De nouveau problème de réception ;-(

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

De nouveau problème de réception ;-(

Messagepar baddoc » 02 Nov 2019 10:17

Bonjour à tous et à toutes,

J'avais ouvert un topic un il y a maintenant 3 ans pour des problèmes de réception.
Et grâce à votre aide (encore MERCI) j'avais peu régler mes problèmes :clap:
(=> CF : http://www.tvnt.net/forum/probleme-recent-de-reception-tnt-t37098.html )

Depuis quelques jours je capte très mal la TNT.
Hier soir c'était pratiquement pas regardable (pixellisation, freeze..) et ce matin c'est plutôt très bien.

Bref je ne comprend pas trop, vous savez d'o'u cela peu venir?
Vous auriez une idée?

Merci
baddoc

Re: De nouveau problème de réception ;-(

Messagepar julien74 » 02 Nov 2019 14:37

Bonjour, :Couc:

Tes voisins sont également touchés? :wink:
Si oui il se peut que ça soit des propagations exceptionnelles des ondes qui font que ton antenne capte des émetteurs TNT anglais te perturbant la réception TNT de ton émetteur du Mont Pinçon si l'émetteur anglais utilisent les mêmes fréquences que le Mont Pinçon.
Si c'est une propagation tu ne peux pas faire grand chose à part attendre quelques heures ou quelques jours que les propagations cessent.

Si ça avait été une panne permanente pendant plusieurs jours, voir plusieurs semaines, là le soucis serait venu de ton installation.

Tu as des voisins qui ont leur antenne pointée vers le réémetteur TNT de Caen Hérouville?
Si oui, tu as aussi la possibilité d'essayer de tourner ton antenne vers Caen pour voir si ça capte mieux que sur le Mont Pinçon.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar baddoc » 03 Nov 2019 10:22

Hello,

Ok merci je vais allé voir mes voisins mais j crois qu'il reçoivent leurs chaînes par internet...
Je vous fais un retour courant de semaine prochaine pour voir si il y a du mieu.

Mais comment cela se fait il qu'il y des propagations exceptionnelles d'ondes.
Ca vient d'où?

Merci
baddoc

Messagepar Franck Morin » 03 Nov 2019 10:46

quel ampli avais-tu acheté finalement à l'époque ?
est-ce un équivalent à celui-ci ?
Image
pour les freeze, c'est peut-être une question d'amplification trop élevée.
tu peux essayer de jouer sur le potentiomètre UHF , visser ou dévisser et voir ce que ça donne.
le VHF doit être au minimum.

ton antenne n'a pas tourné avec le vent qu'on a eu hier, ou bien pris l'eau ?
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar marceljack » 03 Nov 2019 10:55

Franck Morin a écrit:ton antenne n'a pas tourné avec le vent qu'on a eu hier, ou bien pris l'eau ?
Bonjour,
Sur le premier topic ouvert en 2016 baddoc avait écrit:
"Je suis monté dans mon grenier ou il y a l'antenne et je n'ai rien vu de particulier l'antenne râteau est branché sur une sorte de hub passif qui fait la distribution en haut et en bas."
Si rien n'a changé, l'antenne est donc dans le grenier où elle ne risque pas de bouger, par contre elle est certainement sensible à l'humidité du toit.
A mon avis c'est de là que vient le problème et pas de propagations exceptionnelles à cette saison.
Il me semble que la première chose à faire serait de la placer à l'extérieur ...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar julien74 » 03 Nov 2019 13:29

baddoc a écrit:Mais comment cela se fait il qu'il y des propagations exceptionnelles d'ondes.
Ca vient d'où?

C'est un phénomène qui arrive fréquemment dans des régions proche du littoral et les régions de plaine, en temps normal les émetteurs ont une zone de service bien définie (en gros 100 km autour de l'émetteur pour un puissant émetteur régional comme le Mont Pinçon) mais au cours de l'année certains jours il peut y avoir des propagations qui ont pour conséquence la réception d'émetteurs lointains (notamment anglais) se trouvant à plusieurs centaines de km qu'habituellement tu ne peux pas du tout capter sur ta commune.

Ces propagations sont dûes aux conditions anticyclonique, lors de ces conditions les ondes rebondissent sur une couche de l'atmosphère permettant aux ondes d'être reçues à + de 200 km voir 300 km, le reste de l'année les ondes ne rebondissent pas sur cette couche de l'atmosphère donc les ondes sont reçues uniquement 100 km autour de l'émetteur.

Les propagations exceptionnelles se produisent généralement en été, notemment lors de canicule quand le temps devient lourd, orageux mais également lorsqu'il y a du brouillard.

Ce genre de propagation touche la TNT mais également la radio FM, pendant les propagations tu peux capter des radios FM espagnoles, italiennes, allemandes en Normandie alors qu'habituellement c'est impossible.
julien74

Messagepar invité_2 » 03 Nov 2019 20:16

Lorsque j'ai des problèmes de réception à cette saison c'est par nuit froide et sec + journée avec du soleil bas.
En ce moment c'est pluie et vent, ciel gris. La TNT fonctionne bien.
invité_2