CSA: nouvelle numérotation des chaines locales

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: CSA: nouvelle numérotation des chaines locales

Messagepar Test » 15 Nov 2012 01:49

Emmebel a écrit:
Test a écrit:L'émetteur de Sens diffuse 3 x France 3, je pense que certaines personnes qui n'ont pas de postes HD auront un écran noir et vont penser à une panne d'émetteur. Les audiences des versions supplémentaires de France 3 risquent de souffrir en décembre :cry: .

De même pour tous ceux qui dont dans une région où le R7 et le R8 ne démarreront pas le 12 décembre, sur le deuxième (et troisième) programme de FRANCE 3 ainsi que sur les chaines locales ils risquent fort d'avoir un écran noir.

C'est vrai que pour ceux qui n'auront pas encore les nouvelles chaines, ce sera un écran noir sur les F3 ou la chaine locale si la mise à jour n'est pas effectuée.
Et là ce sera parfois difficile à comprendre car certains penseront qu'il n'y a pas de mise à jour à faire si les nouvelles chaines ne sont pas prévues tout de suite dans leur zone. :?
Il faudra faire une mise à jour à cause de chaines qu'ils ne recevront pas en décembre et pour lesquelles ils devront refaire une mise à jour lorsqu'elles arriveront dans x mois ( ou années )
:Blah: Il va y avoir de l'ambiance dans certains foyers : " si, si, ils ont dit qu'il faut faire une mise à jour à cause des nouvelles chaines; si on doit le faire c'est qu'on va les recevoir...mais non, ils ont dit que ce sera l'an prochain ! ou dans 2 ans... ben à quoi ça sert si on ne reçoit rien de plus alors ? " :secret:
Ou alors : " France 3 est en panne, ça marche sur les autres chaines, c'est pas ma télé qui déraille..." --|--
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Test
Hippo
Hippo

Messagepar Franck Morin » 15 Nov 2012 03:53

c'est certain que pour les chaines locales qui changeront d'unité en LCN (par exemple TV7 Bordeaux qui passe sur 33, TV Toulouse qui passe sur 31), cela va s'accompagner d'un changement de Service ID, info dont se sert parfois certains TV ou adaptateurs pour se tuner.
Ces TV et adaptateurs ne vont donc plus la trouver. Pour ceux qui se servent de la PMT, pas de soucis car elle ne change pas.

toutes les chaines locales et FR3 ne sont pas toutes concernées mais quelques unes le sont, y compris des chaines qu ne sont pas dans la phase 1 d'apparition des R7 et R8.

normalement une communication nationale en TV, radio et journaux est prévue, payée par les 6 nouvelles chaines car justement tout le monde va être impacté plus ou moins.
Voir le fil qui parlait de cette campagne de publicité.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Franck Morin » 15 Nov 2012 04:06

Test a écrit:
Franck Morin a écrit:par ailleurs, je crois savoir en effet que France 3 a demandé par défaut d'avoir le numéro 33 pour les seconds France 3 du R1.
on le saura dès que la NIT 28 sera disponible...
Elle devait etre dévoilée 1 mois avant la diffusion des R7 et R8, c'est à dire hier.

On arrive à moins d'un mois avant le démarrage des nouvelles chaines et toujours rien !
L'émetteur de Sens diffuse 3 x France 3, je pense que certaines personnes qui n'ont pas de postes HD auront un écran noir et vont penser à une panne d'émetteur. Les audiences des versions supplémentaires de France 3 risquent de souffrir en décembre :cry: .

par rapport aux infos que j'ai pu avoir, les seconds France 3 suivants seraient sur le numéro 32:
Fr3 PaysLoire (Niort Maisonnay, Royan Château d'eau Malakoff, Saintes Stade Velodrome)
Fr3 Caen (Le Havre Harfleur, Chartres Montlandon, Chartres Les Hauts Saumons, Dreux Plateau des Bates, Vernon1 Ferme de la demi-Lune)
Fr3 Nîmes (Avignon Mont-Ventoux)
Fr3 Rouen (Eu Mers Les Bains)
Fr3 Alpes (Chambery-Mont du Chat - Gex - Mont Rond -Lyon - Mont Pilat)
Fr3 Paris (Sens - Gisy les Nobles sur le L8)

et ceux-là seraient sur le numéro 33:
Fr3 Dijon (Bourges-Neuvy-Troyes-Les-Riceys)
Fr3 Besancon (Dijon Nuit Saint Georges)
Fr3 Périgueux (Limoges Les Cars)
Fr3 Clermont Ferrand (Aurillac -Labastide du Haut Mont - Laval Atger)
Fr3 Albi (Carcassonne - Pic de Nore)
Fr3 Pau (Toulouse Pic du Midi)
Fr3 Tours (Descartes Buxueil)
Fr3 Orléans (Nonancourt)
Fr3 Via Stella (Ajaccio - Coti - Bastia - Serra -Di Pigno -Corte - Antisant -Porto-Vecchio - L Osi)
Fr3 Reims (Sens - Gisy les Nobles sur le R1)

Ce ne sont pour le moment que des plans (dans ce sens que je n'ai pas une info officielle certaine).
On en saura plus le 12/12/12.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Test » 15 Nov 2012 06:57

Franck Morin a écrit:Ce ne sont pour le moment que des plans (dans ce sens que je n'ai pas une info officielle certaine).

Ne devrait-on pas le savoir un peu avant ? ils ne vont pas faire la bascule des LCN le 12/12/12 au matin ?
Merci pour ces infos Franck ! :wink:
Au fait, le 12/12/12, c'est à midi ? ( 12h12 bien sûr )
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Test
Hippo
Hippo

Messagepar Emmebel » 15 Nov 2012 10:07

Test a écrit:
Franck Morin a écrit:Ce ne sont pour le moment que des plans (dans ce sens que je n'ai pas une info officielle certaine).

Ne devrait-on pas le savoir un peu avant ? ils ne vont pas faire la bascule des LCN le 12/12/12 au matin ?
Merci pour ces infos Franck ! :wink:
Au fait, le 12/12/12, c'est à midi ? ( 12h12 bien sûr )

Non, bien évidemment les changements de LCN ne pourront pas être fait avant le 12/12/12.
Et même s'il y a des essais avant cette date, ce qui est très probable, ce ne sera pas avec une diffusion anticipée des nouvelles chaines, mais plutôt avec la diffusion d'un flux de test qui ne nécessitera donc pas une modification à l'avance des LCN des chaines locales ou FRANCE 3.
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar Franck Morin » 15 Nov 2012 10:28

le basculement des LCN devrait avoir lieu le 12 décembre à 8h du mat sur tous les multiplexes en même temps.
toujours info officieuse...
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar sylvain32025 » 20 Nov 2012 10:42

il va avoir un probleme dans landes vers cauna et mont de marsan france 3 pau il restera sur 32 quand il aura les six nouvelles ou au moyen que france 3 pau passe à la 3 et midi pyrennes sur le 32?
merci de me repondre je ne comprends pas je voudrais que france 3 pau je met sur la 3 normal et non sur le canal 22 il faut faire inverse
sylvain32025
Petit ver
Petit ver

Messagepar Franck Morin » 20 Nov 2012 11:19

Bonjour Sylvain,

quel émetteur captes-tu exactement ?
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Emmebel » 20 Nov 2012 11:28

sylvain32025 a écrit:il va avoir un probleme dans landes vers cauna et mont de marsan france 3 pau il restera sur 32 quand il aura les six nouvelles ou au moyen que france 3 pau passe à la 3 et midi pyrennes sur le 32?
merci de me repondre je ne comprends pas je voudrais que france 3 pau je met sur la 3 normal et non sur le canal 22 il faut faire inverse

A Cauna et Mont de Marsan, je pense que seul l'émetteur du Pic du Midi est reçu.
Dans ce cas pas FRANCE 3 Toulouse sera en n°3 et FRANCE 3 Pau en n°33 (et non en 32 comme tu le pensais, voir le post de Franck Morin : ici).

Mais ce n'est pas une fatalité, tu peux toujours passer outre la numérotation du CSA en classant les chaines selon ton choix, rien ne t'empêche donc de mettre FRANCE 3 Pau en numéro 3.
Bien sûr pour modifier le classement des chaines il faut chercher un peu dans les menus du téléviseur, mais c'est normalement toujours possible.
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar bernard7715 » 20 Nov 2012 16:42

Emmebel a écrit: Bien sûr pour modifier le classement des chaines il faut chercher un peu dans les menus du téléviseur, mais c'est normalement toujours possible.

2 solutions pour le classement des chaînes
1)Ton récepteur offre la possibilité de désactiver le LCN. Cette fonction de trouve le plus souvent dans le instalation des chaînes.
2) Lorsque lre récepteur n'offre pas la possibilité de désactiver le LCN.
Dans le menu instalation des chaines il faut faire une recherche de chaînes dans un autre pays que la france (Allemagne par exemple)

Après une de ses manipe le menu classement de sera deverouill, ce qui te permettra de classé les chaînes suivant ton bon plaisir.

J'allais oublié le menu favori , qui peret de mettre un certain nombres de chaînes en favori. Mais elles ne sont pas classé dans l'ordre que tu le souhaite.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur