+ de TNT hertzienne à Villaines la G 72

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

+ de TNT hertzienne à Villaines la G 72

Messagepar Nuxette72 » 20 Nov 2010 18:51

Bonjour,

Je decouvre votre forum, esperant y trouver de l'aide.
Contexte:
nous habitons à Villaines la Gonais (72) une ancienne maison (location) sur une hauteur (donc favorable à la reception hertzienne), le grenier contient 2 antennes "rateaux" en // (n'avions aucun probleme de reception analogique, que ce soit les chaines traditionnelles que Canal). Je ne saurait donner un age à ces antennes mais elles fonctionnent, y compris lors du lancement de la TNT cette année. Le cable TV en sortie repartiteur antenne part ensuite desservir une prise à l'etage + 1 au RDC. Notre TV ecran plat (PANASONIC) date de 2008 (tuner integré): elle est connectée à la prise TV du RDC (aucune autre TV à la maison). En principe nous sommes orientés vers l'emmeteur du Mans (Mayet): le test TNTtest donne des siganux entre 54 et 66 dBuV/m (ne sait pas si c'est bien, le resultat annoncé est "sig 4/5", on devrait donc bien capter)
Le probleme:
Sommes passés de l'ana à la TNT sans probleme courant Mai 2010: RAS. Mais au retour des vacances, impossible de regarder une emission sans pixelisation, aucun son audible ! ! :twisted:
Un installateur TV est passé en Dec 2009 (pb de pixelisation + controle de l'installation avant la TNT). Voici quelques resultats de mesure:
- Relevé analogique 70 à 82dB
- relevé numerique Avant "Viterbi" = 10-4. Post "Viterbi" = 10-8.
- analyse canal 22 pendant 10 min: compteur erreur = 0
Conclusion: installation OK, revoir blindage du coaxe entre sortie murale & TV.
Tout allait bien, jusqu'à notre retour en Sept 2010. J'ai remplacé alors le cable mur-TV ci-dessus (fait moi meme avec bonnes fiche et cable blindé (VATC17 non mentionné sur gaine mais il y a du film alu): pas d'amelioration.

Que puis-je faire avant de contacter le propriétaire ou un installateur ? Merci
Nuxette72
Petit ver
Petit ver

Re: + de TNT hertzienne à Villaines la G 72

Messagepar julien74 » 20 Nov 2010 22:31

Bonsoir et bienvenue sur le forum , :Couc:

Il y a un amplificateur d'antenne au grenier? :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Nuxette72 » 21 Nov 2010 12:55

julien74 a écrit:Bonsoir et bienvenue sur le forum , :Couc:

Il y a un amplificateur d'antenne au grenier? :wink:

Bonjour et merci pour cette reponse,

Il n'y a pas d'ampli d'antenne, seulement un coupleur entre les 2 entrées d'antennes (elles ont 2 formes differentes, sans doute 1 UHF et 1 VHF - n'y connais pas grand chose en antenne) pour 1 sortie commune sur le cable coaxial. Ce cable va ensuite à la prise murale de l'etage (pas facilement verifiable cas dans les combles). Ensuite le coax continue vers la prise du RDC, sur laquelle est connectée la TV.
Tout ceci a bien fonctionné durant la phase 1 TNT (dès Mai 2010) sans aucune modif de l'installation. Nous cherchons à comprendre pourquoi cela ne fonctionne plus depuis notre retour de vacances fin Aout. :oops:

Sinon la TV peut elle etre en cause ?
Il n'est pas mentionné "VATC17" ou 19 sur le cable TV: comment verifier si il convient toujours (n'ai pas de testeur de signaux...)

Merci pour vos lumières.
Nuxette72
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 21 Nov 2010 20:53

Tu aurais la possibilité de prendre une photo de ces 2 antennes? :wink:

Tu aurais la possibilité pour le test de virer le répartiteur et de brancher que la TV du 1er étage , puis ensuite la TV du RDC et voir sur chacune d'elle si ça marche mieux sans répartiteur? :wink:
julien74

Messagepar Nuxette72 » 22 Nov 2010 13:41

Bonjour,

Je vais faire les photo des antennes ce we: à quelle adresse te les faire parvenir ?

Pour le test "shuntage du répartiteur", vais le faire ce we aussi: je te tiens au courant.
Nuxette72
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 22 Nov 2010 13:48

Envois-les moi par mail tes photos: leprodelaradio@yahoo.fr :wink:
julien74

Messagepar Nuxette72 » 24 Nov 2010 14:17

bonjour,

Ai testé l'arrivée sur la prise TV à l'étage (apres répartiteur qui est caché ds les combles, pas sur de le trouver...) en y connectant la TV: pareil qu'au RDC, de la pixelisation, impossible de suivre la moindre émission.
En revanche, ce m'a permis de constater un phénomène TRES surprenant: j'arrive à capter "visiblement" les canaux suivants (R1, R3, R6) mais pas R4 ni R2 lorsque de ne suis plus branché à la prise TV mais sur la plomberie de chauffage (tuyau en cuivre) ! ! ! :idea: :roll: J'avais un doute quant au fonctionnement de la TV, je suis rassuré: le signal de l'antenne = bull shit
Avez vous dejà rencontré ce phénomène ?
Je dois t'envoyer les photo des 2 antennes (ce we car le soir en semaine, pas le temps ni de lumière ds les combles...)
Ensuite de compte faire appelle à un installateur TV afin de remettre le tout en état: est ce une bonne idée ?

Autre phénomène: j'ai une parabole satellite via un décodeur Orange (grâce à lui on peut voir la TV en ce moment mais son utilisation est contraignante (manip) et on ne profite plus des avantages de la DVB. Pas de debit Net suffisant pour avoir la TV par le telephone). Le coax du câble TV est désormais connecté à la tuyauterie en cuivre. => Lorsque le décodeur Orange est OFF, on capte les émissions, c ok. Maintenant lorsque j'allume ce decodeur (se trouve dans le meuble sous la TV), la pixelisation est de retour. Ce :twisted: de décodeur parasiterait donc la TV (le coax est pourtant blindé): que faire si vous avez un truc :idea:
Nuxette72
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 24 Nov 2010 16:07

Bonjour , :Couc:

Pour les photos , tu ne te stresses pas , il n'y a pas urgence... :wink:

Surtout que je crois que ton soucis vient de ton coupleur antenne terrestre / parabole satellite.
C'est pa que ORANGE , même avec un décodeur CANALSAT ou TPS , tu aurais eû le même phénomène... :wink:
julien74

Messagepar Nuxette72 » 24 Nov 2010 18:45

bonsoir,

je n'ai pas de coupleur entre les 2 antennes terrestres et la parabole: les antennes arrivent à la TV via le coax (blindé) alors que la parabole est reliée au décodeur Orange lui même relié à la TV via un cable HDMI.
Auriez vous des explications sur le fait que je capte avec le coax relié à la plomberie en cuivre ?
Il y a peut être un ampli (mais ou?) est ce que ça expliquerait l'absence de signal ? Mais alors, pourquoi je capte grace à la plomberie (pas d'ampli, ou alors ... :-o

Parasites liés au décodeur: que faire pour les supprimer ? :?:

Merci pour le délai / les photo :D
A samedi :Couc:
Nuxette72
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 24 Nov 2010 23:01

Pour la plomberie c'est très simple , tu dois tellement bien capter la TNT dans ta commune que même un tuyau de cuivre peut faire office d'antenne.

Tu peux accéder facilement à ton antenne? :wink:
julien74