Demande explication et probleme réception Tour Eiffel

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Demande explication et probleme réception Tour Eiffel

Messagepar TinyTinos » 01 Sep 2010 10:29

:arrow: le nom de votre émetteur et de votre commune :
Emetteur Tour Eiffel ( a priori).J'habite a Paris
:arrow: la distance entre votre émetteur et votre habitation :
5.2km

:arrow: Antenne intérieure : classique (+TV HD)

:arrow: Age de l'installation ?
Neuf sauf antenne vieille de 3 ou 4 ans
:arrow: Qualité des câbles ?
Plutot bonne a vue d'oeil
:arrow: Combien d'antennes sur le toit (ou dans le grenier) ?
Aucune idée
:arrow: Combien de prises télé sur l'installation ?
1 TV branchée a l'antenne
:arrow: Présence éventuelle d'ampli, pré-ampli, raccord en T, boîte de dérivation, etc. ?
Non
:arrow: Marque et modèle de votre adaptateur TNT ou téléviseur TNT ?
TV LG 32" modèle 32LD350
:arrow: Descriptif de vos branchements (avec TV, magnétoscope, DVD, etc.) ?
Antenne branchée a la TV + PS3 branchée a la TV en HDMI
Détails de votre réception
:arrow: Qualité de la réception en analogique (en particulier de la 5 et de la 6) ?
1 et 3 correct,5 et 6 regardable
:arrow: Quel type de problème rencontrez-vous ?
Il manques toutes les chaines en TNT SD
:arrow: Neige (indique un signal trop faible) ?
Oui, un peu de neige
:arrow: Échos (ne devraient pas gêner en numérique, sauf s'ils sont vraiment très visibles et très éloignés de l'image principale en analogique)
Pas d'échos visible en numérique,échos bien visible en analogique sur un match de foot (on voit 3 fois le même joueur)
:arrow: Autre chaîne qui passe en surimpression sur l'image principale et/ou barres horizontales qui varient au rythme du son (indique une saturation du préampli, donc un gain trop élevé)
Non
:arrow: Zébrures sur l'écran (indique une interférence par un autre émetteur)
Oui en analogique

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bonjour,

Je vous explique tout d'abord ma situation.
Ayant emménager sur Paris dans un immeuble (pas d'antenne commune a ma connaissance),j'ai emporter avec moi ma TV LCD LG 32" HDTV 1080p donc a ce que j'ai compris qui inclus un décodeur TNTHD a l'intérieur.J'ai également pris mon antenne, une vieille Thomson ANT85 qui est a moitié cassée (une des 2 branches métallique est cassée mais il y a encore contact et j'ai cru comprendre que les 2 branches métallique ne servait pas).
Je branche a la TV,je lance un scan et je trouve 3 chaines TNT (TF1,FRANCE 2 et M6) en HD (en plus des 6 analogiques).
Apres quelques recherche je crois comprendre que je capte donc le R5 (HD) de la Tour Eiffel.
Cependant je sais que une antenne intérieur est sensible a l'extérieur et par conséquent en fonction de mon placement dans la chambre (même si je ne suis pas entre l'antenne et la tour Eiffel), il y a des saut de la voix et surtout de l'image pour finir a un "Pas de signal" qui dure desfois 5 minutes.

J'aurais donc plusieurs questions:
1.)Il faut mettre l'antenne a plat ou debout pour capter l'émetteur de la tour Eiffel?
2.)Il faut mettre le 8 qui est devant le panneau réflecteur en horizontale ou verticale?
3.)Existe t-il une solution afin de mieux capter et avoir moins de coupure?Je pensais fabriquer une rallonge antenne grâce au tutoriel du forum et la placer sur mon balcon (duquel je peut pratiquement pointer en direction de la tour Eiffel a 20° d'angle près) et cela afin de mieux capter et sans que ma position altère la qualité de réception.Dans ce cas j'irai a Brico acheté tout ca.
4.)Comment je pourrais faire pour capter les autres chaines TNT (r1,r2,r3,r4,r6) car c'est génial les chaines HD mais il y en a 18 gratuites non?C'est une manipulation a faire?
5.)Comment savoir si je capte l'émetteur Tour Eiffel ou bien l'émetteur Paris Nord?Pour infos mes chaines HD sont respectivement au canal 51 a 53 sur ma TV.
6.)Ma ps3 éteinte posé a 30cm de l'antenne peut elle interférer avec cette dernière?
7.)Le réception de la TNT et sa qualité est due a la qualité du décodeur de la TV ou bien de l'antenne qui reçoit les ondes?
8.)Si c'est due a l'antenne, imaginons que j'achète une nouvelle antenne (One For All par exemple) cela marchera t-il mieux?

Merci a ceux qui me répondront et si certaines réponses etait dans le forum ou dans la FAQ c'est que j'ai mal lu/mal rechercher et je m'en excuse
TinyTinos

Re: Demande explication et probleme réception Tour Eiffel

Messagepar marceljack » 01 Sep 2010 11:34

Bonjour,
Je ne vois pas ce que tu veux dire par "à plat ou debout" ? L'antenne est faite pour être posée sur un plan horizontal (table ou autre).
Les 2 brins téléscopiques à l'arrière ne servent à rien pour la TNT (il ne servent qu'à capter Canal+ analogique en VHF).
Le 8 doit être vertical et dirigé vers l'émetteur.
L'antenne doit être en position dégagée vers l'émetteur, au besoin au moyen d'une rallonge mais ce type d'antenne étant branché sur le secteur ne peut pas être laissé en permanence à l'extérieur (dangereux en cas de pluie).
Tu captes bien la Tour Eiffel car c'est la seule à diffuser la HD pour l'instant, mais les numéros que tu mentionnes ne sont pas des numéros de canaux mais les numéros de programmes assignés par le CSA. La canal de diffusion des 3 chaînes HD (multiplex R5) est le canal 29 à Paris.
Ce qui est surprenant c'est que tu captes les chaînes HD et pas les autres, car l'émetteur du multiplex R5 est moins puissant que les autres.
As-tu vérifié si elles ne sont pas classées en fin de liste (numéros supérieurs à 100) ?
Il est certain que ta PS3 posée tout près de l'antenne peut créer des perturbations car tout équipement informatique émet des rayonnements haute fréquence, et je ne comprends même pas que tu poses cette question car tu aurais pu essayer par toi-même en déplaçant la PS3 ou en la débranchant :!:

Avant d'envisager de changer d'antenne :
-est elle bien branchée sur le secteur ?
-l'ampli est il bien en service (en général en tournant le réglage de gain et une LED s'allume)?
-as tu cherché à optimiser le réglage de gain (ce n'est pas forcément le maximum qui donne les meilleurs résultats, surtout à courte distance d'un émetteur puissant comme la Tour Eiffel).

Pour ce qui est de la réception, c'est d'abord l'installation d'antenne qui est déterminante (pas seulement son type, mais aussi sa position et son dégagement par rapport à l'émetteur) et le meilleur récepteur ne peut pas donner de bons résultats avec une antenne inadaptée ou mal installée.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar TinyTinos » 01 Sep 2010 12:37

Bonjour,

Tout d'abord merci de m'avoir répondu.
Alors oui l'ampli marche car la petite diode rouge s'intensifie avec le potentiomètre de réglage.Pour le rendement maximal, je met le gain au 3/4 de sa puissance maximale.
J'ai couper l'alim de la ps3,essayer de placer l'antenne bien en face de la tour Eiffel, du moins ce que je pouvais, mis le 8 en vertical (il était horizontal), rabattu les antennes et relancer un scan.
Résultats j'ai 14 chaine TNT, plus précisément les R2/R3/R5 HD (canal 21/27/29) de la tour Eiffel.C'est très bien ca malgré les chaines payantes.
Je voudrais savoir si a ton avis c'est possible de faire comme un abri sur mon petit balcon pour mettre mon antenne en extérieur et espérer capter le R1/R4/R6 (notamment le R6) ou si je devrais plutôt acheter une petite antenne extérieure et si c'est compliquer.

Merci beaucoup a toi

PS:J'ai tester en rebranchant la ps3 et bizarrement la qualité est inchangé :s
TinyTinos

Messagepar vidéo-33 » 01 Sep 2010 14:24

TinyTinos a écrit:c'est possible de faire comme un abri sur mon petit balcon pour mettre mon antenne en extérieur ...ou si je devrais plutôt acheter une petite antenne extérieure

il vaut mieux que tu achètes une antenne caravane Elap
Image
( et pour la discrétion tu peux enlever les brins externes VHF et ne garder que le radôme central )
http://cgi.ebay.fr/Antenne-caravane-multidirectionnelle-ELAP-Caravane-Digi-/320578681142
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar julien74 » 01 Sep 2010 16:08

Bonjour , :Couc:

Ton immeuble est raccordé au réseau câblé NUMERICABLE?
Tu vois la Tour Eiffel depuis chez toi?
julien74

Messagepar TinyTinos » 01 Sep 2010 20:37

vidéo-33 a écrit:il vaut mieux que tu achètes une antenne caravane Elap
[img]01230.pt.jpg[/img]
( et pour la discrétion tu peux enlever les brins externes VHF et ne garder que le radôme central )
http://cgi.ebay.fr/Antenne-caravane-multidirectionnelle-ELAP-Caravane-Digi-/320578681142

Ok effectivement, vu le prix de cette antenne ce serait moins ch*ant a faire.Par contre l'amplification me parait faible mais peut etre que ce n'est pas necessaire pour une antenne extérieure?

Julien, pour mon immeuble je ne sais pas mais je ne pense pas.
De mon balcon je ne vois pas la Tour Eiffel car un immeuble me la cache mais je suis pas bien loin d'elle (5.2km), cela pourrait expliquer pourquoi je ne capte pas tout les canaux émis par la tour Eiffel?
TinyTinos

Messagepar julien74 » 01 Sep 2010 21:01

Peux-tu avoir la TV via ta box ADSL?
Tes voisins reçoivent la TV analogique ou la TNT eux?
La prise TV murale de ton appart' te permet de recevoir quoi?
julien74

Messagepar bernard7715 » 01 Sep 2010 21:26

Ok effectivement, vu le prix de cette antenne ce serait moins ch*ant a faire.Par contre l'amplification me parait faible mais peut etre que ce n'est pas necessaire pour une antenne extérieure?

Vue la distance de la tour Eiffel a chez toi; tu n'a pas besoin de beaucoup d'amplification.
Une antenne caravane est une vrai antenne râteau (gain en 3db) avec un ampli le tout un boitier de protection.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar marceljack » 02 Sep 2010 09:16

bernard7715 a écrit:
Vue la distance de la tour Eiffel a chez toi; tu n'a pas besoin de beaucoup d'amplification.
Ce n'est pas vrai partout : dans Paris (18ème et 19ème) il y a une zone d'ombre importante (derrière la butte Montmartre) où il était fréquent de recevoir Paris-Nord (Sannois) en analogique, principalement à cause des échos impossibles à supprimer sur la Tour Eiffel.
En TNT, ces échos ne sont pas gênants (ils restent à l'intérieur de l'intervalle de garde).
Mais avec une antenne intérieure la réception de Paris comme de Sannois n'est pas évidente dans ce secteur ...
TinyTinos, n'habites-tu pas dans ce secteur ?

bernard7715 a écrit: Une antenne caravane est une vrai antenne râteau (gain en 3db) avec un ampli le tout dans boitier de protection.
Un petit râteau, mais un râteau tout de même :wink:

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar marceljack » 02 Sep 2010 09:22

TinyTinos a écrit: Julien, pour mon immeuble je ne sais pas mais je ne pense pas.
Si l'immeuble n'a pas d'antenne collective il pourrait (devrait) disposer du "service antenne" du câble car il est (théoriquement) obligatoire de mettre à disposition des occupants un moyen de recevoir la télé.

TinyTinos a écrit: De mon balcon je ne vois pas la Tour Eiffel car un immeuble me la cache mais je suis pas bien loin d'elle (5.2km), cela pourrait expliquer pourquoi je ne capte pas tout les canaux émis par la tour Eiffel?
Dans ce cas, ce n'est pas forcément la direction de l'émetteur qui donne les meilleurs résultats, une réflexion sur un immeuble de l'autre côté peut s'avérer plus forte que le signal direct.
As-tu essayé de tourner ton antenne dans plusieurs directions pour faire la recherche ?

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre