Décalage du son sur certains chaînes

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Messagepar JL 38 » 24 Juil 2008 23:24

jackydown a écrit:Bonjour à tous.
J'ai installé la tnt il y a 3 jours. Je n'ai rien remarqué au début, mais ce soir en regardant le 20h sur tf1 j'ai remarqué ce décalage désagréable. J'ai pensé que ce pouvait être le décodeur (un décodeur que j'ai payé 25 euro en grande surface mais qui marche très très bien).
Vos commentaires me rassurent donc un peu. Le vendeur m'a dit que la qualité des décodeurs est la même, les différences de prix s'expliquants par des ajouts de fonctions genre disque dur intégré ... donc j'ai pris celui là.
Pouvez vous donc me confirmer que le décodeur n'y est strictement pour rien car sinon j'ai encore quelques jours pour le ramener ... :(

Tu peux garder ton décodeur :wink:
JL 38
Grenouille
Grenouille

Messagepar jackydown » 24 Juil 2008 23:26

Oki, merci de me rassurer :D
jackydown

Messagepar lasgo » 04 Aoû 2008 13:57

Bonjour à tous,
j'ai moi aussi le même problème que vous.
Strong 6420, tv plasma et home cinema Panasonic, reception sans problème de la TNTSAT, image ok sauf ce fameux décalage de son.
Léger mais perturbant quand même, je suis rassuré car je ne suis plus le seul dans cette galère mais je suis inquiet malgré tout car la solution ne dépend pas de nous visiblement.
Je vais suivre ce post espérant y trouver la solution.
Je n'hésiterai pas de vous informer si jamais je trouve quelque chose qui peut résoudre ce problème.
Je suis dans la banlieue Toulousaine.
lasgo

Messagepar jackydown » 04 Aoû 2008 16:24

Par contre j'ai remarque que la chaine TMC a un gros décallage, encore plus que TF1, du genre 200 ou 300 ms. Vraiment bizarre.
jackydown

décalage image /son

Messagepar nikki77 » 10 Aoû 2008 18:38

Bonjour; en ce qui concerne le décalage son/image, je pense que TF1 tient le pompon! Hier soir sur "les experts" le son du 1° interlocuteur arrivait lorsque c'était le 2° qui était dans le champ! très drôle (voix d'homme et vision d'une femme et vice versa...) Par contre pour ma part, j'ai remarqué que lorsque le phénomène se produit, un rescan manuel sur le canal affecté remettait bien souvent les choses en place :?: Test fait sur 2 décodeurs différents (un integré Samsung et un externe Netgem). A+
nikki77
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar jackydown » 10 Aoû 2008 18:43

Pareil l'autre soir avec lost. Hallucinant. Je remets l'analogique pour tf1 tellement c'est pénible.
jackydown

Messagepar FEEDELE » 10 Aoû 2008 18:43

Donc si ça revient TF1 n'y est pour rien :roll:
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL décodeur HD + en hertzien TNT complète
FEEDELE
The king !
The king !

Messagepar phil87 » 11 Aoû 2008 15:25

Bonjour,

Ces histoires de son non synchrone sont assez terrifiantes, surtout quand on sait qu'on va bientôt devoir en passer obligatoirement par la TNT. On a vraiment l'impression qu'on se fait avoir dans les grandes largeurs (une fois de plus) et qu'on nous précipite dans la gueule du loup.

Une précision pour ce qui suit, je n'y connais rien en TNT. Pas plus qu'en fichiers .mpg et .avi, sauf à faire depuis plusieurs années des copies privées de séries ou de documentaires qui m'intéressent et que j'ai envie de conserver. Je ne connais donc que ma petite expérience dans le domaine.

Moi, j'ai envie de dire intuitivement que les TF1 & Co. n'y sont pour rien. Que le signal qui sort de chez eux est correct, mais qu'il est dénaturé en cours de route.

Dans les fichiers MPEG (.mpg, .ts...), tout semble se passer comme si le son et l'image étaient séparés. Sans tops de synchro entre l'un et l'autre pour se recaler. Le postulat étant que, à la lecture, comme la composante image et la composante son ont la même durée et sont supposées démarrer en même temps, il n'y a aucune raison pour qu'elles ne restent pas synchrones.

C'est ce qui se passe la plupart du temps.

J'imagine ensuite qu'entre chez TF1 & Co. et l'émetteur sur la colline là-bas derrière, la probabilité est grande pour que les programmes soient transmis en mode IP jusqu'au ré-émetteur TDF local. Et de là, ils sont émis en format .ts (Transportation Stream, c'est du MPEG mais streamé, au lieu d'être un bloc auquel cas le format est le .mpg que nous connaissons bien).

Et je pense que c'est lors de la transmission IP que le problème survient : il suffit qu'un packet disparaisse de temps en temps côté son ou côté image, pour qu'à l'arrivée les deux ne soient plus synchrones, et ne sachent plus comment se re-synchroniser. Mais pourquoi est-ce que ça semble se passer plutôt dans le sens d'un retard du son que dans l'autre sens, aucune idée.

Et donc, TF1 envoie bien un programme correct. Et TDF retransmet bien ce que reçoivent ses ré-émetteurs. Le problème est entre les deux, ce sont ces drop-outs. C'est out of control de chacune des deux parties, hélas pour nous.

Ce qui me fait pencher assez fort pour cette possibilité, c'est que je n'ai pas le problème (région de Limoges mais pas sur les émetteurs de Limoges). Même chose sur ce forum, certains ont le problème, d'autres pas. Chaque fois que je divixe un programme, je contrôle l'intégrité du fichier .mpg issu du .ts enregistré depuis le décodeur. Je n'ai quasiment jamais constaté de décalage dans le .mpg de départ. Et notamment, Calleigh Duquesne avec une voix d'homme comme dit plus haut, jamais eu. De plus, comme j'enregistre la VO, la synchro n'est pas celle du doublage (généralement remarquablement bien fait, chapeau au passage), mais la synchro labiale du tournage. Donc le moindre décalage serait criant.

Si ma théorie se révèle la bonne, le big bémol est qu'il n'y a pas de solution aisée en vue. Puisque le problème est aléatoire et intermittent. Normal : les packets IP ne prennent jamais le même chemin ni le même temps pour aller de chez TF1 à n'importe lequel des ré-émetteurs de TDF. Le plus souvent tous les packets passent (mais s'ils prennent leur temps, on peut avoir plusieurs secondes de décalage entre l'émission TNT et la même en analogique...). Parfois, selon l'heure, les destinations, l'encombrement du réseau utilisé (i.e. fibre optique de la SNCF, et/ou des sociétés d'autoroutes, et/ou d'opérateurs téléphoniques...), ça marchera beaucoup moins bien, forcément. À ce titre, TDF ne dépensera pas des milles et des cents pour reconstruire en temps réel le signal à l'arrivée de chacun de ses ré-émetteurs.

Une solution technique existe cependant, car c'est ce que fait un soft que j'utilise en permanence, Video Re Do. Il corrige automatiquement les drop-outs dans les fichiers .ts. Dès que le son prend du retard, il coupe ce qu'il faut d'image(s). Et si l'image prend du retard, il duplique la dernière image plutôt que de couper le son. Bien sûr, les drop-outs sont perceptibles. Mais sur la longueur du programme son et image restent synchrones. Comment ce soft arrive à vérifier le glissement du son par rapport à l'image sans tops de synchro, aucune idée. Mais ça marche. Donc si ça marche sur mon PC avec un tuner TNT USB (ou PC/MCIA selon), ça pourrait aussi bien marcher dans chaque ré-émetteur de Monsieur TDF pour peu qu'il veuille bien se donner la peine de nous l'installer.

Juste une question, TDF marche bien avec notre redevance, non ? Donc nous sommes les clients payants de TDF, qui de ce fait est notre fournisseur. Et qui donc n'a pas seulement une obligation de moyens, mais aussi de résultat. Et donc, même s'il est indépendant de sa volonté qu'il reçoive un signal vérolé, si la technologie existe pour le reconstituer, c'est son obligation de la mettre en œuvre. Ou ai-je loupé un épisode ?

Y a-t'il un corp. de TDF qui suit ce forum ?

Désolé pour les âneries techniques que j'ai pu raconter (...si toutefois j'en ai racontées...),

Phil87
phil87

Messagepar vb78 » 11 Aoû 2008 18:16

Les émetteurs sont alimentés par voie satellitaire. On est très loin des protocoles informatiques TCP/IP, c'est du flux audio/vidéo DVB-S2. Et le flux prend toujours le même chemin.

Sauf à concerner une région entière, je serais plus tenté de mettre en cause les décodeurs. Si retard il doit y avoir durant la chaine de diffusion, alors ce retard impacte à la fois le son et la vidéo. Et si panne de diffusion il y a, alors cela concernera au mieux toutes les chaines du multiplexe, au pire l'ensemble des chaines diffusées.
Si le problème vient de la chaîne de télévision, alors le défaut est constatable sur l'ensemble du territoire (on a déjà subi de tels désagréments, mais ils venaient de la chaîne et touchaient toute la France.)

Pour finir, j'ajouterai que j'ai déjà vu moult décodeurs, pas forcément à bas prix d'ailleurs, présenter comme défaut de "perdre le fil" et d'accumuler un décalage du son et de l'image, décalage la plupart du temps réduit à 0 par soit un changement de chaîne, soit un "off/on", soit par un retour aux paramètres d'usine.

Concernant les murs d'image des supermarchés, j'ai remarqué que bien souvent ce n'était pas leur propre tuner qui était utilisé, mais la chaine réglée soit par un décodeur soit par un TV "maître",puis distribué aux autres TV. Le but premier est je pense de ne pas avoir à intervenir sur chaque téléviseur pour changer de chaîne, mais au passage ça permet aussi d'avoir un son et une image synchrone sur chaque écran.
> Antenne SYSTEC Ellipse 18 directeurs sur Mantes Maudétour, préampli 40dB
> Phlips DTR300, Siemens M360T, Thomson DTI551, Metronic ZapBox Single3, Bravia TNTHD, Orange TVHD
> Carte PCI Pinnacle PCTV 200i (TNT HD avec WinClip)+ WinFast TV2000XP
***Modérateur des Forums TVNT.NET***
vb78
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Anonymous » 11 Aoû 2008 19:40

Bonsoir
Je pense comme vb78 et il me semble que dans ce sujet il serait trés instructif
que ceux qui constatent un defaut precisent le modele de decodeur utilisé et
l'emetteur reçut en plus de la chaine .
En outre sans vouloir tirer a boulets rouges sur tel ou tel modele de decodeur
il semble probable que ceux qui masquent le mieux les parasites et autres
perturbations liés a une qualité de reception insufisante soient les plus enclins
a produire ce type de defaut résiduel.
Entre deux decodeurs recevant le meme signal au meme moment j'ai constaté
des retards proches de la seconde sans parler des cartes PC ou la emoire
ne manque pas.
Il est evident qu'un decodeur "en retard " aura toute faculté pour remplacer
une image polluée par la suivante ou la precedente mais cette gymnastique
numerique peut aussi avoir des effets pervers.
Comme souligné par vb78 si le simple fait de zapper remet tout en ordre inutile
d'accuser la chaine.
Anonymous