Différence de qualité entre les cables HDMI

C'est la rubrique connectique !

Différence de qualité entre les cables HDMI

Messagepar Taif » 17 Fév 2013 20:50

Bonjour, :)
Concernant la connectique, plus précisément les cables HDMI, d'après vous existe-t-il une différence qualitative de rendu image ,dans un branchement lecteur DVD/BR vers écran LCD, entre des cables HDMI bas de gamme ( bas prix ) et des cables plus haut de gamme , genre prix 40 ou 50 euros ? On peut lire parfois tout et son contraire. Avez-vous une idée affirmative sur le sujet ? Actuellement, j'utilise un cable HDMI moyenne gamme Philips, dont je suis satisfait, à mon avis. J'ai testé un cable différent un seule fois, qui coûtait 45 euros, qui me donnait une image bien plus définie, avec apparition de micro détails invisible avec l'autre cable, et un éclairement de l'image supérieur, mais avec un bémol important, les couleurs perdaient leur contraste et leur densité, pour devenir pastel, j'ai donc rendu le cable au magasin et remis le Philips. Y-a-t-il des différences visibles également avec les cables optiques ?
Merci pour votre éclairage éventuel 8)
Taif
Petit ver
Petit ver

Re: Différence de qualité entre les cables HDMI

Messagepar miky01 » 17 Fév 2013 21:45

Un cable HDMI c'est du numerique, la différence se fait au niveau de la connectique, qualité du cable, mais en aucun cas sur le rendu de l'image, je t'assure que tu auras exactement la meme qualité avec un cable Chinois a 2€ que un modèle de luxe a 50€.

Si le cable est vraiment mauvais il se peux que le taux d'erreur pose un pbs, mais ca se traduit pas par une différence de qualité d'image, mais des freeze, pixelisation.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01
Les retraités de la Brigade

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar Anonymous » 17 Fév 2013 22:19

miky01 a écrit:Si le cable est vraiment mauvais il se peux que le taux d'erreur pose un pbs, mais ca se traduit pas par une différence de qualité d'image, mais des freeze, pixelisation.

Il peut arriver aussi qu'un câble médiocre ou mal enfoncé rayonne des interférences qui captées par l'antenne
perturbent la réception.
Mais aucune raison de mettre plus cher dans le câble que dans le décodeur on en trouve de trés bons dans les 10 euros.
Eviter juste les câbles maigrichons.
Plus ils sont gros et lourds mieux ça vaut :-)
Anonymous

Messagepar kmf31 » 17 Fév 2013 23:41

Moi j'utilise des cables de 10 Euros et ca marche tres bien. J'ai aussi un cable de 10m qui a coute 26 Euros (blinde et tresse etc. !) que j'utilise pour mon PC et qui fournit aussi une tres belle qualite d'image. Celui la est meme officiellement de type 1.4a.

En principe l'argument pour le numerique est claire. Cependant je me demande ce qui se passe si on compare differents cables HDMI compatibles a differents standards, genre 1.4, 1.3 etc. Dans un tel cas on pourrait avoir entre un lecteur Bluray et le televiseur des reglages genre "deep color" qui marchent peut-etre avec un standard et pas avec l'autre et surtout qui sont automatiquement actives ou desactives par le lecteur Bluray en fonction du cable et du standard HDMI actuellement actif avec la connexion HDMI.
Dans un cas precis comme ca on pourrait peut-etre avoir une difference theorique a cause d'un reglage different mais notamment le deep color qui consiste a augmenter artificiellement la resolution de couleurs (de 24 bits pour 3 couleurs vers 36 bits pour 3 couleurs) ne me semble pas faire une grande difference. Enfin, je ne la discerne pas entre le lecteur Bluray (36 bits) et la Freebox (24 bits).
Bref, un tel effet doit etre minime.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar toTOW » 18 Fév 2013 00:44

Mes câbles à 5€ de chez matériel.net marchent très bien ...

A mon avis, le seul intérêt de mettre plus serait pour avoir une câble mieux blindé s'il est utilisé dans un environnement particulier ...
Image
toTOW
Etalon
Etalon

Messagepar Taif » 18 Fév 2013 01:12

Merci à tous pour vos réponses rapides et détaillées, je prends donc acte de vos expériences en la matière. 8)
Bonne nuit.
Taif
Petit ver
Petit ver

Messagepar Jacky67 » 20 Fév 2013 01:04

Bonjour,

Taif a écrit:J'ai testé un cable différent un seule fois, qui coûtait 45 euros, qui me donnait une image bien plus définie, avec apparition de micro détails invisible avec l'autre cable, et un éclairement de l'image supérieur, mais avec un bémol important, les couleurs perdaient leur contraste et leur densité, pour devenir pastel, j'ai donc rendu le cable au magasin et remis le Philips.
Effectivement, pas mal de personnes disent constater tout comme toi une nette amélioration de l'image en changeant le câble HDMI entre leur lecteur de BD et leur téléviseur.

Je n'ai personnellement pas fait ce genre de test donc je ne pourrais jurer que ce n'est que du vent, mais j'avoue bien volontier qu'actuellement j'ai un gros doute...

Ceci dit, il est évident que cela dépendra aussi de la qualité du lecteur de BD et du téléviseur : avec des matériels bas de gamme, la différence (en supposant que différence il y a) doit être très faible voire invisible, alors qu'avec du matériel très haut de gamme cette différence (toujours en supposant qu'il y en ait une) devrait être beaucoup plus percéptible.
Enfin, il est également possible que certaines perçoivent réellement une différence alors que d'autres ne la perçoivent pas.

Ne croyant pas trop à une différence notable, n'ayant pas du matériel hyper haut de gamme, et n'étant pas Crésus, j'ai préféré opter pour des câbles très peu chers.
De plus, à moins d'être dans l'urgence, je ne vois pas bien l'intérêt d'aller payer 10 € pour un simple câble de 1,5 ou 2 mètres. J'ai donc acheté sur le Net des câbles à moins d'un euro le mêtre (et même un câble de 10 m à 8 €). Ils fonctionnent tous très bien ! (et je suis sûr qu'on peut trouver moins cher pour un résultat identique)

Conclusion : certains disent voir une nette différence, d'autres ne la perçoivent pas, toi tu l'as vue... donc pour moi, c'est chacun qui voit en fonction de ses facultés visuelles, de son matériel et de ses moyens financiers. ;)
Jacky67
Etalon
Etalon

Messagepar Anonymous » 20 Fév 2013 02:17

Jacky67 a écrit:Je n'ai personnellement pas fait ce genre de test donc je ne pourrais jurer que ce n'est que du vent, mais j'avoue bien volontier qu'actuellement j'ai un gros doute...

On est déjà 2 :-)
Ne jamais perdre de vue que les escrocs qui vendent des câbles a 100€ le m ont les moyens et tout intérêt a
inonder le net de faux témoignages bidons favorables.
Ceux qui sont pleinement satisfaits de leur câble 1er prix ont mieux a faire.
Ici on préconise des câbles coaxiaux de bonne qualité pour véhiculer des signaux analogiques
de l'ordre du millivolt sur des dizaines de mètres.
Ailleurs on a des pages pour affirmer la supériorité de câbles de 1m50 transportant des signaux numériques de
l'ordre du volt.
Anonymous

Messagepar vidéo-33 » 20 Fév 2013 07:53

Jacky67 a écrit: la qualité du lecteur de BD

On va demander de faire des tests à Gaston Lagaffe :mrgreen:
Image
...
Si non bien sûr +1 avec mes collègues
le câble de liaison numérique ne peut pas affecter le contenu intrinsèque de l'image mais seulement le taux d'erreur
et la pollution électromagnétique alentours...
Taux d'erreur qui peut aller jusqu'à un écran noir pour par exemple un câble de 10m de mauvaise qualité.
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar kmf31 » 20 Fév 2013 10:40

Une petite question: est-ce que quelqu'un aurait remarque une difference quelconque dans la qualite d'image entre le mode 24 bits RGB (8 bits par couleur) ou 36 bits YCbCr (12 bit par couleur) et les deux en 1080p50. Dans le dernier mode on aurait une resolution des gradations de couleurs plus fines.
Moi je me suis apercu de ces modes grace a mon ampli HC qui affiche ces details si on appuie sur la touche "info".

Dans mon cas j'ai le mode 36 bits YCbCr avec le lecteur Bluray et 24 bits RGB par la Freebox V6 (qui produit aussi un signal "p" et pas seulement "i" meme pour la TNT, c.-a-d. elle doit faire le desentrelacement de "i" vers le "p") et aussi mon PC relie en HDMI a la TV. Je pense les deco TNT-HD avec pertiel utilisent aussi le mode 24 bits. Sur le net j'avais trouve que:
1) en principe meme sur un disque Bluray les images sont stoque en qualite 24 bits mais
2) que les lecteurs Bluray peuvent faire un espece d'upscaling (interpolation) vers 36 bits (ou meme 48 bits ?) et apres ca depend du televiseur s'il peut "manger" ca (pour le mien ca semble bien le cas).
3) Apparemment il peut exister des cameras HD numeriques qui produisent plus de bits par couleur genre 10 ou 12 au de lieu de 8. Donc pour ca il peut y avoir un vrai interet, enfin si on arrive a voir la difference.

Bref, est-ce que quelqu'un aurait discerne une difference de qualite d'image entre ces modes (au niveau des couleurs) s'il est deja apercu que ca existe (comme moi) ? Moi personnellement j'ai du mal de voir une difference mais ce n'est pas evident de comparer car pour l'un ce sont des Blurays et pour l'autre des enregistrement de la TNT-HD ou Adsl etc.

J'ai deja de mal a discerner la difference entre le 1920x1080i de la TNT-HD et le 1440x1080i de la Freebox-Adsl-HD. Hier, j'ai regarde un film enregistre sur ARTE avec le dernier mode et qui avait une superbe qualite d'image, a la fois pour la nette et les couleurs. Mon impression est que pour la qualite d'image c'est d'abord la source et l'effort de la chaine (d'avoir de HD natif et pas un truc upscaled) qui joue. Ici il y a certaines tres bonnes chaines (ARTE, TF1, FR2, M6, W9 par Adsl) mais pour d'autre chaines c'est moins bon (FR3-HD, FR4-HD, FR5-HD par Adsl, ici presque 100% upscaled). mais les petites differences "techniques" (entre 1440 et 1920) ne jouent que peu.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre