Différence de qualité d'image...

Concerne autant les chaînes gratuites que payantes, les chaînes en simple définition que HD.

Différence de qualité d'image...

Messagepar praamy » 18 Fév 2006 00:14

Bonjour,

Je viens d'acquérir un Philips DTR 300. La tnt... qualité d'image supérieure me disait-on... taratata...

Quand je regarde attentivement les détails de l'image tnt et repasse sur une réception "classique"... horreur... en tnt, je perds du détail... c'est comme si tout était moins riche en colorimétrie : exemple le grain de la peau devient lisse... Alors où est le problème ?

Réception ? Philips DTR 300 ? Mon téléviseur ? Un réglage à faire ?
La météo jou-t-elle sur la réception ? Déstructuration d'image (pixellisation par instant) ?

Pourtant tout devrait être dans le meilleur des mondes... je n'habite pas très loin de la Tour Eiffel à vol d'oiseau... puisqu'à Montmartre...

Merci pour votre réponse
praamy

Messagepar nostalgique » 23 Fév 2006 22:07

bienvenue dans le numérique bas débit 4 Mbits et en résolution 544 par 576
nostalgique

Chaine d'info

Messagepar Sub » 26 Fév 2006 14:40

La qualite semble en effet assez moyenne sur certaines chaines, les chaines d'info en particulier, ou les visages des journalistes sont assez plats et sans détails (ca peut aussi etre voulu: pas de points noirs visibles :-)). A la limite c'est meilleur sur les reportages.

Il est possible que la vidéo soit fortement filtrée par un réducteur de bruit avant codage (ce qui permet de réduire le débit en augmentant la corrélation entre les trames). C'est l'effet Neatimage qui donne aux visages un aspect cireux et plastique.

Sur les chaines publiques la qualité semble plutôt meilleure malgré la résolution plus faible, par contre des halos semblent parfois plus visibles (normal avec une résolution réduite).

Il est aussi possible que le bruit en analogique, s'il n'est pas trop élevé, provoque une amélioration subjective de la qualité (du grain) de la peau. En impression on rajoute parfois un peu de bruit à l'image pur améliorer le rendu.
Patrick
ITD 81 HD, DTR 220, TVIX T530 et Hauppage WinTV Mini Stick , Mux TNT via Numéricâble
Sub
Grenouille
Grenouille

Messagepar cvbs » 26 Fév 2006 15:08

Je constate la même chose que vous en mode rvb, depuis j'utilise le mode cvbs pal et le piqué de l'image est de retour. :)
cvbs

Messagepar jeanphi73 » 03 Mar 2006 01:59

Il se peut que le codage pal-décodage pal camoufle les défauts de numérisation (déja observé en réception satellite)
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar gill » 19 Mai 2006 11:42

j'ai deja évoqué ce problème il y a 6 mois :http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?t=2342

"possesseur d'un adaptateur philips dtr300 sur tv sony 16/9 ,je remarque que la qualité de l'image d'une émission en direct et en studio est legerement floue et mal définie,nettement moins piquée.
ceci lors de journaux televisés sur fr2,fr3,tf1,ou c dans l'air sur fr5 par exemple.
lors de ces émissions,quand le présentateur laisse la place a un reportage enregistré,l'image généralement reprends une netteté supérieure.

rien de tel lors des directs en studio de i télé et direct 8 qui ont eux une qualité d'image supérieure.

j'ai constaté la même chose sur l'installation d'un ami qui est du même avis que moi" .

je viens de changer de matériel pour un plasma 107 cm avec tnt incorporée et le problème est le même sur cet écran,en pire oserais je dire car la taille de l'écran ne pardonne aucun défaut!

l'image avec des dvd est superbe (en fonction de l'encodage ) ,ce qui me permet de dire que la tnt ,c'est vraiment pas terrible.!!
le seul progret est des couleurs vives et qui ne bavent pas ,c'est tout!
gill
Coccinelle
Coccinelle

Re: Chaine d'info

Messagepar gill » 20 Mai 2006 04:48

[quote="Sub"]La qualite semble en effet assez moyenne sur certaines chaines, les chaines d'info en particulier, ou les visages des journalistes sont assez plats et sans détails (ca peut aussi etre voulu: pas de points noirs visibles :-)). A la limite c'est meilleur sur les reportages.

apres avoir augmenter le réglage de la netteté de l'écran,les détails des visages apparaissent,mais cette image semble moins naturelle âpres ce réglage et des effets de contour apparaissent.
gill
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar bilbon_sacquet » 20 Mai 2006 10:47

Soyons honnêtes. Si on compare une image analogique issue d'une réception parfaite avec une image numérique issue d'une réception parfaite elle aussi de la tnt, l'analogique l'emporte! Mais bon qui a en france une réception parfaite en analogique? moi... à Bannalec C'est vrai qu'avec une installation bien réglée, une réception parfaite des 6 chaines y compris c+, le gain en qualité d'image n'est pas très probant. Il est par exemple préférable de regarder une finale de 400m plat aux championnats du monde d'athlétisme en analogique plutôt que la bouillie de pixels reçue en tnt. Mais il reste le son numérique, 18 chaînes gratuites, et l'espoir de voir la technique de compression s'améliorer grandement à l'avenir...
bilbon_sacquet

Messagepar gill » 20 Mai 2006 11:54

Tout a fait d'accord avec ces arguments,cela n'empêche que ces visages "lisses,et sans reliefs " sont choquants et démontrent bien un manque de débit,pour caser un maximum de chaînes au détriment de la qualité.

quand on se rappelle des publicitées de l'an passé pour la tnt ou l'on vantait la qualité dvd...... on en est loin!!
gill
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Olivier » 20 Mai 2006 16:18

La grande course de Canal+ en TNT par rapport au signal analogique d'AB3 : aucun souci, l'analogique l'emporte sur la netteté, le numérique lisse l'herbe, sauf quand la caméra s'immobilise.
Freebox TV
TNtop jusqu'au 30 novembre
Olivier
Etalon
Etalon