Décodeur TNT avec DD , double tunner , USB : perle rare ?

Re: Décodeur TNT avec DD , double tunner , USB : perle rare ?

Messagepar jemore » 10 Mar 2009 10:52

Je me suis fais remboursé mon décodeur défectueux sans problème par Boulanger. Je suis allé au Carrefour d'en face et j'ai acheté un Sagem DTR 6480-T-FR (190€ - oui je suis resté sur du sagem, serai-je maso?).

La gamme de décodeur Sagem est vraiment compliqué à comprendre : DTR , PVR , DVR ? 64xx 66xx 69xx ? ces indicateurs conditionnent : l'entrée USB, l'entrée / sortie USB, la sortie HDMI. La série DTR 64xx permet l'entrée / sortie USB.

J'ai l'impression que tout les décodeurs TNT sont en fin de vie, quelquesoit le fabricant (sagem, philips, invion, techwood...) : les boites dans les rayons sont toutes poussiéreuses, les modèles datent de plusieurs mois etc... Nous somme je pense dans le creux de la vague d'achat des déco TNT : les nouvelles télé en sont toutes équipés, la plupart des *box ADSL font TNT (en tout cas, pour la région parisienne). Lorsque les émetteur analogique cesseront de fonctionner le 30/11/2011, les personnes non équipées se jetterons sur les décodeurs simples (pas de double tuner ni de disque dur) à bas prix.

Mes premières impressions concernant le Sagem DTR 6480-T-FR ? bof, ca vaut pas 190€ ...
- démarrage lent : entre l'allumage et l'affichage de la chaine il s'écoule presque 10s.
- disque dur un peu bruyant
- image saturé au niveau des couleurs (par rapport au secam hertzien, sur la même télé évidement) et le déco ne permet pas de régler le niveau de sortie de la péritel
- menu pas hyper réactif
- niveau sonore un peu faible
Par contre j'ai bien aimé :
- le timeshift simple a mettre en place
- l'enregistrement systématique de la chaine regardé, ce qui permet de recommencer une émission du début si on l'a raté (mais par contre, cela fait "grater" en permanence le DD)

Je me laisse la semaine pour tester toutes les fonctionnalités : programmation, timeshift, export des vidéo.
jemore
Petit ver
Petit ver

Messagepar Nermal » 21 Mar 2009 18:43

Bonjour, :Couc:

moi aussi, je suis à la recherche de la même perle rare, et moi aussi, après de longues recherches, je m'intéresse aux modèles Sagem DTR 64xx.

Mais je m'interroge sur les possibilités offertes par le port USB. La doc disponible sur le site de Sagem indique : "seuls les enregistrements précédemment exportés sont importables sur votre récepteur". S'agit-il d'une simple question de format (format MPEG2 uniquement reconnu) où le DTR n'accepte-t-il de lire que ce qu'il a lui-même enregistré ? Autrement dit, peut-on lire une vidéo au format MPEG2 obtenue à partir d'un PC ?

De même, je voudrais vérifier si les émissions enregistrées sont, une fois exportées par le port USB, lisible sur PC, ce qui permettrait de graver celles que l'on souhaite conserver.

jemore, as-tu essayé ces manip depuis que tu as ton DTR 6480 ?

Parce que si ça ne fonctionne pas, je ne vois pas bien l'intérêt de la prise USB... :?
Nermal

Messagepar jemore » 27 Mar 2009 18:04

J'espère ne pas répondre trop tard @Nermal :
le DTR n'accepte-t-il de lire que ce qu'il a lui-même enregistré ?
Autrement dit, peut-on lire une vidéo au format MPEG2 obtenue à partir d'un PC ?

Seuls les fichiers .JPG et .MP3 sont lus par le décodeur (pas de .MPEG, ni de .AVI) et dans certaines conditions les .TS.

En fait, lors de l'export sur un periphérique USB, le décodeur enregistre deux fichiers :
- un .TS qui contient la vidéo (c'est le flux DVB-T "brut")
- un .vdbsag qui contient les métadonnées de la vidéo (date et heure d'enregistrement).

Pour relire cet enregistrement sur le déco, il faut remettre le .TS et le .autrechose sur la clée, et le lecteur peut relire la vidéo. Je n'ai pas essayé de mettre un .TS ou de renommer un .VOB ou .MPG en .TS (c'est sur ma todolist de test de ce décodeur...)

je voudrais vérifier si les émissions enregistrées sont, une fois exportées par le port USB, lisible sur PC

Si la vidéo fait moins de 4Go elle peut être exportée en .TS sur la clée. Le décodeur intègre une fonction de montage numérique permettant de découper une vidéo en plusieurs parties. L'export d'un fichier de pres de 4Go est horriblement long (j'ai l'impression que c'est la même vitesse que la lecture de la vidéo).
Aucun probleme pour relire ensuite le .TS sur un PC : avec VLC ou Mplayer, ca passe sans problème (il faut appliquer un filtre de désentrelacement au passage). On peut aussi utiliser, sous windows, TS2MPG pour transformer un .TS en MPEG.

PS : je propose de continuer la disussion sur le DTR sur le topic du 6440(ca le fera vivre un peu plus)
Dernière édition par jemore le 29 Mar 2009 10:25, édité 1 fois.
jemore
Petit ver
Petit ver

Messagepar Nermal » 28 Mar 2009 16:52

Mais non, il n'est jamais trop tard pour bien faire :mrgreen:

Merci pour toutes ces infos. Or donc, le DTR travaille avec des fichiers .TS et non .MPEG.

La question restante est : accepte-t-il un fichier .TS tout seul convertit sur PC ? Je sais, c'est dans la todolist...
Cela dit, si la durée de transfert par USB vers le DTR équivaut à peu de chose près à la durée de la vidéo, l'intérêt de la manœuvre reste limité. Autant continuer à utiliser la bonne vieille méthode conversion en MPEG, gravure sur DVD RW et lecture sur lecteur DVD de salon. Je voulais éviter l'étape gravure en utilisant une clé USB dans le décodeur, mais apparemment... :(

Je me branche sur le topic 6440 pour la suite.
Nermal