Pour planter le décor :
Un immeuble en plein Paris, haut de 5 étages, 2 descentes de câble (1 dans chaque escalier), avec à chaque pallier un dérivateur pour raccorder 2 foyers.
Concernant le matériel actuel, je ne sais rien de l'antenne (je ne peux y accéder...), probablement vieille d'au moins un demi-siècle...
J'ignore si le câblage est du 17 VATC, les multiples couches de peintures successives ont noyées la gaine.
Les dérivateurs n'ont que de simple capot en plastique (lorsqu'ils n'ont pas été arrachés).
La réception est exécrable. Sujette à des parasites passager et inexpliqués en analogique, impossible en numérique (au mieux ça "mosaïque" au pire ça décroche). Conscient de cet état, j'informe le syndic pour porter une résolution à l'ordre du jour de la prochaine assemblé.
Après quelques mois notre syndic me consulte, et joint le devis (un seul...) d'une certaine entreprise. Voici ce qu'il est inscrit dessus :
Nous avons constaté la vétusté de l'antenne et amplificateur non-conforme à la nouvelle réception TNT numérique [...]
[...] tous nos devis sont proposés avec du matériel SPECIAL NUMERIQUE totalement blindé afin que les installations soient compatibles avec les émetteurs.
LE COSAEL (contrôle qualité réception des signaux audiovisuels) SIGNALE : La présence de matériel non blindé et de connectique mal réalisée, engendrera une mise en panne ou L'ABSENCE DU BOITIER TNT une mauvaise réception des chaines analogiques actuelles.
Dont acte.
Bien que j'ignore si le COSAEL est une sorte de certification genre "QualiBat" (et si oui si ils y font juste référence ou quoi).
Maintenant le devis "en détail" :
ANTENNE UHF NUMERIQUE CHAINE TNT : 182.90€ H.T.
AMPLI/EGALISATEUR INTEGRE : 772.75€ H.T.
SEPARATEUR DE BANDE UHF/VHF/FM : 73.20€ H.T.
MAIN D'OEUVRE : 250.00€ H.T.
Forfait déplacement : 45.75€ H.T.
Premier point : pas de marque, de modèle, ou de référence de matériel. Ca ne me plait pas beaucoup...
Le prix du (pré?)amplificateur me paraît astronomique. Ai-je tort ?
Quant au reste du matériel, je ne saurais juger de son bien fondé ou plutôt de son utilité. Qu'en pensez-vous ?
Deuxième point : il est signalé à juste titre les défauts de connectique, mais rien n'est proposé pour y remédier !
D'où ma suspicion d'une prestation onéreuse mais partielle. Et lorsque les copropriétaire grogneront, notre cher antenniste rétorquera
"Ah, mais je vous ai mis du super matos...sur le toit et dans les combles. Après si vous voulez aussi que ça arrive jusqu'à vos domiciles, on peut envisager un autre devis" $-D
Troisième point : Je me doute que cela n'est pas autorisé ouvertement sur le forum, mais si quelqu'un a connaissance d'un bon artisan (ou entreprise) en Ile de France, à la fois sérieux et mesuré, qu'il me donne ses coordonnées par MP ou email.
Je me ferai un plaisir de le contacter et de le mettre en relation avec mon syndic.