Différence de qualité entre les cables HDMI

C'est la rubrique connectique !

Re: Différence de qualité entre les cables HDMI

Messagepar Anonymous » 20 Fév 2013 13:13

Bonjour
Je doute fort qu'une différence soit visible entre un codage a 8 bits par couleur et un autre qui en utilise d'avantage.
Tous les codages pro et PC ont choisit 8 bits il y a bien une raison.
La résolution et la linéarité (gamma) des écrans LCD doit être inférieure au CRT sur ce plan.
Il y a même une norme boiteuse pour vidéo composite qui n'utilise pas les 256 niveaux disponibles et la si on l'utilise
on écrête les blancs et les noirs et c'est très moche sur certaines images.
Anonymous

Messagepar vidéo-33 » 20 Fév 2013 13:17

+1 la couleur parfois codé en 4.1.1 et même sur 6 bits n'est que peu ou pas différenciable à l'oeil
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar Taif » 20 Fév 2013 15:49

Jacky67 a écrit:Ceci dit, il est évident que cela dépendra aussi de la qualité du lecteur de BD et du téléviseur : avec des matériels bas de gamme, la différence (en supposant que différence il y a) doit être très faible voire invisible, alors qu'avec du matériel très haut de gamme cette différence (toujours en supposant qu'il y en ait une) devrait être beaucoup plus percéptible.

Bonjour, :)
Actuellement, tous les écrans plats même bas de gamme, ( coût : 500 ou 600 E )sont capables de sortir une très bonne image HD en 1080p, et les lecteurs BD bas de gamme ( coût : 50 ou 60 E ) sont eux aussi capables d'une très belle image, il est donc tout à fait possible si on le souhaite, de faire des tests de cables avec ce matériel, avec une très bonne ( et objective )perception de différence visuelle si elle existe.
Jacky67 a écrit:Enfin, il est également possible que certaines perçoivent réellement une différence alors que d'autres ne la perçoivent pas.
Jacky67 a écrit: Je pense que pour tester un image video ( de façon visuelle s'entend ) c'est un peu comme pour tester un son sur une chaine hifi.Il peut exister suivant les testeurs des différences notables de perception, liées à plusieurs raisons, acuité visuelle, perception des couleurs, plaisir d'un certain rendu etc, mais il existe quand-même des troncs communs que tout un chacun est capable de discerner.Définition de l'image ( détails ),contraste des couleurs, effet de relief, éclairement de l'image,contours ciselés ou plutôt floutés.
Quand on teste un cable, il faut donc à mon avis, utiliser des DVD ou BR que l'on connait très bien . Personnellement, je visionne une séquence normalement,assez courte, sans concentration excessive, puis je remplace le cable et visionne à nouveau la même séquence dans les mêmes conditions. Et les différences qui existent se voient nettement.( BR testés : Mongol -Tintin et les secret de la licorne -Game of Thrones )
Mon matériel est un écran LCD Philips 47PFL7606H et un lecteur BD SONY BDP S 480, Cable HDMI Philips Cable optique Hitachi, Cables RCA Banbridge Profigold.
Mon cable testé à 45 E est un Métronic
Jacky67 a écrit:certains disent voir une nette différence, d'autres ne la perçoivent pas, toi tu l'as vue... donc pour moi, c'est chacun qui voit en fonction de ses facultés visuelles, de son matériel et de ses moyens financiers.

Oui, tout à fait, j'ai cette même vision, mais disons que pour être cohérent, j'aime bien que le cable suive dans la même gamme que le reste, c'est un plaisir personnel visuel et tactile aussi :)
Taif
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 20 Fév 2013 18:44

Anonymous a écrit:Bonjour
Je doute fort qu'une différence soit visible entre un codage a 8 bits par couleur et un autre qui en utilise d'avantage ...
+1
Surtout si les 12 bits en sortie sont obtenus à partir d'un codage originel sur 8 bits ...
Dans ce cas les 4 bits de poids faible doivent être à 0000 sur les plages uniformes (les seules où on pourrait peut-être apprécier la différence de précision) et être interpolés entre 0000 et 1111 aux transistions, mais je doute qu'on puisse distinguer une différence inférieure à 0,4% (1/256) d'intensité sur une transistion ...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Anonymous » 20 Fév 2013 18:58

Dans le temps pour tester on utilisait les mires.
Curieusement elles ont disparut sauf sur BBC HD qui permet aussi de tester le retard audio vidéo.
De la a utiliser "Tintin et le Secret de la Licorne" comme signal de test il y a un monde.
Mieux vaut enregistrer une des rares mires quand elles sont diffusées.
PS : Au passage il ne couterait rien d'avoir une mire de réglage sur tous les DVD.
Personne le fait allez savoir pourquoi ?
A part mettre clairement en évidence les défauts de certains matériels.
Anonymous

Messagepar vidéo-33 » 20 Fév 2013 22:15

Balthazar ..... rapporte nous la mire ! :mrgreen:
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33