Devis..."détaillé"

Devis..."détaillé"

Messagepar Aeon » 03 Fév 2011 22:32

Bonjour à tous,

Pour planter le décor :
Un immeuble en plein Paris, haut de 5 étages, 2 descentes de câble (1 dans chaque escalier), avec à chaque pallier un dérivateur pour raccorder 2 foyers.
Concernant le matériel actuel, je ne sais rien de l'antenne (je ne peux y accéder...), probablement vieille d'au moins un demi-siècle...
J'ignore si le câblage est du 17 VATC, les multiples couches de peintures successives ont noyées la gaine.
Les dérivateurs n'ont que de simple capot en plastique (lorsqu'ils n'ont pas été arrachés).

La réception est exécrable. Sujette à des parasites passager et inexpliqués en analogique, impossible en numérique (au mieux ça "mosaïque" au pire ça décroche). Conscient de cet état, j'informe le syndic pour porter une résolution à l'ordre du jour de la prochaine assemblé.

Après quelques mois notre syndic me consulte, et joint le devis (un seul...) d'une certaine entreprise. Voici ce qu'il est inscrit dessus :
Nous avons constaté la vétusté de l'antenne et amplificateur non-conforme à la nouvelle réception TNT numérique [...]

[...] tous nos devis sont proposés avec du matériel SPECIAL NUMERIQUE totalement blindé afin que les installations soient compatibles avec les émetteurs.
LE COSAEL (contrôle qualité réception des signaux audiovisuels) SIGNALE : La présence de matériel non blindé et de connectique mal réalisée, engendrera une mise en panne ou L'ABSENCE DU BOITIER TNT une mauvaise réception des chaines analogiques actuelles.

Dont acte.
Bien que j'ignore si le COSAEL est une sorte de certification genre "QualiBat" (et si oui si ils y font juste référence ou quoi).

:cafe:
Maintenant le devis "en détail" :
    ANTENNE UHF NUMERIQUE CHAINE TNT : 182.90€ H.T.
    AMPLI/EGALISATEUR INTEGRE : 772.75€ H.T.
    SEPARATEUR DE BANDE UHF/VHF/FM : 73.20€ H.T.
    MAIN D'OEUVRE : 250.00€ H.T.
    Forfait déplacement : 45.75€ H.T.

Premier point : pas de marque, de modèle, ou de référence de matériel. Ca ne me plait pas beaucoup...
Le prix du (pré?)amplificateur me paraît astronomique. Ai-je tort ?
Quant au reste du matériel, je ne saurais juger de son bien fondé ou plutôt de son utilité. Qu'en pensez-vous ?

Deuxième point : il est signalé à juste titre les défauts de connectique, mais rien n'est proposé pour y remédier !
D'où ma suspicion d'une prestation onéreuse mais partielle. Et lorsque les copropriétaire grogneront, notre cher antenniste rétorquera
"Ah, mais je vous ai mis du super matos...sur le toit et dans les combles. Après si vous voulez aussi que ça arrive jusqu'à vos domiciles, on peut envisager un autre devis" $-D

Troisième point : Je me doute que cela n'est pas autorisé ouvertement sur le forum, mais si quelqu'un a connaissance d'un bon artisan (ou entreprise) en Ile de France, à la fois sérieux et mesuré, qu'il me donne ses coordonnées par MP ou email.
Je me ferai un plaisir de le contacter et de le mettre en relation avec mon syndic.
:coucou:
Aeon

Re: Devis..."détaillé"

Messagepar Mario78 » 04 Fév 2011 00:13

Devis correcte (un peu cher mais tu es en IDF)

L'ampli égaliseur est une station d'amplification programmable (450 € HT hors port)

pour le prix je négocierais le remplacement de la colonne dorsale + les dérivateurs.

le cosael = consuel pour les courants faibles
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar Aeon » 04 Fév 2011 01:37

(supprimé)
Dernière édition par Aeon le 28 Juin 2015 21:13, édité 1 fois.
Aeon

Messagepar vidéo-33 » 04 Fév 2011 08:42

Aeon a écrit:Maintenant le devis "en détail" :

* la meilleure antenne la fracarro portenseigne lambda 14 vaut 50 euros TTC ( elle s'achète 30 HT en prix de gros )
* une très bonne station programmable Portenseigne vaut entre 200 et 300 euros TTC prix public
http://www.2galli.fr/boutique/fiche_produit.cfm?code_lg=lg_fr&ref=SIG8009&type=22&num=131
* séparateur de bande = ? inutile car inclus dans l'ampli programmable
* M.O : raisonnable mais pour combien d'heures ? 8 ?
* Déplacement : raisonnable pour la capitale

il n'est pas fait mention du remplacement des répartiteurs et des connectiques ou du câble !
donc travail limité à l'antenne et à tête de réseau d'où le nb d'heures de M.O sujet à caution

en effet il te faut d'autres devis et avec au minimum les références et marques du matériel proposé
+ ne pas se laisser imposer la ré-installation d'une antenne VHF
mais le devis semble seulement préciser antenne UHF !
PS) il n'existe pas d'antenne "numérique" ou "spéciale TNT" mais de bonnes antennes et puis.............des daubes
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar Dexter » 04 Fév 2011 08:55

C'est ça "détaillé" !? lol

Vu le prix des éléments, le câble et les fiches sont p-e compris dedans, faut deviner ce qui est proposé en gros. C'est lamentable... Quand je fais un devis, je mets la référence de chaque élément et une vraie désignation.
Dexter
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Aeon » 04 Fév 2011 13:34

J'ai bien conscience que le prix du matériel est multiplié par deux (puisque incluant les charges courantes des entreprises).

Mais j'ai toutefois l'impression qu'à l'approche du basculement au tout numérique dans notre région, nos antennistes -très sollicités depuis- proposent des solutions qui leurs conviennent (selon leurs stocks plutôt que la configuration idéale a proposer), et au prix qui leur conviennent.
La loi de l'offre et de la demande je suppose... :pfff:

Je crois aussi comme Dexter, qu'un artisan ou une entreprise "fière" de son savoir-faire, devrait au minimum mettre en avant ses produits.
Ne serait-ce pour faire preuve de transparence ou d'une approche commerciale plus pertinente que la seule et généraliste mention "SPECIAL NUMERIQUE"

Bref pour la petite histoire, j'ai enjoint notre syndic à contacter deux autres prestataires pour mettre en concurrence leurs devis.
En vérité j'ai pris leurs coordonnées un peu au hasard dans les pages jaunes... On verra ce que ça donne.

Si ça vous intéresse, je posterai ici leurs devis (sans les nommer). Vous pourrez ainsi les comparer (si tant est que ce soit comparable d'une habitation collective à une autre), ou vous faire une idée des prestations proposées en Ile de France.

PS : N'hésitez pas :coucou:
Aeon

Messagepar Anonymous » 04 Fév 2011 14:33

Aeon a écrit:Si ça vous intéresse, je posterai ici leurs devis (sans les nommer). Vous pourrez ainsi les comparer (si tant est que ce soit comparable d'une habitation collective à une autre), ou vous faire une idée des prestations proposées en Ile de France.

Bonne idée.
Anonymous

Messagepar Aeon » 10 Fév 2011 15:55

Des petites infos pour ceux qui s'y intéressent.
J'ai demandé des précisions sur les désignations des éléments proposés.

Antenne UHF Fraccaro Portenseigne (modèle non précisé...)

Station de filtrage Fraccaro Portenseigne SIG8009

(Curieusement, aucune info sur cet élément, mais le devis lui reste inchangé... clin d'oeil à vidéo-33 :-o )

-----

Second antenniste contacté (par téléphone)

"Pour éviter de raconter tout et n'importe quoi. Nous, nous ne faisons pas de devis gratuit mais un audit payant (à 150€), pour faire un relevé des mesures [...]
...Et seulement ensuite, d'après les résultats, nous proposons un devis".

:shock:
Est-ce une pratique courante ?
N'étant pas officiellement mandaté par le syndic, je n'ai pas donné suite, pour ne pas m'acquitter seul de la douloureuse.

-----

Troisième antenniste contacté

Etat des lieux en ma présence :
- L'antenne actuelle est compatible et pas trop corrodée (pas besoin de la changer, ni son mât).
- Changement du coupleur d'antennes.
- Ajout d'une station de filtrage. (j'ai demandé la même : Fraccaro Portenseigne 8009)
- Quant aux dérivateurs/répartiteurs, "Ce n'est peut être pas nécessaire, commençons déjà par la tête de réseau et voyons ensuite ce que cela donne".

J'attends de recevoir son devis prochainement...
Aeon

Messagepar Mario78 » 10 Fév 2011 17:10

Comme tu as vu l'installation , j'ai une question :
combien il y a de câbles qui descendent du toit ?

J'ai souvent vu l'utilisation d'un coupleur (UHF/VHF/FM) en dé-coupleur dans des installations rénovées.
l'installation d'origine comporte un coupleur sur le toit puis un ampli large bande (1 entrée) pour la distribution.
Les normes étant aujourd'hui assez sévère + la présence d'autre utilisation ( GSM , etc) , on préfère utiliser maintenant des stations d'amplification programmables . Mais il y a un problème , il y a 3 entrées et 1 câble d'arrivée .D'où l'utilisation d'un coupleur en dé-coupleur .

L'antenniste n'aime pas trop toucher aux toitures (surtout les toitures plates) à cause de l'étanchéité .
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar Anonymous » 10 Fév 2011 18:27

Mario78 a écrit:J'ai souvent vu l'utilisation d'un coupleur (UHF/VHF/FM) en dé-coupleur dans des installations rénovées.
.

Bonjour
Techniquement ça peut se défendre mais laisse des éléments vétustes .
La le devis original parle de remplacement d'une antenne UHF donc il y a bien accès au toit et uniquement
récupération du vieux câble plutôt qu'en passer un neuf.
L'antenne VHF n'a plus de raison d’être.
Reste l'antenne FM si elle existe. En plein Paris est ce judicieux ?
Le passage de 2 cables neufs me semble nettement préférable.
Anonymous