Bonjour,
Tout d'abord je salue la réception remarquable, mentionnée par Technophil, de Narbonne à Montpellier du 100,9 : belle performance, et qui prouve que les propagations étaient extra-ordinaires.
Ce matin, il faut se résoudre aux réalités du temps ordinaire ... désormais, les conditions de propagations sont normales.
Et du côté de la réception des multiplex 7B et 8C, nous ne sommes plus juste au-dessus du fil du rasoir, mais juste en-dessous.
Je commence à comprendre à partir de quel niveau, l'écoute devient possible via ce petit boîtier FM/DAB+ : d'une part un champ d'au moins 38 dBµV/m d'autre part, le second indicateur affichant au moins +4 dB, ce dernier devant correspondre à un seuil (dont j'ignore la nature).
> Tout à l'heure, au moment du récit historique de F. Ferrand sur R. Classique, c'était du pointillés : 38 dB/µv/m et +3 / 4 dB.
Il m'a fallu basculer vers les 89,7 MHz de Nîmes (plus exactement 89,73 pour neutraliser le brouillage de RTL Millau sur 89,60) pour garantir une écoute continue (et donc acceptable).
Présentement : 36/37 dBµV/m et +3/4 dB : pas de programme, juste un bruit de souffle indiquant que le décryptage est en cours mais néanmoins insuffisant pour que l'écoute audio soit opérationnelle ; à cet égard, une absence de souffle indique qu'il n'y a pas décodage à l'appui d'une écoute audio (car champ trop faible comme le 5B : 32 dBµV/m)
Une fois encore : je m'étonne que pour le 5B, lorsque les conditions de propagation étaient bonnes, le décryptage fonctionnât même avec -5dB (assorti il est vrai d'une intensité sonore plus faible que les multiplex 7B/8C mais sans que cela ne dégradât la qualité sonore, à savoir ce "bruit de tuyau" lorsque l'on est à la limite du décodage tel que constaté avec les deux autres récepteurs portables : Sangean / Majority).
Pause
Venant d'entendre un de la musique... je constate que cela aura duré quelques secondes
Basculant vers le 8B "espérant de l'audio" : rien
Puis revenant vers le 7B, toujours 36 dBµV/m, mais l'autre indicateur a basculé vers -10 dB, puis remonté la pente pour se stabiliser vers 0 / 1 dB. Contrariant, questionnant... mais bruit de souffle présent ! à nouveau + 3 / 4 dB au moment où je vais valider ce message...
Conclusion du matin.
1/ Dommage que pour le multiplex 7B, le récepteur ne tolère point - comme pour le 5B - de décrypter dès - 5dB, même si l'amplitude sonore est affaiblie assortie d'un souffle plus présent : cela aurait le mérite de conforter la diffusion de R Classique sur la durée.
2/ Une antenne avec un peu plus de gain pourrait vraisemblablement conduire à que les 7B et 8C soient fonctionnels sur la durée.
3/ Envisager une installation de l'actuelle antenne dans le lieu "propice" près de la maison, histoire de gagner au moins 2 dBµV/m en matière de champ électrique...
A suivre