Décodeur TNT+Magnéto+Lecteur/Enregistreur DVD

C'est la rubrique connectique !

Décodeur TNT+Magnéto+Lecteur/Enregistreur DVD

Messagepar tibOb974 » 31 Aoû 2010 23:49

Bonjour, je suis nouveau sur le forum et c'est mon 1er post. Je viens d'être engagé en tant que technicien chez une grande enseigne. Mon boulot consiste à aller chez les gens, installer des décodeurs TNT, brancher leurs magnétos/lecteur dvd ET tout leur expliquer, surtout l'enregistrement. Le problème c'est que j'ai pas beaucoup d'expérience, je galère moi même => comment rassurer le client dans ce cas là? En faisant des recherches, je suis tombé sur ce forum qui me semble très bien entretenu et surtout très récent.

J'ai lu les différents topics, l'objet de mon post et de savoir si j'ai bien tout compris dans vos explications :

Contexte 1 : Supposons que la télé a son décodeur tnt intégré, le client achète un décodeur tnt à part uniquement pour que je puiss brancher son magnéto par exemple.
Solution : le magnéto par défaut est relié à la télé, je débranche sa péritél que je branche sur VCR du décodeur tnt. Je relie le décodeur tnt à la télé par sa péritél TV. Ensuite, il faut que je mette sur le magnéto le même canal d'où est branché le décodeur tnt; je programme le décodeur tnt sur ce que je veux enregistrer et c'est parti. Si ma solution est bonne, question : comment "canaliser" le magnéto sur le décodeur tnt? La programmation du décodeur, je m'ensors de ce côté là.

En règle générale, si le décodeur tnt fait enregistrement et possède un port usb : je peux dire au client que c'est beaucoup plus simple d'enregister à partir d'une clé usb, non?
tibOb974
Petit ver
Petit ver

Re: Décodeur TNT+Magnéto+Lecteur/Enregistreur DVD

Messagepar kmf31 » 01 Sep 2010 00:19

tibOb974 a écrit:Contexte 1 : Supposons que la télé a son décodeur tnt intégré, le client achète un décodeur tnt à part uniquement pour que je puiss brancher son magnéto par exemple.
Solution : le magnéto par défaut est relié à la télé, je débranche sa péritél que je branche sur VCR du décodeur tnt. Je relie le décodeur tnt à la télé par sa péritél TV.

Ca devrait en principe marcher mais moi je prefere plutot l'autre branchement ou on met le deco TNT sur la 2eme prise peritel du magneto:

TNT (peritel 1)=>(peritel 2)magneto(peritel 1) =>TV

Ca me parait plus fiable et coherent. Certains magnetos (ou enregistreurs) ne savent pas enregistrer depuis la 1ere prise peritel. Il faut aussi faire attention a ca.

Ensuite, il faut que je mette sur le magnéto le même canal d'où est branché le décodeur tnt;

Sur le magneto il ne faut pas mettre de canal avec numero (car ca correspond a une chaine analogique, bientot ou deja indisponible) mais le truc AV1, E1, Ext1, L1 ou similaire qui correspond a la 1ere prise peritel du magneto (ou de meme AV2, E2, ... si on a utilise la 2eme prise peritel du magneto). C'est ca le gros truc super important qu'il faut avoir compris et qu'il faut bien expliquer !

je programme le décodeur tnt sur ce que je veux enregistrer et c'est parti. Si ma solution est bonne, question : comment "canaliser" le magnéto sur le décodeur tnt? La programmation du décodeur, je m'ensors de ce côté là.

Il faut programmer les deux: le deco pour s'allumer a telle heure et date sur telle chaine et le magneto pour enregistrer la "chaine" ou plutot la "source peritel" AV1 (ou AV2 selon branchement). Certains magnetos peuvent etre configures pour s'allumer avec enregistrement quand il y a un signal qui arrive par le peritel (c.-a-d. quand le deco TNT s'allume) mais c'est une fonctionnalite tres rare et assez subtile (ca peut se declencer "trop facilement" si on a encore d'autres appareils, notamment un lecteur DVD aussi branche a la TV).

En règle générale, si le décodeur tnt fait enregistrement et possède un port usb : je peux dire au client que c'est beaucoup plus simple d'enregister à partir d'une clé usb, non?

En principe on devrait dire oui, notamment pour la qualite c'est largement superieure. En fait ce type d'enregistrement est en qualite parfaite (c.-a-d. egale a l'orginal mais qui n'est pas forcement super bon selon chaine et emission). Surtout ca permet d'enregistrer en qualite HD si on prend un modele comme l'Akira etc. En plus on peut avoir le timeshift (commencer de regarder l'enregistrement avant qu'il soit termine) selon modele.
Cependant la question si c'est "plus facile", ca depend des gens. Il faut s'y connaitre en menu, avoir compris ce que c'est enregistrer sur un disque USB etc. et pour certains gens ces "nouvelles choses" paraissent plus difficiles que le vieux magneto VHS avec de K7s. Tout depend si on a un client qui n'a pas peur des nouveaux appareils (PC, telephones portables, ...). Il faut avoir un esprit ouvert pour un deco avec branchement sur support USB.

En principe le plus "facile" c'est l'enregistreur/graveur DVD salon avec deco TNT integre. Ca resemble encore plus au vieux magneto. Avec ca on ne programme qu'un seul appareil (et on programme une chaine avec numero vu du tuner TNT interne) et on peut facilement graver de DVDs donc un truc avec un support physique bien visible comme les K7s VHS. Au niveau comprehension ca parait (pour certains) plus facile que le materiel avec enregistrement sur disque USB meme si c'est de materiel un peu plus cher. Notamment ici on peut aussi choisir differents grades de qualite (mais ce n'est pas forcement une simplification).

Si on a un enregistreur/graveur DVD de ce type mais sans tuner TNT il faut alors faire comme avec le magneto (brancher un deco TNT sur la 2eme prise peritel, choisir la source AV1 ou AV2 et programmer les deux).
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar tibOb974 » 01 Sep 2010 23:30

Franchement, une grand merci à toi de m'avoir répondu. Je te jure, je suis dans la galère. Ma boîte m'a formé pour installer des déco tnt et régler des téléviseurs; je me retrouve à faire des branchements de magnéto/lecteur dvd sur des déco tnt => ??? Résultat, ce soir au lieu de terminer ma tournée de 7 clients vers 17h, je l'ai terminée à 20h30!!! J'ai vraiment besoin d'aide, je dois rapidement tout maitriser et vu que je suis en test, si je fais pas l'affaire je serai vite remplacé... :(

Dans ce sens, tu aurais des sites, de la doc explicant tous les cas de figures?? Plus simple mais plus direct, tu aurais un skype pour qu'on puisse correspondre pour affiner tes réponses à mes questions qui deviendront plus précises par la suite.

Je te remercie d'avance pour ton aide,

Cordialement, quelqu'un qui galère lol.
tibOb974
Petit ver
Petit ver

Messagepar tibOb974 » 05 Sep 2010 14:53

Je considère ton absence de réponse pour un "non".
tibOb974
Petit ver
Petit ver

Messagepar vidéo-33 » 06 Sep 2010 09:40

tu as déjà les faq et les post it de ce forum mais si tu n'as pas de base en électronique ni de formation pour ce métier ... :?
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar tibOb974 » 10 Sep 2010 18:18

Toujours en mode galère (mais un peu grâce à ce forum), j'essaie tant bien que mal de visiter tous les posts sur le forum pour voir tous les cas de figures. J'ai encore des questions, si je peux me permettre :

J'arrive chez un client, je vous liste son matos et leurs caractéristiques : télé avec 2 péritels (ext1, ext2)+mangéto avec 2 péritels ("tv", "déc av2") et une entrée "in" et "out" pour antenne rateau télé+le déco tnt avec 2 péritels ("tv", "vcr") et une entrée "in" et "out" pour antenne rateau télé. Voici comment je procède :

Magnéto :
- Péritel "tv" du magnéto sur péritel "ext2" de la télé
- Péritel "dec ext2" du magnéto sur péritel "vcr du déco tnt
- entrée/sortie antenne, je laisse vide.

Déco tnt :
- Péritel "tv" du déco tnt sur péritel "ext1" de la télé
- Antenne rateau télé sur le "in" du déco tnt.

Pour enregistrer, vu que le déco tnt est relié au magnéto par "dec ext2" je prends la télécommande du magnéto, j'appuie sur "input/select" et je verifie bien que je sois sur "ext2". J'appuie sur "rec" et ça enregistre.

C'est de la théorie, je n'ai pas été reconfronter à ce genre de situation : 1) est ce que j'ai bien compris la manip?

2) Sans le déco tnt, l'antenne rateau télé se branchait sur le "in" du magnéto et le out du magnéto se branchait sur la télé. Avec le déco tnt d'installé, ce n'est plus la peine de faire ce branchement?

Je vous remercie d'avance pour le temps que vous m'accordez.
tibOb974
Petit ver
Petit ver

Messagepar vidéo-33 » 11 Sep 2010 12:23

l'antenne au magnéto sert uniquement tant qu'il y encore des chaines analogiques ou un réseau local interne
* en cas de faible signal n'oublie pas qu'il faut faire les bretelles avec du bon câble 17vatc au plus court
et surtout ne pas utiliser les fil blancs mou à prise moulés vendus 3 balles sous blister

nous avons ré-éditer des schémas , vas les voir
http://www.tvnt.net/forum/branchements-schemas-faq-a-lire-avant-tout-t2377.html
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33