Dents de scie et pixellisation sur mon écran plasma ......

Concerne autant les chaînes gratuites que payantes, les chaînes en simple définition que HD.

Messagepar valmen » 04 Juin 2007 07:43

Bonjour,

Il faut biensûr comparer ce qui est comparable. Dans ce cas précis py_martinez visionne une image SD (tnt) sur un écran HD voir fullHD (pas de précision à ce sujet). Sur donc que dans ce cas un CRT étant prévu pour du SD restituera mieux l'image.
C'est bien connu, le rendu d'une source SD est bien moins bonne sur un plasma ou LCD HD ayant une résolution native bien supérieure.
Pour s'en rendre compte, il suffit de faire un essais par exemple sur un PC équipé d'écran plat prévu pour une résolution de 1280*1024 (voire plus); forcez le en 800*600, vous vous appercevrez que l'image devient floue...
Aujourd'hui, ces téléviseurs sont équipés de scaler qui permettent d'améliorer ces problèmes, mais ces scaler sont de bien piètre qualité, afin de garder un prix compétitif.
Dans les magasins, on vous bombarde souvent une source HD sur les écrans, mais perso je conseille toujours aux gens de tester leur écran HD avec une source SD afin de bien choisir leur écran étant donné que la majorité des programmes en france sont dans ce format (et ça durera encore un bon moment). On s'appercevra bien souvent que cetaines "grandes marques" comme sony n'obtiennent pas les meilleurs résultats :wink:
Après chacun se fait son choix, mais mais certaines marques comme LG proposent des produits restituant très bien les sources SD, à vous de tester...

Valmen
valmen
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar vidéo-33 » 04 Juin 2007 11:50

ça c'est prendre le pb à l'envers
si l'appareil était de qualité il serait capable de mieux restituer
TOUTES les sources comme un écran CRT fine pitch en YUV
où l'on peut avoir plus de 10 Mhz de BP ( finesse des détails )

Pour s'en rendre compte, il suffit de faire un essais par exemple sur un PC équipé d'écran plat prévu pour une résolution de 1280*1024 (voire plus); forcez le en 800*600, vous vous appercevrez que l'image devient floue...

alors que le 800X600 est NET sur un CRT
imaginez ce que serait le 1280X1024 sur ce CRT si le balayage
l'acceptait !

il existe des CRT HD
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar py_martinez » 06 Juin 2007 13:56

Merci Valmen pour ton explication précise,**

Concernant mon plasma c'est un hd ready (mais comme je n ai pas de chaine hd....)

Par contre je tenais à vous faire part d'une autre experience :

Mon lecteur divx/dvd etait branché jusqu à present sur ma télé plasma via une prise usb : résultat tres satisfaisant au visionnage des dvd et divx meme si ca n était pas aussi bon qu à la fnac !!!!!! Mais peut etre diffusent ils des videos en hd, ca existe ????

J'ai acheté un cable yuv composante (+activation du progessive scan que me propope mon lecteur divx) pour améliorer celà et j ai été décu : du "bruit" , du grain, apparait sur les parties les moins lumineuses de mes dvd, un peu comme quand on filme en luminosité insuffisante......

Mais peut y a t il des dvd de "faible qualité" et d autres dits HD pour lesquels le cable composante remplira mieux son role ??
py_martinez
Petit ver
Petit ver

Attendez avant d'acheter !

Messagepar chartz » 06 Juin 2007 14:48

Je pense que 90 % des vendeurs sont plus préoccupés par leur marge que par leur client, et franchement, ils n'y connaissent pas grand chose !
J'ai moi-même fait un stage de formation hi-fi/vidéo pour une enseigne connue (et réputée !) et franchement c'est de la blague !

"Qui n'a jamais vu de HD sur un écran cathodique ne sais pas ce qu'est la HD" !

Les diffuseurs utilisent actuellement toujours des CRT HD (pas fous !) pour contrôler leurs programmes. Les pros détestent les plasma et LCD (mais quand on est habitué au meilleur...)

J'ai assisté personnellement à une diffusion HD 1125 lignes sur CRT analogique et jamais je n'ai vu aussi bien depuis...

C'était en 1992 pour les JO d'hiver ! Pas de pixellisation (pour cause !) et une image croustillante à tomber à la renverse.

Un peu comme un bon vinyl écouté sur du très bon matériel comparé au CD.

Je trouve tous les plasmas et LCD très mauvais. À leur décharge, ils sont accessibles à tous !

J'ai aussi vu ce que donnent les transmissions HD de Canal+ en MPEG4 : une honte, de la bouillie !

Par contre les DVD-HD et autres Blu-Ray procurent des images correctes.

Attendons que les essuyeurs de plâtres se soient ruinés pour tester un système pas au point et on verra...
Jacques
chartz
Grenouille
Grenouille

Localisation: La Bresse Émetteur du Mont Pilat (retour). Antenne Lambda 14.

Messagepar vidéo-33 » 12 Juin 2007 15:52

sur le dernier Sonovision il y a une pub pour un plasma broadcast
3500 X 2500 ( je n'ai pas retenu les chiffres précis à la place des 0 )

je viens de faire une VT de 3 jours en 1920 X 1080i en 16/9
c'est pas mal ... mais pas mieux que n'étais le HDMAC
en 1250 lignes il y a 10 ans
vidéo-33

Messagepar py_martinez » 12 Juin 2007 16:00

Oui, c est comme les appareils photo numériques, la plupart font de moins bonnes photos que les appareils de 1950 (mon pere m a montré et j ai constaté la difference)!!)
surtout lorsqu il y a de forts contrastes .....*
py_martinez
Petit ver
Petit ver

Messagepar py_martinez » 12 Juin 2007 16:06

As tu dejà eu l occasion de voir des videos hd sur un plasma ou lcd ?

Dans ce cas precis le plasma vaut il le coup, l image est elle superbe ?

Perso j ai téléchargé des demos HD mais impossible de les lire sur mon lecteur divx
py_martinez
Petit ver
Petit ver

Messagepar vidéo-33 » 12 Juin 2007 20:06

le plasma est supérieur au lcd
mais il faut aussi qu'il soit full HD 1920X1080
vidéo-33

Messagepar py_martinez » 12 Juin 2007 20:09

J'ai un hd ready 1024x768 720 p penses tu que le visionnage de divx ou dvd) hd (branchement carte graphique vers tv car lecteur divx hd n existe pas à prix sd ! ) soit quand meme meilleur que sur une télé cathodique ?
py_martinez
Petit ver
Petit ver

Messagepar vb78 » 13 Juin 2007 11:04

J'ai mon PC Portable branché en VGA à mon TV "HD Ready". La résolution d'affichage est de 1280*768.

J'ai téléchargé des bandes annonces de films en HD (Harry Potter, Simpson, Transformers) ainsi que des séries américaines (Prison Break, Lost).

Et bien le résultat est époustouflant, malgré la compression (XviD pour les séries, WMV ou MOV pour les Bandes Annonces).

J'ai hâte de voir ce que cela va donner avec des médias HD "dignes de ce nom", à savoir les lecteurs Blue-Ray et HD-DVD
> Antenne SYSTEC Ellipse 18 directeurs sur Mantes Maudétour, préampli 40dB
> Phlips DTR300, Siemens M360T, Thomson DTI551, Metronic ZapBox Single3, Bravia TNTHD, Orange TVHD
> Carte PCI Pinnacle PCTV 200i (TNT HD avec WinClip)+ WinFast TV2000XP
***Modérateur des Forums TVNT.NET***
vb78
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre