Diffusion du R1: faisceaux hertziens, fibre ou multistream s

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

Re: Diffusion du R1: faisceaux hertziens, fibre ou multistre

Messagepar julien74 » 03 Fév 2021 14:35

Il me semble que pour des sites régionaux et des sites principaux, les R2, 3, 4, 6 et 7 sont reçus par satellite.
Pour le R1 il me semble bien que France 2, France 4, France Info et Culture Box sont reçues par satellite.

L'exemple de Mario pour Lille, je ne sais pas si c'est une exception ou bien si c'est valable aussi ailleurs en France.

Pour Limoges Les Cars suite à l'incendie on a appris que lorsque la TNT était éteinte sur Les Cars, l'autre réémetteur TNT de Limoges-centre ne pouvait pas diffuser France 3 Limousin, puis après quelques jours ce réémetteur TNT pouvait enfin diffuser France 3 Limousin (malgré que la TNT des Cars soit encore à l'arrêt).

La veille ou l'avant-veille du retour de la TNT des Cars, un faisceau hertzien a été remis en fonctionnement avec France 3 Limousin.
Ce qui me fait penser que le R1 des Cars est composé en local dans le bâtiment TDF des Cars avec réception satellite de France 2, France 4, France Info et Culture Box et le rajout de France 3 Limousin reçu par le faisceau hertzien.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Mario78 » 03 Fév 2021 15:37

C'est surtout qu'il n'y a pas de règle établie.
L'opérateur choisi en fonction du prix, de la géographie.
TDF possédé beaucoup de points hauts, mais aussi énormément de petits pylônes ( 50% de l'ancien parc BT)
Il gère plus de 14000 sites.

Ensuite les réparations sur les Cars sont du bricolage pour l'instant.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar etdu24 » 03 Fév 2021 16:31

Comme je l'ai déjà écrit avant que les message ne soit déplacé sur ce nouveau Topic, je pense qu'il y a au moins 2 liens pour les gros sites régionaux (pour les chaines nationales), ce serait quand même dommage qu'une simple panne de tête de parabole (ou du récepteur derrière) interrompe la télévision, et les programmes de radiofrance, pour 1 millions de Français.
A partir de la je ne vois que 2 possibilités pour ce 2ème lien, de la Fibre ou des Faisceau Hertzien, et pour être honnête je pense qu'il s'agit d'une combinaison des 2 solutions (Fibre sur les sites ou c'est possible, et réseau de FH vers un site fibré pour les autres sites). Pour les chaines locales / régionales par contre il ne doit y avoir qu'un seul lien en FH ou Fibre si possible, mais pour France 3 le signal de l’émetteur commute sur le signal national en cas de perte du lien avec la station régional (on peut également supposer le même mécanisme pour France Bleu).
Enfin il ne faut pas oublier également toute la maintenance a distance et la surveillance des sites, en effet il doit y avoir au moins 1 émetteur de secours activable en quelques minutes a distance en cas de panne d'un des équipements de diffusion (afin de ne pas attendre de longues heures, le temps qu'un technicien se déplace), cette partie la doit pouvoir être faite via de simples liens DSL (qu'il faut la encore doubler en cas de panne, même si elle ne sera visible ni pour les téléspectateurs, ni pour les chaines).
En tout cas au vu du prix de la diffusion chez TDF, les chaine sont en droit d'exiger un rétablissement le plus rapide possible en cas de panne (qui est très certainement défini dans le contrat entre la chaine et TDF, avec des pénalités si TDF ne rétabli pas la diffusion a temps).
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 03 Fév 2021 19:10

Pour ma part, mais je peux me tromper, je pense que le satellite est la source principale.
ça me paraît coûteux d'utiliser la fibre ou les faisceaux hertziens comme secours pour la TNT.

J'ai l'impression que généralement c'est toujours le faisceau hertzien qui est utilisé pour relier France 3 à l'émetteur pilote régional.

Concernant la commutation sur le signal national de France 3, il me semble que c'est ce qui est fait toute la journée sur France 3 entre le passage du signal national au signal local ou régionale.
On peut d'ailleurs le voir dans une vidéo sur internet dans la régie finale de France 3 Lorraine il y a une télécommande pour basculer au choix l'émetteur TNT régional de Nancy et Metz soit sur le programme national, soit sur le flux local ou régionale des studios de France 3 Lorraine.

D'ailleurs sur France 3 Alpes, l'image est moche sur les programmes régionaux alors que l'image est parfaite sur les programmes nationaux donc pendant les programmes nationaux ces programmes nationaux ne passent pas par les studios régionaux de France 3.

Par contre pour France Bleu il n'y a pas de secours pour recevoir France Bleu national en cas de défaillance avec le lien reliant l'émetteur régional avec les studios de la France Bleu locale.
julien74

Messagepar Mario78 » 03 Fév 2021 22:22

Julien c'est encore plus subtile

Seuls les émetteurs de la plaque de la Tour Eiffel sont alimentés en direct par fibre ou FH.
Tous les autres émetteurs passent par le SAT.
Tous les Rx sauf le R1 sont injectés directement dans l'émetteur pour les gros . Les plus petits le sont par Sat , fibre , FH ou UHF par ordre de la meilleure solution.
Pour le R1 , la parabole reçoit R1 ( avec FR3 SAT ) sur 2 sorties
1 part sur un switch automatique pour le secours
1 part vert un combineur qui prend la partie nationale du signal et ajoute FR3 local + la chaine local
la sortie du combineur va au switch.
si le combineur ne détecte pas de signal local il donne ordre au switch de passer en mode secours .
les émetteurs plus petits , eux ont plus de solutions
Sol 1 : un repiquage UHF , mais cette solution peut poser problème en cas de SFN avec un manque de diversité des antennes RX/TX ( "Larsen" )
Sol 2 : une réception du signal local ( FR3 local + Chaine local ) avec combineur sur place
Sol 3 : une réception du R1 prés à émettre .
avec des solutions de la plus mauvaise à la meilleure
La particularité de Bouvigny est que le combineur n'est pas à Bouvigny mais à Lambersart ( au pied de l'ancien émetteur).
De Lambersart il y a aussi le combineur du Mont des Cats pour l'injection de FR3 cote d'opale et BFM grand littoral
Comme il existe 2 gros câbles fibre entre lambersart et Bouvigny et que FR3 NPC avait des locaux ( partie technique) là bas, c'est plus facile .

Je te rejoints sur le fait que FR3 local crée sont propre signal à partir du nationale, par contre il est envoyer par fibre ou FH sur FR3 Paris pour faire programme comme l'édition des régions

De plus , le prix d'une transmission FH est faible , surtout avec des réseaux comme le TMS de TDF. IL suffit de voir les opérateurs Télécoms n'utilise pas de Sat pour des réseaux beaucoup pour gros.

Pour conclure, le Sat est appelé à devenir plus rare pour un utilisation terrestre.
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar julien74 » 03 Fév 2021 22:47

Bonsoir Mario, :Couc:

Merci pour tous ces renseignements, ça correspond bien à ce que je pensais. :wink:

Concernant la Tour Eiffel il me semble en effet que jamais le satellite n'est utilisé pour la télé.
Sans doute même pour la radio FM le satellite n'est pas utilisé non plus.
Par contre il y a quand même des paraboles satellites au-dessus du local TDF qui se trouve sous l'1 des pieds de la Tour Eiffel.

Sur la carte des faisceaux du site web lafibre.info on voit en effet un faisceau TDF entre Lambersart et le Mont des Cats et un autre faisceau entre Lambersart et Bouvigny ce qui confirme tes dires.
Dans le cas de Lambersart la réception satellite se fait donc à Lambersart pour France 2, France 4, France Info et Culturebox et les autres chaînes sont injectées en local à Lambersart?
Mon interrogation c'est concernant l'arrivée d'une nouvelle chaîne sur le R1 comme Culturebox, cette arrivée n'est pas automatique, je pense que dans tous les endroits où sont "fabriqués" ces différents R1 en province il y a une manipulation qui a été faite (soit directement sur place ou soit à distance) pour rajouter Culturebox sur le R1.
Je ne sais pas si tu as vu mon message dans un autre salon du forum TVNT concernant la chaîne France Info du R1 de l'émetteur régional Gex dans l'Ain qui est déclarée à tort comme une chaîne 4/3 ce qui fait que sur mon décodeur TNT réglé en mode image 16/9 Pillar box je me retrouve avec une bande noire à droite et à gauche de l'image de France Info (alors que sur les autres R1 de la région comme Lyon Pilat, Chambéry, Annecy, Cluses là il n'y a aucun soucis sur France Info qui est bien déclarée comme étant en 16/9.

Pour reprendre mon exemple de France 3 Alpes, je constate par exemple que pendant le programme régional "Ensemble c'est mieux" l'image est affreuse alors que pour les programmes nationaux de France 3 l'image est aussi belle que sur France 2 ce qui me fait penser en effet que les programmes nationaux ne passent pas par les studios de France 3 Alpes sinon les programmes nationaux auraient eux aussi une image affreuse.

La réception du R1 près à émettre il me semble avoir lu sur ce forum que c'était par exemple le cas du R1 de Pontarlier dans le Doubs, le R1 y est reçu par faisceau hertzien.
Pourtant sur place il devrait être possible de faire un repiquage UHF du R1 de Champagnole dans le Jura, mais il me semble qu'ils ne veulent pas qu'un émetteur TNT du Doubs soit alimenté par un émetteur TNT régional du Jura.

C'est vrai qu'auparavant le satellite était la solution la plus économique et la plus fiable, mais ces dernières années les réseaux IP et les réseaux fibre se sont bien démocratisés et sont de + en + fiable.
Dans ma région la chaîne locale sur la 8 Mont Blanc sur le R15 qui du temps de l'analogique utilisait tout un réseau de faisceau hertzien rouge TDF puis utilisait le satellite à la fin de l'analogique et au début de la TNT, là en ce moment la chaîne doit utiliser le TMS de TDF car il n'y a plus de faisceaux hertziens pour alimenter ces émetteurs en R15 et même sur le toit du studio de la chaîne locale à Epagny près d'Annecy il n'y a aucun faisceau avec l'émetteur TNT d'Annecy.
Il me semble que c'est pareil sur le toit des studios de BFM Grand Lille, aucune trace de faisceau hertzien.

Je ne sais pas si tu te souviens lors de l'apparition du R5 sur la TNT, le R5 n'était pas sur le satellite à l'époque ce n'était pas le multistream sur le satellite mais la technologie Newtech (R2 avec R3, R4 avec R6 et R1 tout seul ce qui permet de pouvoir le capter sur tous les décodeurs satellite).
Le R5 utilisait à cette époque les faisceaux hertziens de TDF, ce qui engendrait parfois des problèmes pour les réémetteurs TNT du R5 faisant du repiquage UHF en SFN dans des zones avec du brouillage du à ce SFN sur plusieurs émetteurs.
Quand le multistream a été utilisé sur le satellite le R1 ne pouvait plus être recevable pour les particuliers sur le satellite et le R5 était présent sur le satellite tout comme le R7, le R8 et bien sûr aussi les R2, R3, R4 et R6.

Pour revenir concernant France Bleu, je voudrais citer l'exemple de l'incendie volontaire des studios de France Bleu Isère en pleine nuit.
La station ne pouvait donc plus diffuser ses émissions la nuit (donc pas de secours avec France Bleu national), mais le matin sans doute en accord entre TDF et Radio France pour ne passer l'antenne vide il a été décidé de basculer le programme de France Bleu Pays de Savoie pour prendre la place de France Bleu Isère le temps que France Bleu Isère trouve des nouveaux locaux pour reprendre ses émissions.
Le signal national de France Bleu est destiné à être repris dans chacune des 43 stations locales de France Bleu en province par une parabole satellite sur le toit des studios, mais en aucun cas ce signal ne peut alimenter directement un émetteur FM car lors des plages horaires imparties aux programmes locaux il y a de la musique en boucle sans animateur sur le signal France Bleu national.
julien74

Messagepar Mario78 » 03 Fév 2021 23:55

julien74 a écrit:Concernant la Tour Eiffel il me semble en effet que jamais le satellite n'est utilisé pour la télé.
Sans doute même pour la radio FM le satellite n'est pas utilisé non plus.
Par contre il y a quand même des paraboles satellites au-dessus du local TDF qui se trouve sous l'1 des pieds de la Tour Eiffel.

Pour la tour , c'est des paraboles de secours

julien74 a écrit:Sur la carte des faisceaux du site web lafibre.info on voit en effet un faisceau TDF entre Lambersart et le Mont des Cats et un autre faisceau entre Lambersart et Bouvigny ce qui confirme tes dires.
oui mais entre bouvigny et Lambersart c'est 2 câbles 72 fibres ( il y a eu une tentative de vol il y a une dizaine d'années, ils ont cru que c'était des câbles en cuivre)

julien74 a écrit:Dans le cas de Lambersart la réception satellite se fait donc à Lambersart pour France 2, France 4, France Info et Culturebox et les autres chaînes sont injectées en local à Lambersart?

oui et FR3 vient de la rue Boileux (FR3 NPC) et wéo du nouveau siècle

julien74 a écrit:Mon interrogation c'est concernant l'arrivée d'une nouvelle chaîne sur le R1 comme Culturebox, cette arrivée n'est pas automatique, je pense que dans tous les endroits où sont "fabriqués" ces différents R1 en province il y a une manipulation qui a été faite (soit directement sur place ou soit à distance) pour rajouter Culturebox sur le R1.
non , le combineur retire FR3 sat pour mettre FR3 local + chaine locale.
julien74 a écrit:Je ne sais pas si tu as vu mon message dans un autre salon du forum TVNT concernant la chaîne France Info du R1 de l'émetteur régional Gex dans l'Ain qui est déclarée à tort comme une chaîne 4/3 ce qui fait que sur mon décodeur TNT réglé en mode image 16/9 Pillar box je me retrouve avec une bande noire à droite et à gauche de l'image de France Info (alors que sur les autres R1 de la région comme Lyon Pilat, Chambéry, Annecy, Cluses là il n'y a aucun soucis sur France Info qui est bien déclarée comme étant en 16/9.
oui le combineur doit injecter dans la NIT par ajout le LCN de la chaine locale, il est possible que l'ajout a une erreur de code .

julien74 a écrit:Pour reprendre mon exemple de France 3 Alpes, je constate par exemple que pendant le programme régional "Ensemble c'est mieux" l'image est affreuse alors que pour les programmes nationaux de France 3 l'image est aussi belle que sur France 2 ce qui me fait penser en effet que les programmes nationaux ne passent pas par les studios de France 3 Alpes sinon les programmes nationaux auraient eux aussi une image affreuse.
Non , mais le décrochage se fait sur le signal directement FR3 nationale, surement que la régie de FR3 Alpes est en SD avec un mauvais upscaling.

julien74 a écrit:La réception du R1 près à émettre il me semble avoir lu sur ce forum que c'était par exemple le cas du R1 de Pontarlier dans le Doubs, le R1 y est reçu par faisceau hertzien.
Pourtant sur place il devrait être possible de faire un repiquage UHF du R1 de Champagnole dans le Jura, mais il me semble qu'ils ne veulent pas qu'un émetteur TNT du Doubs soit alimenté par un émetteur TNT régional du Jura.

Le problème du repiquage UHF est une augmentation du taux d'erreur , et pour un cout équivalent , un FH est plus sécurisant
Il n'y a que Towercast qui utilise beaucoup le repiquage pour ne pas avoir d'équipement chez les autres (TDF)

julien74 a écrit:C'est vrai qu'auparavant le satellite était la solution la plus économique et la plus fiable, mais ces dernières années les réseaux IP et les réseaux fibre se sont bien démocratisés et sont de + en + fiable.
c'est surtout que tout est passé en transmission IP, le TMS de TDF est en IP, il suffit de faire les ponts entre les équipements. Même le LorA qui était alimenter en internet par sat , bascule sur les faisceaux d'alimentation 3G/4G .

julien74 a écrit:Je ne sais pas si tu te souviens lors de l'apparition du R5 sur la TNT, le R5 n'était pas sur le satellite à l'époque ce n'était pas le multistream sur le satellite mais la technologie Newtech (R2 avec R3, R4 avec R6 et R1 tout seul ce qui permet de pouvoir le capter sur tous les décodeurs satellite).
Quand le multistream a été utilisé sur le satellite le R1 ne pouvait plus être recevable pour les particuliers sur le satellite et le R5 était présent sur le satellite tout comme le R7, le R8 et bien sûr aussi les R2, R3, R4 et R6.

Le R1 n'a jamais été accessible officiellement , c'est juste des installateurs de paraboles collectives peu scrupuleux qui installaient de convertisseur SAT => TNT free to air en le vendant pour un convertisseur à carte FRANSAT.
Le R1 a toujours été un feed technique qui a même était crypté .

julien74 a écrit:Le R5 utilisait à cette époque les faisceaux hertziens de TDF, ce qui engendrait parfois des problèmes pour les réémetteurs TNT du R5 faisant du repiquage UHF en SFN dans des zones avec du brouillage du à ce SFN sur plusieurs émetteurs.

C'est pour cela que le repiquage UHF est abandonné pour les grands et moyens émetteurs , et au renouvellement des petits .

julien74 a écrit:Pour revenir concernant France Bleu, je voudrais citer l'exemple de l'incendie volontaire des studios de France Bleu Isère en pleine nuit.
La station ne pouvait donc plus diffuser ses émissions la nuit (donc pas de secours avec France Bleu national), mais le matin sans doute en accord entre TDF et Radio France pour ne passer l'antenne vide il a été décidé de basculer le programme de France Bleu Pays de Savoie pour prendre la place de France Bleu Isère le temps que France Bleu Isère trouve des nouveaux locaux pour reprendre ses émissions.
Le signal national de France Bleu est destiné à être repris dans chacune des 43 stations locales de France Bleu en province par une parabole satellite sur le toit des studios, mais en aucun cas ce signal ne peut alimenter directement un émetteur FM car lors des plages horaires imparties aux programmes locaux il y a de la musique en boucle sans animateur sur le signal France Bleu national.

Tout dépend des installations touchées, il suffit que le FH de sortie soit touché, ton émetteur est muet .
Si le lien existe , une bonne heure suffit pour tout reconfigurer.
lors de la tentative de vol des fibres de Boubigny , la liaison a été couper => donc FR3 Sat . Le soir FR3 NPC était de retour , et on ne pouvait pas savoir avant puisque le programme était le même.
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar mw963 » 04 Fév 2021 11:30

Merci pour toutes ces informations. Donc si une panne catastrophique se produira sur 5 deg W les liens de secours par FH/fibre ne sont pas deja en place (si je comprends bien) et il faudrait un effort national derniere minute pour re-etablir les services TNT nationales.....

cf le Royaume Uni ou le secours (27.5 deg W) est pret a tout moment, mais pour une reetablissement seulement des chaines BBC et ITV/ch4/ch5.

C'est bien dans le passé, mais dans l'epoque de TV analogique tout les emetteurs principales au RU avaient un antenne de secours pour repiquer le signal UHF du site priincipale adjacent qui se situait plus proche de Londres, ce que nous appellons "RBS - Rebroadcast Stand By". Une fois par an - pendant la nuit - touts les liens FH etaient coupés pour une demie heure, sauf le lien entre Television Centre et Crystal Palace, pour tester la reponse des emetteurs principales tout a la fois, et pour mesurer la qualité des images (repiqués peut etre une vingtaine de fois chez les sites les plus distants de Londres) aux extremes du reseau national (c'est a dire en Ecosse (jusqu'aux Iles Shetland) et en Cornwaille et en Irlande du Nord. Ca valait le peine de se lever du lit pour le voir! Les images aux extremes du reseau n'etaient pas tres nettes bien sur, mais toujours "suffisants".

Meme chose (toujours a nos jours, testé une fois par an) pour les reseaux FM de la BBC, mais dans les conditions de RBS le stereo est supprimé automatiquement.
mw963
Grenouille
Grenouille