demande de rendeignements techniques

Pour exposer ou enrichir ses connaissances techniques sur le sujet...

demande de rendeignements techniques

Messagepar steph2 » 24 Oct 2005 08:10

Bonjour,
j'aimerai avoir quelques renseignements sur ces termes techniques:
1) la différence entre "CVBS" et "RGB" par défaut mon adaptateur était réglé sur "CVBS", ce qui entrainait des pixellisations sur des images sombres. En passant en "RGB" je n'ai plus ce problème, mais il me semble avoir perdu en contraste sur les couleurs.

2) sur le forum j'ai pu lire que les fréqunces en France n'avaient pas des chiffres rond. Il fallait ajouter 0,166 Mhz.A quoi cela correspond il?
Quand je visualise les fréquences sur mon adaptateur, celui ne tiend apparament pas compte de la valeur citées ci-dessus.

3)Que peut-on brancher sur la sortie RF du modulateur? d'aprés la documentation cette sortie permet de brancher la TV mais cela ne fonctionne pas.

Je possède un adaptateur STRONG SRT 5125 + une antenne intérieur STRONG SRT ANT 10
steph2

Re: demande de rendeignements techniques

Messagepar joel_5632 » 25 Oct 2005 13:22

steph2 a écrit:Bonjour,
j'aimerai avoir quelques renseignements sur ces termes techniques:
1) la différence entre "CVBS" et "RGB" par défaut mon adaptateur était réglé sur "CVBS", ce qui entrainait des pixellisations sur des images sombres. En passant en "RGB" je n'ai plus ce problème, mais il me semble avoir perdu en contraste sur les couleurs.

CVBS c'est le composite PAL ou SECAM. La luminance et la chrominance sont multipléxés en fréquence et transmises sur un seul fil. C'est le mode le moins bon en qualité.
En RVB, les 3 composantes Rouge, Verte(Green), Bleue sont séparées sur 3 fils distincts. C'est le mode avec la meilleure qualité.

La pixellisation n'a rien à voir avec le mode CVBS ou RVB (enfin tout dépend de ce que tu entends par pixellisation). La pixellisation ou effet de block est un défaut purement numérique, lié à la perte de données au cours de la transmission.

Normalement c'est en RVB que l'image est la plus belle. Si c'est pas le cas alors il y a un problème quelque part dans ton installation.

steph2 a écrit:2) sur le forum j'ai pu lire que les fréqunces en France n'avaient pas des chiffres rond. Il fallait ajouter 0,166 Mhz.A quoi cela correspond il?
Quand je visualise les fréquences sur mon adaptateur, celui ne tiend apparament pas compte de la valeur citées ci-dessus.

Je sais pas.

steph2 a écrit:3)Que peut-on brancher sur la sortie RF du modulateur? d'aprés la documentation cette sortie permet de brancher la TV mais cela ne fonctionne pas.

Ca ce branche sur la prise antenne d'une TV qui n'aurait pas de péritel si ca existe encore !
Après il faut regler les "canaux" sur la TV pour receptionner le canal TNT
joel_5632
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar JL 38 » 25 Oct 2005 14:36

Pour le 0,166 MHz, c'est le décalage par rapport à la fréquence normale (appelé shift).
exemple : canal 21 : 474 MHz, avec le shift de 0,166 MHz : 474,166 MHz.
Certains décodeurs prennent en compte le shift, d'autres non.
A savoir qu'avec le Thomson, le shift n'était pas pris en compte mais grâce à une mise à jour, il est apparu et la stabilité de réception s'est nettement améliorée.
JL 38
Grenouille
Grenouille

Messagepar STEPH2 » 28 Oct 2005 08:48

Merçi pour ces réponses. Effectivement mon image est plus stable au niveau des couleurs en RGB.En CVBS j'ai l'apparition de "carré" sur les images sombres.
Pour la sortie RF, j'ai essayé de branché une autre TV dessus, mais pas de signal en sortie.J'ai balayé tous les cannaux sans succès.
Pour le "shift" de 0,166Mhz est il possible de faire un ajustement manuel de la fréquence?
Les mises à jour contiennent elles ce réajustement?
Il est vrai qu'actuellement j'ai une variation parfois importante de mon niveau de qualité.
STEPH2

Messagepar JL 38 » 28 Oct 2005 12:15

Pour le shift, il faut regarder dans la partie installation des chaines.
Mais il me semble qu'il n'y a que les décodeurs thomson qui prennent en compte le shift (depuis la version 7.05.14).
JL 38
Grenouille
Grenouille

Messagepar Slayerpapillon » 28 Oct 2005 12:31

Ba moi jé un strong 5119 et quand je met rvb sa pixelise comme indiqué plus haut et quand je met cvbs sa le fé pa.
A mon avis sa viend de ma téle qui é deja assez anciene et qui gere mal le rvb!
voila
Slayerpapillon
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar joel_5632 » 28 Oct 2005 13:49

STEPH2 a écrit:Merçi pour ces réponses. Effectivement mon image est plus stable au niveau des couleurs en RGB.En CVBS j'ai l'apparition de "carré" sur les images sombres.

Il se peut que les "carrés" soient liés à un encodage de piètre qualité, dans ce cas tu n'y peux rien et tout le monde reçoit la vidéo avec les même défauts. Les défauts d'encodage sont effectivement bien visibles sur les images sombres comme tu le signales.

Une autre cause de ces défauts pourrait être une réception un peu limite, faudrait vérifier.

Ceci dit, si tu a des "carrés" en CVBS et pas en RGB (ou vice versa), alors c'est incompréhensible.
joel_5632
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Slayerpapillon » 28 Oct 2005 13:59

ok
sinon jé vérifié
Avec le strong 5119 il faut faire une recherche manuelle et a la place de sélectionner les cannaux il faut entrer la fréquence directement et la on peut faire le décalage du shift.
Jé essayé pr le r2 soit le canal 21 jé mis 474.166 au lieu de 474mhz é en fait sa a l'air de mieux marché
a voir...
Slayerpapillon
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar STEPH2 » 28 Oct 2005 15:12

Effectivement avec mon STRONG 5125, je suis aussi arrivé à modifier la fréquence en tenant compte du SHIFT, aucune amélioration notable pour le moment.
STEPH2

Messagepar paturozoizo » 29 Oct 2005 17:34

Slayerpapillon a écrit:ok
sinon jé vérifié
Avec le strong 5119 il faut faire une recherche manuelle et a la place de sélectionner les cannaux il faut entrer la fréquence directement et la on peut faire le décalage du shift.
Jé essayé pr le r2 soit le canal 21 jé mis 474.166 au lieu de 474mhz é en fait sa a l'air de mieux marché
a voir...

Je confirme, avec le mm 5119, c'est mieux avec +0.166 sur le canal 21 mais pas sur les autres canaux (essai sur c 32 et c 35) :? ... la valeur à modifier serait-elle différente sur chaque canaux ? curieux...
paturozoizo
Coccinelle
Coccinelle