'impression que ça rogne l'image, même le 4/3 sur un format qui est déjà en 4/3 à la base.

pour garder le format de l'image vue sur une tv 4/3:

crop: dont crop, conserve l'image complète.

scale:
calcul pour qu'il soit toujours au format de l'écran de sortie 4/3 (1,333)de mon pc,

indiquer manuellement un scale X:Y dans le filtre : 384:288 ou 426:320 468:352 532:400 704:528

ou un peu ce qu'on veut, en avi il n'y a pas trop de contrainte du moment que X/Y= 1,333 et correspond bien à l'écran de sortie.

le scale correspond à la taille d'image vue par le media-player (zoom 100%);
en mode plein-écran sur un 4/3, l'image ne sera pas rognée ni déformée (qu'elle soit 4/3 ou 16/9 à l'origine).

(et deinterlace: adaptive ou autres essais)

pour rendre 16/9 un film enregistré en 4/3, mais ayant les bandes noires en haut et en bas:

pour supprimer ces bandes noires, choisir :
crop: 2.4:1 cinematic
puis une proportion scale proche de 1,78 = 16/9 par exemple 704:396 ou 640:360

avec audio mp3 128kbps, video Xvid 1000kbps, 2 pass,
le résultat en AVI sera épatant sur le pc, après juste qq clics dans 1 seul interface de DVBMenc! environ 5 Moctets/min
Dernière édition par kaleidos78 le 17 Fév 2006 17:26, édité 5 fois.
kaleidos78
Coccinelle
Coccinelle

Re: Encoder en divX à la main

Messagepar Franck Morin » 16 Fév 2006 23:01

reivilo a écrit:J'en profite pour signaler que le logiciel allemand mpeg2schnitt ne marche pas chez moi (il me sort une erreur "impossible de trouver mpeg2lib.dll").

J'avais moi aussi ce problème, j'ai trouvé ce mpeg2lib.dll en 2 secondes avec google...
et j'ai mis ce .dll dans c:\windows\system32\
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Fabiolo » 17 Fév 2006 17:28

merci kaleidos78 :wink:
Image
Fabiolo
Grenouille
Grenouille

Messagepar Desty » 22 Fév 2006 14:22

marceljack a écrit:Celà dépend du format de sauvegarde du soft d'enregistrement.
Si c'est du TS, on peut utiliser PVAStrumento pour démultiplexer le .TS en .MP2 + .M2V puis IFOedit pour créer les fichiers .VOB , .IFO et .BUP avant de graver.

Quel version du log demux du M2V et prend du TS en entré ?
Le mien fait pas ça ! Il plante sur les TS...
Faut que je pense a faire une mise à jour ?

kaleidos78 a écrit:
nold a écrit:C'etait sur M6 (dead zone)
je testait winfast pour la premiere fois , donc paremtre par defaut et j'ai fait un dvd avec les parametre par defaut de TMPG author

Par défaut, WinFast a enregistré la piste son AC3 associée à M6;
le lecteur DVD de salon semble avoir un problème pour décoder ce son ac3.

Bin comme tu le dit ça peut venir d'une incompatibilité entre l'ac3 et ton lecteur dvd mais comme on a jamais vu de lecteur dvd qui gére pas de l'ac3, ça serait plutot l'ac3 du tnt qui est en cause...
J'ai encore jamais essayé d'authoringer un dvd avec de l'ac3 moi. :oops:

Je le trouve bizarre l'ac3 du tnt, j'ai un autre problème mais avec la lecture sur pc, que ce soit du stéréo, 5.0 ou 5.1: la plupart de mes logs dont mpeg2schnitt font des changement de volumes inexplicable, un coup super trop fort un coup complétement inaudible... Il n'y a que VLC qui ne me fait pas ça pour le moment !
Quelqu'un a déjà eu ça ?

Vu les symptome, je me suis dit a un moment que ça venait de ma version perimé d'ac3filter mais j'ai changé d'avis:
-d'abord je n'ai aucun probléme de lecture avec de dvd d'usine.
-ensuite quand je m'amuse a recompresser l'ac3 stéréo de Canal + qui a un bitrate ridiculement élevé pour du 2.0, mon problème disparait...

Besweet peut recompresser l'ac3 nickel maintenant, ça permet de le normaliser pour les petites config audio voir de resynchroniser manuellement plus facilement si on a manqué de chance avec sa capture... Ca permet aussi d'économiser le bitrate si on veut faire un divx :D
Sur doom9 les bitrate minimum conseillé est 192kpbs pour du stéréo et 256kbps pour le 5.1/5.0.

Pour pouvoir recompresser en ac3 il vous faudrat les dll ac3enc et vobinput dispo sur la page perso de DSPguru.

Pour recompresser du 5.1/5.0, il faut suivre la méthode suivante:
1- décompression/downmix en 6 WAV mono via Besweet ou autre.
2- création d'un .lst regroupant les 6 WAV avec belight v0.22 ou + ou peut être bien besweet....
3- recompression en AC3 5.1 des 6 WAV via le lst qui les regroupe avec besweet ou belight v0.21.

Moi je ne voit pas de perte de qualité et je n'ai aucun problème de volume sonore, ni de dessynchro pour le moment...
Par contre il me semble bien que mes ac3 recompressés ne peuvent plus se décompresser a nouveau... Ni avec besweet ni avec un autre...

Tout ça pour dire que ça pourrait être interessant de regarder ce que ça donne dans un lecteur de salon si les ac3 d'origine ne passent pas !
Je testerai un de ces jours...

JTG a écrit:Etant donné que je risque de prendre un ITwin (999€) de Packard Bell, avec tNT et graveur intégré, il faudra quoi pour pouvoir graver par exemple Les Simpson sur W9?

Bon courage pour Les Simpson, W9 commence juste a faire un petit effort sur le traitement des vidéos, sa s'améliore un petit peu (les couleurs) mais la qualité du passage en pal de l'époque est vraiment dégeux, ça fausse le désentrelacement et ça provoque des saccades horribles après. Et ça ils ne l'arrangent pas pour le moment...
A moins qu'ils commencent a nous desentrelacer les vidéos avec des méthodes de pro, le plus simple pour avoir la meilleur qualité possible c'est encore de faire des dvd-r sans désentrelacer ou de s'offrir les dvd ! :wink:

++
Config TNT: Hauppauge Nova-T USB2 - antenne rateau spécial TNT - Winfast DTV
Config matériel: Athlon 64 3500+ @ 2GHz - 1go de ram
Salon: TNT+ Thompson + Tuner TNT integré TV.
Desty
Coccinelle
Coccinelle