CSA: nouvelle numérotation des chaines locales

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

CSA: nouvelle numérotation des chaines locales

Messagepar Franck Morin » 13 Nov 2012 10:38

Paru dans le journal officiel ce matin, les nouveaux numéros sont les suivants:

Décision n° 2012-757 du 18 septembre 2012 relative à la numérotation des services de télévision à vocation locale diffusés par voie hertzienne terrestre
NOR: CSAC1239042S


NUMÉROS LOGIQUES
SERVICES DE TÉLÉVISION

30
Alsace 20
Célà TV
Clermont 1re
LCM ? La Chaîne Marseille
Télé Paese
TLM ? Télé Lyon Métropole
TLP ? Télévision locale Provence
TVPI
WEO ? La Télé du Nord-Pas-de-Calais

31
BDM TV
Cinaps TV
Demain IDF
Grand Lille TV
N7 TV
Normandie TV
Tébéo
Télé Bocal
Télim TV
TL 7 ? Horizon numérique
TLT ? Télé Toulouse
TV Sud Montpellier
TV8 Mont Blanc
Voo TV
Vosges Télévision ? Images Plus

32
Canal 32
IDF 1
Opal TV

33
LCN ? La Chaîne normande
LDV TV
LM TV Sarthe
Mirabelle TV
Normandie TV Cotentin
NRJ Paris
Territorial TV
TLC ? Télé locale du Choletais
TV Sud Camargue-Cévennes
TV7 Bordeaux
Ty Télé
Via Stella

34
BFM Business Paris
TV Vendée

35
TVR Rennes 35 Bretagne

36
Bip TV

37
TV Tours

38
TéléGrenoble
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17225
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: CSA: nouvelle numérotation des chaines locales

Messagepar Anonymous » 13 Nov 2012 11:04

Bonjour
La ou ça va être comique et extrêmement confortable pour l'usager c'est pour les clients de bouquets TV de FAI.
Pour retrouver sa chaine locale va falloir s'accrocher.
Anonymous
 

Re: CSA: nouvelle numérotation des chaines locales

Messagepar Emmebel » 13 Nov 2012 11:20

Surtout que contrairement à ce qui avait été annoncé le passage du numéro actuel sur le nouveau numéro n'est pas systématiquement un changement de dizaine (dizaine 2 devenant dizaine 3) mais il ya aussi des changements d'unité, j'en veux pour preuve la chaine locale de Caen (Normandie TV) qui passe du numéro 20 au numéro 21.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10730
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: CSA: nouvelle numérotation des chaines locales

Messagepar norbert » 13 Nov 2012 11:33

Là où ça ne va pas trop plaire, c'est aux endroits où il n'y aura rien entre la 19 et la 30 (bon vous me direz les appareils sautent automatiquement les "trous", mais pas forcément les gens habitués à tout avoir en un seul "bloc")... moi je laisse ma locale où elle est pour l'instant (21 comme le département).

Et Alsace 20 va sûrement devoir se renommer Alsace 30...


A remarquer que les chaînes TLT, TV7 Bordeaux, TV Rennes 35, Bip TV, TV Tours et Télé Grenoble ont eu le n° qui correspond à celui de leur département, et que Canal32 est placé sur le n° qui correspond à son nom.

Et quid des France 3 supplémentaires ? (sûrement le 33 vu qu'à 3 -- pardon à Troyes :mrgreen: -- il y aura déjà Canal32 sur la 32)
Dernière édition par norbert le 13 Nov 2012 11:50, édité 1 fois.
Emetteurs : Nuits-St-Georges, Dijon Chenôve
TV THOMSON 40FA3203 (TV) - CGV Etimo 2T (enregistreur) - Pinnacle PCTV 2000e (PC) - CGV DR5+ (DAB+)
Avatar de l’utilisateur
norbert
The king !
The king !
 
Messages: 10954
Inscription: 20 Juil 2007 14:34
Localisation: Dijon

Re: CSA: nouvelle numérotation des chaines locales

Messagepar Emmebel » 13 Nov 2012 11:48

norbert a écrit:Là où ça ne va pas plaire, c'est aux endroits où il n'y aura rien entre la 19 et la 30... moi je laisse ma locale où elle est pour l'instant (21 comme le département).

Et Alsace 20 va sûrement devoir se renommer Alsace 30...

A remarquer que les chaînes TV Rennes 35, Bip TV et suivantes ont eu le n° qui correspond à celui de leur département (ainsi que TLT Toulouse), et que Canal32 est placé sur le n° qui correspond à son nom.

Je pense que le CSA, pour essayer de calmer le jeu, à laissé aux chaines locales la possibilité de choisir leur numéro logique dans la trentaine. Ce qui a pour conséquence que la numérotation des chaines locales ne s'arrête plus à 35 comme prévu initialement dans la décision du CSA mais va maintenant jusqu'à 38 avec Télé Grenoble.
Maigre consolation pour les chaines locales, qui de toute façon n'échappent pas au changement de numéro.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10730
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: CSA: nouvelle numérotation des chaines locales

Messagepar Franck Morin » 13 Nov 2012 12:16

dans la décision du journal officiel, il est indiqué:
Vu les demandes d'affectation de numéro logique présentées par les sociétés Canal 32, Télégrenoble, Toulouse Télévision, Touraine Télévision, TV7 Bordeaux, Rennes Cité Média, France Télévisions et l'Etablissement public de coopération culturelle d'Issoudun

Ce sont donc ces chaines qui ont demandé au CSA une dérogation à la règle du "+10"

par ailleurs, je crois savoir en effet que France 3 a demandé par défaut d'avoir le numéro 33 pour les seconds France 3 du R1.
on le saura dès que la NIT 28 sera disponible...
Elle devait etre dévoilée 1 mois avant la diffusion des R7 et R8, c'est à dire hier.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17225
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: CSA: nouvelle numérotation des chaines locales

Messagepar Franck Morin » 13 Nov 2012 12:28

Emmebel a écrit:Surtout que contrairement à ce qui avait été annoncé le passage du numéro actuel sur le nouveau numéro n'est pas systématiquement un changement de dizaine (dizaine 2 devenant dizaine 3) mais il ya aussi des changements d'unité, j'en veux pour preuve la chaine locale de Caen (Normandie TV) qui passe du numéro 20 au numéro 21.

Normandie TV Caen passe de 20 à 31
Normandie TV Cotentin passe de 21 à 33

ce sont les indicatifs téléphoniques !!!
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17225
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: CSA: nouvelle numérotation des chaines locales

Messagepar Lowtone » 13 Nov 2012 20:39

AHAH BIP TV sur 36 c'est très bien joué ! :P
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1368
Inscription: 11 Avr 2009 14:38

Re: CSA: nouvelle numérotation des chaines locales

Messagepar Test » 15 Nov 2012 01:09

Franck Morin a écrit:par ailleurs, je crois savoir en effet que France 3 a demandé par défaut d'avoir le numéro 33 pour les seconds France 3 du R1.
on le saura dès que la NIT 28 sera disponible...
Elle devait etre dévoilée 1 mois avant la diffusion des R7 et R8, c'est à dire hier.

On arrive à moins d'un mois avant le démarrage des nouvelles chaines et toujours rien !
L'émetteur de Sens diffuse 3 x France 3, je pense que certaines personnes qui n'ont pas de postes HD auront un écran noir et vont penser à une panne d'émetteur. Les audiences des versions supplémentaires de France 3 risquent de souffrir en décembre :cry: .
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: CSA: nouvelle numérotation des chaines locales

Messagepar Emmebel » 15 Nov 2012 01:15

Test a écrit:L'émetteur de Sens diffuse 3 x France 3, je pense que certaines personnes qui n'ont pas de postes HD auront un écran noir et vont penser à une panne d'émetteur. Les audiences des versions supplémentaires de France 3 risquent de souffrir en décembre :cry: .

De même pour tous ceux (écran HD ou pas) qui sont dans une région où le R7 et le R8 ne démarreront pas le 12 décembre, sur le deuxième (et troisième) programme de FRANCE 3 ainsi que sur les chaines locales ils risquent fort d'avoir un écran noir.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10730
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie