Crooner Radio

Re: Crooner Radio

Messagepar la colle » 16 Déc 2023 10:52

Toutes les diffusions TDF coupées et pas les diffusions towercast. Etrange.
la colle
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 441
Inscription: 02 Déc 2010 13:51

Re: Crooner Radio

Messagepar FabFAMAL » 17 Déc 2023 00:18

A Caen c'est TDF et pas coupé, Lyon Towercast et pas coupé non plus.
Reims TDF, Le Mans Towercast sont coupés.
Donc ça ne veut rien dire.
Fabien
Modérateur des forums TVNT.net
Cartes de couverture DAB+ (r+d.io) / DAB Radio Normandie / DigitalBitrate : Caen DAB - Le Havre DAB / Station B

TNT : Tri-nappe vers Le Havre/Aplemont
DAB/FM : Emme Esse 15RB3 15 éléments sur rotor / Fuba S FM
Satellite : Astra 28.2°E / Hispasat 30.0°O

Récepteurs : Pure Move, Majority Eddington, Sangean DPR-39, Peugeot 508 II NAC et bien d'autres
Avatar de l’utilisateur
FabFAMAL
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 822
Inscription: 26 Mai 2009 13:42
Localisation: Caen [30km Nord-Est, et à 25km du Havre à vol d'oiseau]

Re: Crooner Radio

Messagepar la colle » 17 Déc 2023 07:30

Je ne parle pas du diffuseur, mais de l'opérateur de multiplex :)
la colle
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 441
Inscription: 02 Déc 2010 13:51

Re: Crooner Radio

Messagepar FabFAMAL » 18 Déc 2023 09:40

la colle a écrit:Je ne parle pas du diffuseur, mais de l'opérateur de multiplex :)

Oui moi aussi :D
A Caen, c'est TDF qui s'occupe du multiplexage, au Mans c'est Towercast, à Reims, c'est TDF et à Lyon c'est Towercast.
Fabien
Modérateur des forums TVNT.net
Cartes de couverture DAB+ (r+d.io) / DAB Radio Normandie / DigitalBitrate : Caen DAB - Le Havre DAB / Station B

TNT : Tri-nappe vers Le Havre/Aplemont
DAB/FM : Emme Esse 15RB3 15 éléments sur rotor / Fuba S FM
Satellite : Astra 28.2°E / Hispasat 30.0°O

Récepteurs : Pure Move, Majority Eddington, Sangean DPR-39, Peugeot 508 II NAC et bien d'autres
Avatar de l’utilisateur
FabFAMAL
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 822
Inscription: 26 Mai 2009 13:42
Localisation: Caen [30km Nord-Est, et à 25km du Havre à vol d'oiseau]

Re: Crooner Radio

Messagepar Senuphile » 18 Déc 2023 13:17

Pour les non-initiés, il faut préciser: via des filiales qui n'ont pas le même nom.
- L'activité de TDF et Towercast est bien seulement la diffusion depuis les émetteurs en bande III
- Ces groupes privés (TDF n'est plus ni un service public ni même une société de droit privé controlé majoritairement par l'état francais) auxquels appartiennent TDF et Towercast ont créé des filiales dont l'activité principale est opérateurs de multiplex:
collecter les programmes audio des radios multipléxées (en France jusqu'à 13 programmes quand les radios sont toutes opérationnelles)
et constituer le signal multipléxé qui va être envoyé à l'emetteur pour diffusion hertzienne
- Il existe à la marge d'autres diffuseurs hertziens
- il existe aussi d'autres opérateurs de multiplexage:
Une radio parmi les radios à multiplexer propose la prestation aux autres radios du multiplex.
Avec l'expérience et le bouche à oreille, certains opérateurs locaux se développent au niveau régional ou national.
NumFixe(102:5B/5C/6A/6C/7A/7B/8A/11B): VR IRS-670/Pure Elan Connect/DAB+ Mobile,
Trombone dab+ toit+IRX-500/Clé SDR,
28/19/13Est+Strong_SRT7004
NumFixe2(154:5B/5C/5D/6A/6C/6D/7A/7B/7C/9A/9C/11B):
Antenne toit+Ampli+répartiteur_4v+cable F-PinceCroco+DAB+ mobile ,
13/19Est+HDLine_HD-310S
DAB+ Mobile: SONY XDR-P1DBP/VR Radio DOR215
Num. Automobile:
Antenne DIY+Pure Highway200+AR-FM ,
4G+Phone+MyRadioEnDirect(100% des pubs sont bloquées ;-))+AndroidAuto+AR
Avatar de l’utilisateur
Senuphile
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 698
Inscription: 10 Déc 2014 22:03
Localisation: Lyon-Metropole

Re: Crooner Radio

Messagepar Franck Morin » 23 Déc 2023 11:04

https://the-media-leader.fr/vers-une-nouvelle-economie-du-media-radio-par-jean-baptiste-tuzet-crooner-radio/
Interview de Jean-Baptiste Tuzet du 22 décembre 2023

Vers une nouvelle économie du média radio

Par Jean-Baptiste Tuzet, PDG de Crooner International – fondateur de Crooner Radio nationale, Live Nation Radio Paris-Île-de-France, Crooner Factory et Crooner Festival.

Il aura fallu attendre plus de 10 années pour que les grandes radios nationales passent, enfin, à la diffusion hertzienne haute définition Dab+. Etant déjà actifs sur une bande FM réservée. Pour les nouveaux projets tels que « Crooner Radio », nommés pour une diffusion nationale par l’ARCOM, il a fallu « tenir », jusqu’à la popularisation de la nouvelle bande de fréquences, sans rentabilité possible.
Le vieil adage « Nécessité fait loi » nous a donnés, à mon équipe et moi-même, le génie providentiel de devoir « réinventer » l’économie du média radio entre 2014 et 2023. Toutes ces années de ludisme sur l’ouverture des fréquences, nous ont donné l’énergie pragmatique qu’à dû avoir Jean Renoir en modifiant ses scripts, faute de moyens, pendant la guerre.

Durant ces années d’attente, il a fallu lever des fonds, sans retours publicitaires classiques. Aujourd’hui, notre récent partenariat « uni annonceur » pour notre nouvelle radio Parisienne, a prouvé qu’un nouveau modèle était possible : celui d’apporter à un groupe b to c un média partenaire et externalisé.
A l’heure où les grandes radios commerciales ont le courage de réduire leurs trop longs « tunnels publicitaires » qui font fuir l’auditeur, pour tenter d’augmenter leur valeur, le concept de « natif du Dab+ premium », a induit la nécessité de communications, « taylor made », sous forme « d’écrins publicitaires ».
Moins de volume, plus de qualité pour un média d’exception ? Oui, cela est désormais possible sous plusieurs conditions. En réduisant les coûts de fonctionnement et des frais de diffusion divisés par 7 (ce qui est le cas du Dab+ par rapport à la FM). En proposant aux annonceurs autre chose que de la publicité de vente, avec un « triptyque de services » : leur créer des objets audios numériques qui leur appartiennent et dont ils vont pouvoir se servir (podcasts, collection de podcasts, radios digitales en marque blanche) et associer cela avec une diffusion antenne classique.
C’est ainsi qu’avec l’Union des Marques, nous avons créé un rendez-vous permettant aux grandes enseignes de venir parler, à la radio, mais aussi en replay podcast, de leur univers en mettant l’accent sur la fameuse « RSE », en musique, en en histoires.

Enfin, le besoin de trouver un partenaire annonceur unique, ayant suffisamment de communications, étant en phase avec le programme, pour occuper qualitativement l’antenne et faire en sorte que le montant de ce partenariat, chaque mois, soit acceptable pour que la radio puisse exister et que le partenaire soit heureux de s’être engagé pour l’exclusivité d’une « radio nationale », à son effigie (avec son logo en diffusion visuelle sur les écrans des automobiles désormais équipées en réception DAB+).
Pour réinventer ainsi l’économie du média Radio, et faire sa « mue », il faut bien sûr ne pas être installé sur d’anciens procédés, surtout à l’époque de la délinéarisation de l’audio. L’audio ! cette nouvelle opportunité mondiale…

Les récents sondages montrent que les thématiques musicales ont le vent en poupe et que les thématiques de « niche » sont promises à un bel avenir.

Si l’on veut reconquérir l’auditeur autocentré de Spotify ou Deezer, il faut lui proposer d’entrer dans un univers musical riche, avec une proposition, des codes, des allégories, un humour, des adresses…
Il faut aussi, parfois, savoir oublier le prestige de « La radio FM » avec sa longue antenne : peu importe que le CSP+ vous écoute sur « Sonos », ses écouteurs, ses enceintes « Devialet » ou sur une mini radio vintage Dab+ dans sa cuisine ! Franck Lanoux, qui vient d’écrire, le « Dictionnaire Amoureux de la radio » à raison : chaque citoyen doté d’un smartphone a dans sa poche une radio potentielle !

Il ne faut pas, cependant, scier trop tôt la branche des ondes « hertziennes » gratuites et vertes pour le citoyen : peu de gens le savent, mais c’est le seul moyen, en 2023, pour toucher en même temps 40 millions d’auditeurs, techniquement et économiquement parlant. Et il est d’ailleurs heureux de voir, depuis peu, les médias traditionnels rappeler, enfin, leur suprématie avec des spots de pub tv remettant le « bon vieux poste radio » au centre du village. En éditant également des livres pamphlets, tels que celui de Sibyle Veil, la Présidente de Radio France : « Au commencement était l’écoute (de la radio), pour en finir avec la société du défouloir (cf les réseaux sociaux)».

Mon passé à France Inter m’a appris que le « linéaire », créant des communions citoyennes, est profondément ancré dans la nature humaine. Et que plus l’auditoire prend de l’âge et plus il est « en quête de sens ». A savoir aussi que la « Maison Ronde », avec ses émissions « cousues main », faisait du contenu podcast, sans le savoir, depuis 1963.

Alors oui : faire beau, sans pub invasive, via une diffusion HD, moins chère, ainsi va ma « nouvelle économie de la radio ». Plus de travail, moins de moyens engagés et des « écrins publicitaires » pour un partenaire unique, heureux de s’exprimer sur une radio premium, fédérant une communauté prisée par les annonceurs.

L’Arcom semble adhérer à cette démarche, selon les mots de leur directeur du média radio, Hervé Godechot, en affirmant que : « le modèle économique des radios doit impérativement évoluer pour réduire la dépendance de ces derniers à la publicité avec d’autres manières possibles de créer de la richesse, telles que les partenariats de branding ».

Alors, que vive la nouvelle économie de la radio : sans « Ebitda » mirifique, mais avec du talent, des idées, du travail et une très forte valeur ajoutée pour l’entreprise.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19122
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Crooner Radio

Messagepar Sid 34 » 23 Déc 2023 17:19

Quelles belles paroles ! J'adhère totalement à son discours.
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
Sid 34
Etalon
Etalon
 
Messages: 1102
Inscription: 01 Mai 2023 06:16
Localisation: Montpellier, Hérault

Re: Crooner Radio

Messagepar 95460 » 06 Aoû 2024 02:21

Au jo ce jour :

25 Décisions du 3 juillet 2024 mettant en demeure la SAS Crooner International

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/jo/2024/08/06/0186
SONY XDR-S40DBP, SONY XDR-S41D, SONY ICF-7600D
Avatar de l’utilisateur
95460
Etalon
Etalon
 
Messages: 1378
Inscription: 28 Sep 2022 19:24
Localisation: Ézanville

Re: Crooner Radio

Messagepar Franck Morin » 06 Aoû 2024 10:11

Merci. est-ce que ça correspond à ce qu'on avait là au 10 décembre 2023 ?
Franck Morin a écrit:les multiplex où Crooner Radio est absente ce matin:
Amiens-Local
Angers Local 1
ANNECY 7C
AVIGNON 9D
BAYONNE 8B
BESANCON 5D
BORDEAUX 8C
Dijon L1
LA ROCHELLE 10D
Le-Mans-Etendu
LILLE 8A
MARSEILLE 5B
MONTPELLIER 9C
NANCY 8D6A
NIMES 11D
Perpignan-Local
Poitiers
REIMS 9B
Rouen Local 1
S-ETIENNE LOCAL1
TOULON 11C
Toulouse-Local
Tours-Etendu
Troyes Local 1
PAU 6A

les multiplex où l'on peut toujours l'écouter:
ALSACE+
CAEN 5B
Lyon-Etendu
NICE 11C
ORLEANS 5C
PARIS 6A

source : fmnet

et je confirme qu'à Paris on a encore les slideshows et le DSL.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19122
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Crooner Radio

Messagepar julien74 » 06 Aoû 2024 12:47

Dans ma région, toujours du silence en DAB+ sur Crooner d'Annecy étendu 7C comme c'est le cas depuis des mois... :?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 67556
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)