Diffusion du R1: faisceaux hertziens, fibre ou multistream s

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

Re: Culture box, chaîne éphémère de France Télévision

Messagepar kiki37 » 01 Fév 2021 19:23

Martin, envoie moi un MP, pour voir :wink:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar marceljack » 01 Fév 2021 19:27

En ce qui me concerne je n'ai pas de problème pour communiquer par MP avec Martin.
@Timy22:
Je t'ai fait suivre le message de Martin avec les explications.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Diffusion du R1: faisceaux hertziens, fibre ou multistream satellite ?

Messagepar julien74 » 01 Fév 2021 20:08

Pardon de vous contredire, mais dans le cas de Limoges Les Cars avant que la TNT ne soit rétablie, les techniciens ont remis en route le faisceau pour France 3 Limousin donc le faisceau entre le studio de France 3 à Limoges et l'émetteur des Cars.

C'est bien que le R1 des Cars reçoit uniquement par faisceau France 3 Limousin et pas les autres chaînes de France 2, France 4, France Info qui sont reçues par satellite.
Pendant l'arrêt de la TNT des Cars, des réémetteurs TNT de Haute-Vienne comme St Junien ont pu diffuser au bout de quelques jours le R1 avec France 3 national donc le R1 reçu par satellite.

Pour l'émetteur du Mans Mayet, la chaîne Via Le Mans Sarthe passe par faisceau hertzien.
D'abord 1 faisceau entre les studios et un grand immeuble du Mans.
Puis 1 faisceau entre le grand immeuble du mans et le pylône de Mayet.
Quand à la chaîne France 3 Maine il y a un faisceau entre les studios de France 3 au Mans et le pylône de Mayet.
Ensuite à Mayet dans le bâtiment TDF le R1 est remultiplexé en local avec réception satellite de France 2, France 4, France Info (et Culture Box) reçue par satellite et donc France 3 Maine reçue par 1 faisceau hertzien et Via Le Mans Sarthe reçue par l'autre faisceau hertzien.

C'est pareil ailleurs en Province.
Seule la Tour Eiffel n'est pas alimentée par satellite pour la TNT.

Je ne crois vraiment pas que le R1 transite par fibre optique pour alimenter les émetteurs TNT.
Une chose est sûr pour le R2, R3, R4, R6 et R7 les émetteurs TNT régionaux et principaux sont alimentés par satellite.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Timy22 » 01 Fév 2021 20:43

Bonsoir,
@mw963 et @marceljack
J'ai bien reçu les MP et merci pour le partage d'information -oM
Timy22
Etalon
Etalon

Messagepar Mario78 » 02 Fév 2021 02:27

julien74 a écrit:Pardon de vous contredire, mais dans le cas de Limoges Les Cars avant que la TNT ne soit rétablie, les techniciens ont remis en route le faisceau pour France 3 Limousin donc le faisceau entre le studio de France 3 à Limoges et l'émetteur des Cars.

C'est bien que le R1 des Cars reçoit uniquement par faisceau France 3 Limousin et pas les autres chaînes de France 2, France 4, France Info qui sont reçues par satellite.
Pendant l'arrêt de la TNT des Cars, des réémetteurs TNT de Haute-Vienne comme St Junien ont pu diffuser au bout de quelques jours le R1 avec France 3 national donc le R1 reçu par satellite.

Pour l'émetteur du Mans Mayet, la chaîne Via Le Mans Sarthe passe par faisceau hertzien.
D'abord 1 faisceau entre les studios et un grand immeuble du Mans.
Puis 1 faisceau entre le grand immeuble du mans et le pylône de Mayet.
Quand à la chaîne France 3 Maine il y a un faisceau entre les studios de France 3 au Mans et le pylône de Mayet.
Ensuite à Mayet dans le bâtiment TDF le R1 est remultiplexé en local avec réception satellite de France 2, France 4, France Info (et Culture Box) reçue par satellite et donc France 3 Maine reçue par 1 faisceau hertzien et Via Le Mans Sarthe reçue par l'autre faisceau hertzien.

C'est pareil ailleurs en Province.
Seule la Tour Eiffel n'est pas alimentée par satellite pour la TNT.

Je ne crois vraiment pas que le R1 transite par fibre optique pour alimenter les émetteurs TNT.
Une chose est sûr pour le R2, R3, R4, R6 et R7 les émetteurs TNT régionaux et principaux sont alimentés par satellite.

c'est justement pour cela que il y a des problèmes sur le R1
TDF possède le TMS (transport multi service) FH de 2 m .

Par exemple sur le site de Bouvigny le R1 complet vient de Lambersart (+ 1 secours sur le site lui-même).
Le site de Lambersart c'est TDF qui reçoit le R1 et le recombine avec FR3 Lille et WEO Lille .
c'est plus pratique d'avoir un seul signal à amener sur Bouvigny en fibre puis par FH sur Marly et Maubeuge.
c'est pour cela qu'il y a si peu de problème de SFN entre les émetteurs
Sans oublier le départ de Lambersart pour le mont des cats avec FR3 cote d'opale et BFM littoral
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar mw963 » 02 Fév 2021 10:40

Est ce que tu pourrais peut etre nous deplacer (suject FH versus Sat-multistream) au lieu approprie car je voudrais dire quelquechose au sujet mais - comme tu dis - pas ici. Merci.
mw963
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 02 Fév 2021 14:06

Bonjour, :Couc:

Je ne sais pas vers où on pourrait la discution sur le R1 et le multistream, si vous avez idée? :wink:

Juste pour répondre à Mario, son exemple pour Lille qui est sûrement vrai n'est pas duplicable ailleurs, par exemple à Lyon, à Limoges, à Marseille, au Mans, etc...
julien74

Messagepar mw963 » 02 Fév 2021 15:02

En attendant un deplacement de ce sujet eventuel de la part de bernard7715, j'ai toujours compris que c'est le Multistream qui alimente les emetteurs principales (et beaucoup des secondaires) hors d'IdF.

Mais je ne peux pas croire que c'est la seule facon - il y a surement un secours par la fibre, ou bien peut-etre la fibre en premiere place et le Multistream comme secours...?

Pour comparer avec le RU, les sites principales ici sont alimentés par la fibre, mais il y a un secours de base sur 27.5 deg W, les chaines de la BBC, et ITV/Ch4/Ch5 + les radios de la BBC. Mais c'est tout, ce n'est qu'un secours des chaines les plus importantes pour un cas de vrai urgence.....

Peut etre on ne saura jamais la vraie situation pour la France, c'est un sujet <<sensible>> je sais bien.
Dernière édition par mw963 le 02 Fév 2021 15:57, édité 1 fois.
mw963
Grenouille
Grenouille

Re: Diffusion du R1: faisceaux hertziens, fibre ou multistre

Messagepar kiki37 » 02 Fév 2021 15:41

mw963 a écrit:Est ce que tu pourrais peut etre nous deplacer (suject FH versus Sat-multistream) au lieu approprie car je voudrais dire quelquechose au sujet mais - comme tu dis - pas ici. Merci.

C'est fait, j'ai créé ce nouveau sujet "Diffusion du R1: faisceaux hertziens, fibre ou multistream satellite ?" dans le "forum général" :wink:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Re: Diffusion du R1: faisceaux hertziens, fibre ou multistre

Messagepar mw963 » 02 Fév 2021 16:45

kiki37 a écrit:
mw963 a écrit:Est ce que tu pourrais peut etre nous deplacer (suject FH versus Sat-multistream) au lieu approprie car je voudrais dire quelquechose au sujet mais - comme tu dis - pas ici. Merci.

C'est fait, j'ai créé ce nouveau sujet "Diffusion du R1: faisceaux hertziens, fibre ou multistream satellite ?" dans le "forum général" :wink:

Merci!
mw963
Grenouille
Grenouille