Discussion entre amis de l'avenir de FRANSAT et TNTSAT

Les offres et abonnements de réception par satellite comprenant les chaînes de la TNT

Re: Discussion entre amis de l'avenir de FRANSAT et de TNTSA

Messagepar marceljack » 01 Mai 2024 13:23

etdu24 a écrit:J'ai du mal a croire qu'Eutelsat veuille lâcher Fransat (et je n'ai pas le souvenir d'avoir vu d'articles dans ce sens).
A l'inverse je verrais plus Canal arrêter TNTSAT et le satellite en général pour ses bouquet français et ce recentrer sur ces offres OTT.
Pour Fransat comme pour TNTSAT, il faudrait qu'ils indemnisent leurs utilisateurs s'ils décident d'arrêter leur service. sauf s'ils passaient en FTA :wink:
Et qu'ils arrêtent de vendre des packs et des cartes de renouvellement ...
Sans cela, de belles actions en justice à prévoir avec l'aide des organisations de consommateurs !
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Mario78 » 01 Mai 2024 14:13

Petit truc à lire, et surtout les notes du pdf.

https://www.arcom.fr/se-documenter/etud ... t-la-radio

La progression de -14% pour le sat c'est très encourageant.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar BAISIN » 01 Mai 2024 15:52

Surtout que l' ARCOM( quand ça s' appelait CSA), n' a jamais préconisé TNT SAT, mais, seulement FRANSAT.

Et puis, vu les applis embarquées dans les TV, qui ont tous, à l' heure où je rédige ce post, un tuner sat DVB-S2 intégré avec le HDR 10, et même les bas de gamme, qui ont le DVB-S2 intégré, et les applis FRANSAT, mais pas le HDR 10
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar BAISIN » 01 Mai 2024 15:56

kiki37 a écrit:
Mario78 a écrit:Eutelsat veut arrêter FRANSAT, ils sont en négociation avec canal.

Heu... Ne serait-ce pas plutôt Canal qui cherche à racheter Fransat pour le couler ;) ? :gratt:

CANAL, dorénavant, se cantonne à l' OTT, toutes les chaines thématiques originelles du bouquet CANAL SAT sont, uniquement en OTT sur My Canal. Ne reste plus que CANAL+ et ses déclinaisons( cinéma, foot, etc....), sur ASTRA 19° Est, à cause des hôtels, et des particuliers, surtout en zone montagneuse, comme les gorges du Tarn ou les Alpes.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Re: Discution entes amis de l'avenir de FRANSAT et de TNTSAT

Messagepar Mario78 » 01 Mai 2024 16:53

BAISIN a écrit:
kiki37 a écrit:
Mario78 a écrit:Eutelsat veut arrêter FRANSAT, ils sont en négociation avec canal.

Heu... Ne serait-ce pas plutôt Canal qui cherche à racheter Fransat pour le couler ;) ? :gratt:

CANAL, dorénavant, se cantonne à l' OTT, toutes les chaines thématiques originelles du bouquet CANAL SAT sont, uniquement en OTT sur My Canal. Ne reste plus que CANAL+ et ses déclinaisons( cinéma, foot, etc....), sur ASTRA 19° Est, à cause des hôtels, et des particuliers, surtout en zone montagneuse, comme les gorges du Tarn ou les Alpes.

Logique :
Le TV principal est sur le sat pour 10.1% des foyers et 66.8 % sur l'IPTV. Le choix est vite fait !
Le doc de l'arcom est explicatif !!!
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar Mario78 » 01 Mai 2024 16:57

BAISIN a écrit:Surtout que l' ARCOM( quand ça s' appelait CSA), n' a jamais préconisé TNT SAT, mais, seulement FRANSAT.

Et puis, vu les applis embarquées dans les TV, qui ont tous, à l' heure où je rédige ce post, un tuner sat DVB-S2 intégré avec le HDR 10, et même les bas de gamme, qui ont le DVB-S2 intégré, et les applis FRANSAT, mais pas le HDR 10

C'est même pour cela que l'arcom de son nom actuel veut faire un Molotov bis par IP
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar Mario78 » 01 Mai 2024 18:54

julien74 a écrit:Heureusement Eutelsat a les reins solides et les satellites leur appartiennent donc même si Fransat n'est pas rentable ce n'est pas ce qui va couler la boîte... :wink:

Le satellite Astra 1 n'appartient pas à Canal+ / TNT SAT, mais TNT SAT ne fait que reprendre les chaînes TNT gratuites diffusées pour le bouquet Canalsat donc je ne sais pas si TNT SAT est rentable mais là encore TNT SAT ne doit pas plomber les comptes de Canal+.

Les reins solides, c'est pas ce qu'on disait de mediapro.
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar julien74 » 01 Mai 2024 21:43

Bonsoir Mario, :Couc:

Pour le coup Eutelsat dispose de nombreux satellites sur diverses positions orbitales je vois mal Eutelsat mettre la clé sous la porte demain il faut être réaliste.

En cessant Fransat, Eutelsat se tire une balle dans le pied car le but de Fransat est d'attirer les téléspectateurs sur ses satellites et pas les satellites des concurrents.
Je suis d'accord avec toi que le satellite a moins le vent en poupe en 2024 que par le passé, auparavant il y avait une vraie attractivité avec les bouquets Canalsat, TPS, AB Sat.
De nos jours la TV par IP prend largement le dessus que ce soit avec les box ADSL et fibre et plus encore avec les plateformes Netflix, Amazon, Disney+, etc...
Cependant Fransat couvre des territoires et des situations qu'il sera difficile de remplacer par une solution IP.
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar Mario78 » 02 Mai 2024 00:23

julien74 a écrit:Bonsoir Mario, :Couc:

Pour le coup Eutelsat dispose de nombreux satellites sur diverses positions orbitales je vois mal Eutelsat mettre la clé sous la porte demain il faut être réaliste.

En cessant Fransat, Eutelsat se tire une balle dans le pied car le but de Fransat est d'attirer les téléspectateurs sur ses satellites et pas les satellites des concurrents.
Je suis d'accord avec toi que le satellite a moins le vent en poupe en 2024 que par le passé, auparavant il y avait une vraie attractivité avec les bouquets Canalsat, TPS, AB Sat.
De nos jours la TV par IP prend largement le dessus que ce soit avec les box ADSL et fibre et plus encore avec les plateformes Netflix, Amazon, Disney+, etc...
Cependant Fransat couvre des territoires et des situations qu'il sera difficile de remplacer par une solution IP.

Pour les territoires couverts par FRANSAT, tu dira ça aux expats européens qui AVAIENT FRANSAT .
Pour la couverture IP, il existe un truc qui s'appelle la 5G.
Et pour seulement 4,5 % , j'ai le sentiment que les carottes sont cuites.
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar etdu24 » 02 Mai 2024 10:32

Mario78 a écrit:Pour les territoires couverts par FRANSAT, tu dira ça aux expats européens qui AVAIENT FRANSAT .
Pour la couverture IP, il existe un truc qui s'appelle la 5G.
Et pour seulement 4,5 % , j'ai le sentiment que les carottes sont cuites.

N'oubliez pas que pour avoir de la 5G, de l'OTT, ou une box opérateur, il faut prendre un abonnement (sauf erreur, les FAI ne proposent pas d'offres gratuites donnant accès a la TV).
A l'inverse la TNT, et les bouquets satellite Fransat/TNTSAT sont accessibles sans abonnement (oui il y a le coût du décodeur et du renouvellement de la carte a 15€ tous les 4 ans, mais c'est des coûts liés au matériel en lui même et non un abonnement, au même titre que l'achat du téléviseur).
La TV gratuite est un service universel, et ce doit d'être accessible à tout le monde en France.
Quand a l'étranger, les 2 bouquets satellite n'y ont jamais été officiellement disponibles (c'est pour ça que les programmes sont cryptées), même si on est nombreux ici a savoir qu'ils sont très facile a recevoir au delà de nos frontières (tout comme les bouquets équivalent des pays voisins).
etdu24
Etalon
Etalon