Documentaire"la télé au fond du jardin"...

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

Messagepar Thierry.carvin » 16 Juin 2008 16:46

ImageImage
julien74 a écrit: Ce documentaire sera diffusé sur TV8 MONT BLANC(disponible sur le sat , le câble , l'ADSL , la TV analogique et la TNT en Savoie et sur le site web de la chaîne: www.tv8montblanc.com ) le lundi 16 juin à 22h30 , le mercredi 18 juin à 8h30 , le samedi 21 juin à 20h15 , le dimanche 22 juin à 13h30 et le lundi 23 juin à 14h30

Merci de l’infos, sujet télé trais intéressant ! Émission à enregistré !
faire une télé local pirate c’est une chose qui m’ai déjà traversait l’esprits ! ! et vous ? ??

http://fr.kingofsat.net/detail-tv8-mont-blanc.php
Thierry.carvin
Grenouille
Grenouille

Messagepar interactv » 16 Juin 2008 23:26

Vive Dédé ! Interessant et attachant personnage ;)
ENCYCLOMEDIA.fr • web • radio • podcast | Free FTTH | TV: Famille by Canal + TNT + 28.2°E
interactv
Etalon
Etalon

Messagepar jeanphi73 » 17 Juin 2008 23:19

almanat a écrit:Pas bien de pirater l'dédé o__O

J'ai trouvé un autre repaire de pirates:

:mrgreen:

Image
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar jeanphi73 » 17 Juin 2008 23:22

« la TV au fond du jardin »

J’ai donc regardé ce documentaire.

C’est le portrait d’un personnage pittoresque, original et folklorique
.

On ne peut que saluer cette initiative, dans cette vallée reculée.
Il rend bénévolement un grand service à la population locale, même s’il ne faut pas être trop artistiquement exigeant pour ce programme qui doit être dans la lignée de « la place du village »

C’est d’ailleurs étonnant que les autorités fassent preuve d’autant de tolérance, pour une émission juridiquement illégale.

Notons que s’il émet « en pirate », il respecte le droit d’auteur, en ne diffusant que des productions propres, et en rediffusant des programmes qui ont les droits pour la France (TV8 MB).

Je reste tout de même sur ma faim sur les questions techniques suivantes :

• L’émission est-elle permanente ou intermittente ?
• Son émetteur est-il donc dans cette cabane au sommet de la commune ? chez lui ? sur le clocher ? ou bien émet-il en nomade depuis une antenne réceptrice UHF panneau standard utilisée en émission ?
• À moins que cette cabane serve de relais ?
• Diffuse t-il-TV8 Mont blanc 24h-24 avec un décrochage de ses productions propres ?

• Il utiliserait donc le canal UHF 33 soit 567 Mhz, mais en norme L ou en norme G ? la couleur est-elle en Secam ou PAL, ou bien panachée selon les émissions ? Quelle est la PAR ? Utilise-il un modulateur semi professionnel (modulateur d’hôtel) ou professionnel MABLR et non à double-bande latérale comme sur les appareils grand public. (En MABLR on filtre la bande latérale inférieure pour ne pas baver sur le canal adjacent inférieur).
• N’aurait-on pas une meilleure portée en travaillant en VHF III, ou mieux en VHF I, plutôt qu’en UHF ?
• Quelle est la qualité de réception chez les téléspectateurs, doivent-ils modifier ou ajouter une antenne, ou bien son émetteur est aligné ou confondu avec le relais TDF existant ?
• Son antenne d’émission finale est-elle un panneau WISI UHF travaillant en émission, ou bien cette antenne blanche plus petite.
• Quelqu’un a-il déjà capté ses émissions, ou les a enregistrées ?
• Relaye t-il toujours la TSR1 depuis le 34V en modulant en analogique si oui, quel canal, PAR, norme de modulation –standard vidéo ? en MABLR ? Car sur sa maison on a vu une bande I sur le toit, et un yagi type WISI EB66 sur un trépied en vertical dans son jardin.

• Il nous a montré son vieil émetteur, énorme à base de lampes triodes.
• J’ignore ce qu’il a comme émetteur, mais vu le bassin de diffusion doit être plus puissant qu’un ampli d’antenne collective.
• Reste la synoptique enfantine d’un émetteur de TV de faible puissance : un modulateur UHF (ou VHF), un ampli d’antenne et une antenne TV réceptrice passive adaptée au canal modulé travaillant en émission.
• Pour un meilleur rendement, et pour une question de norme, les émetteurs de TV, radiodiffusion, CB et radio-amateurs travaillent en 50 Ohms au lieu de 75 Ohms
• Quel est son matériel de production, apparemment, point de VHS ou SVHS, mais du mini DV avec montage sur ordinateur, ce qui est bien pour une personne qui n’est pas toute jeune.
• Il filme selon le documentaire en Mini DV, avec une caméra tri CCD ; et un jeune lycéen, semble être intéréssé par son travail. Le documentaire souligne la difficulté filmer et de monter une œuvre techniquement correcte (ne pas trembler, bien enchaîner les plans, ne pas être trop long…)

• Passera-il au DVB-T ?

• D’autres TV pirates ont existé : Zalea TV a fait des émissions en pirate. Autre TV pirate relatée, remonte au début des années 90 dans les environs de Nice, un jeune demandeur d’emploi avait émis en pirate sur l’ancien canal UHF de la Cinq, canal éteint dans l’attente d’arte, cela s’appelait « Flash TV » avec comme matériel, une caméra de récup un vieux magnétoscope VHS Secam, son modulateur intégré, un ampli d’antenne collective et une antenne UHF panneau. Avec diffusion de quelques productions propres et d’oeuvres sans le respect des droits.

• Il y aurait aussi en France des réémetteurs de faible puissante non déclarés, diffusant les chaînes nationales manquantes (réseaux 5 et 6) , dans des endroits où le desserte de TDF est insuffisante. Certaines communes ont installé des émetteurs sans l’aval du CSA :Exemple Megève Rochebrune, Canal Plus canal 59 non répertorié.

• On disposerait également parlé en montagnes des relais TSR1 artisanaux de faible puissance, captant à l’époque de l’analogique le E-04 pour le transposer en E-02 réémis en polarisation verticale. En bande I on peut avoir une portée de plusieurs KM avec une puissance de moins de 100 milliwatt. J’ignore s’il y a des relais pour le 34V, avec soit une rediffusion en analogique de TSR1, ou plus smart une répétition du multiplexe entier tel quel.

• Émettre des ondes TV est interdit, sauf si vous êtes TV amateur, avec une licence de radioamateur. En MABLR, il est toléré en France et en Suisse (mais pas en Italie) d’utiliser la bande 430-438 Mhz, ce qui correspond au canal hyperbande S37 (norme Européenne) disponible sur tous les téléviseurs depuis une quinzaine d’années. En B/G le canal S37 a l’image à 431,25 Mhz et le son à 436,75 Mhz. Il y a d’autres fréquences tolérées au-dessus du gigahertz, mais la modulation vidéo est en FM, semblable au satellite analogique (réception sur tuner satellite analogique)… Certains tentent ou ont tenté le DVB-S ou le DVB-T. http://f5ad.free.fr/

• On peut aussi parler du rayonnement d’antennes collectives (hôtels, hôpitaux…) ou réseau câblés…

• En Italie, il y a saturation du spectre TV et FM avec souvent de nombreuses porteuses pour un même canal, et sûrement de nombreux émetteurs illégaux. Dans les années 90, des TV locales reprenaient TSI Uno ou MCM France en complément de programme. Même Rete Quattro émet en analogique sans licence en règle http://fr.wikipedia.org/wiki/Rete_4
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar miky01 » 18 Juin 2008 00:14

Thierry.carvin a écrit:faire une télé local pirate c’est une chose qui m’ai déjà traversait l’esprits ! ! et vous ? ??

Perso je fais de la TV amateur avec un club ATV, (donc pas prirate puisque on a une licence HB9TM...), on en a fait pas mal dans les 430 MHz, mais le plus intéressant reste les les liaisons en 10GHz de 100ene de km avec des puissances de qques mW, les microondes ca a été mes 1ere expériences professionelles, la nostalgie des GHz bien plus intéressante que les Gbits que je bidouille aujourd'hui :mrgreen:

Pour le reportage, vraiment super ce gas... Pour le DVB-T, peux etre si qqun continue sa superbe expérience ?
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01
Les retraités de la Brigade

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar julien74 » 18 Juin 2008 16:36

Je vais essayer de répondre à quelques questions Jeanphi... :wink:

*Apparemment , l'émission ne se fait pas 24h/24 d'ailleurs dans le docu , on voit qu'il met en route son faisceau hertzien au moment du téléachat sur TV8 MB le matin.Donc la nuit l'émetteur doit être éteind.

*Il y a 10 ans , l'antenne d'émission panneau UHF blanc se trouvait sur le clocher de l'église d'Habère-Lullin à 200 mètres en face de chez Dédé (quand dans le docu Dédé rend visite à Monsieur DEPARIS de l'émission "la Place du Village" dans les locaux de TV8 MB à Sévrier près d'Annecy , il lui dit "nous à TV8 MB on a des vrais émetteur , ils ne sont pas sur le clocher de l'église d'Habère-Lullin" pour taquiner Dédé car les 2 hommes se connaissent bien) , depuis quelques années (l'an 2000) , il est passé sur le Mont au sommet de la commune d'Habère-Lullin direction Sud-Est dans le petit chalet.
L'antenne d'émission se trouve au sommet du poteau vert à côté du chalet et l'antenne de réception du faisceau hertzien se trouve contre le chalet , elle ressemble à une parabole plate NEOVIA de CANALSAT , antenne pointée vers la maison à Dédé qui se trouve dans le village en contre-bas où se trouve dans le jardin de Dédé une parabole de faisceau hertzien d'émission que l'on voit dans le reportage au milieu des paraboles satellites.

*Il diffuse TV8 MB la majeure partie du temps et de temps à autre il "décroche" et propose ses vidéos ou ses émissions en direct (fêtes , pélerinage , messe).

*Le canal 33 est en SECAM-L , quand il diffuse TV8 MB , comme il reçoit le signal via le satellite et que son récepteur satellite sort du PAL , quand TV8 MB est diffusée ma TV portable me donne une image en noir et blanc car en fait c'est du PAL L. Je pense que quand c'est les vidéos à Dédé , cela doit être véritablement du SECAM-L mais je n'ai pas encore reçu les émisions de TVHL pour en être sûr à 100%.
A mon avis , cela doit être un vrai émetteur TV , il a du matos pro le Dédé comme on a vu lors de la retransmission de la messe en direct.

*Dédé a sans doute fait le choix de l'UHF car tout le monde dans la vallée à au moins une antenne UHF , il a aussi quelques antennes VHF-1 pour capter à l'époque (jusqu'en juin 2007...) TSR1 en analogique.
Il y a aussi quelques antennes VHF-3 pour ceux qui sont bien orientés vers Chambéry Mont du Chat pour CANAL+.
Il n'y a quasiment aucune antenne dans la vallée pointée spécialement pour recevoir TVHL. Du temps de l'émetteur sur le clocher , cela posait problème car l'émetteur TDF de Boëge Vilard (que l'on voit dans le docu et qui est le premier emplacement de l'émetteur pirate de Dédé dans les années 60 avec un petit pylône et un petit chalet en bois) n'était pas dans le même axe. Maintenant avec le nouvel emplacement de TVHL , ces 2 émetteurs sont dans quasiment dans le même axe même si il y a environ 2km à vol d'oiseau entre les 2.

*Son antenne d'émission doit être une antenne panneau UHF blanche comme celles de TDF et que j'avais vu à l'époque sur le clocher.Dans le docu , Dédé se trouve dans l'église de Boëge et son antenne UHF WISI , c'est pour recevoir TVHL en UHF pour vérifier et l'antenne blanche carrée , c'était pour le faisceau hertzien entre Eglise de Boëge - Eglise d'Habère-Lullin - maison à Dédé.

*Moi je l'ai déjà capté au moment où il diffusait TV8 MB.Il y a 10 ans , j'avais aussi reçu une mire sur fond bleu avec inscris en blanc TVHL.

*Selon Esteban73 , il reçoit dans les environs de ce village TSR 1 en analogique alors qu'il n'y a plus du tout d'émetteurs de la TSR en analogique dans la région. Il a reçu TSR 1 en analogique sur le canal 41 (631 MHZ) et il semblerait que cela soit en SECAM , c'est sans doute Dédé qui diffuse la TSR 1 en analogique pour les habitants de la vallée qui ont perdu cette chaîne depuis qu'elle est passée de la diffusion analogique en PAL B sur le canal 02 VHF-1 à la diffusion en numérique en TNT sur le canal UHF 34. J'ai vu aussi cette antenne en Verticale et apparemment elle pointe vers La Dôle en Suisse là où se trouve l'émetteur TNT SUISSE mais j'ai quand même des doutes car il y a les hautes montagnes des Voirons qui font barrage aux ondes des émetteurs de La Dôle (déjà du temps de TSR 2 en analogique) en Suisse et de Gex Montrond en France.
Mais ça parait difficile d'envisager qu'il a la carte suisse SAT ACESS pour recevoir la TSR cryptée sur le satellite HOT BIRD.

* DVB-T , je ne pense pas , il n'y a sans doute quasiment aucun adaptateur TNT dans la vallée. Il n'y a pas du tout la TNT française et la TNT SUISSE n'est pas recevable à cause des montagnes qui font barrière aux ondes.

J'ai rendu visite une fois à ce brave homme , et il est vraiment passionnant , n'hésitez pas à lui rendre visite si vous passez à Habère-Lullin , vous ne pouvez pas rater sa maison , il a un haut poteau vert dans son jardin avec pleins d'antennes TV de réception au sommet.

@+ :wink:
julien74

Messagepar cyberdom » 18 Juin 2008 16:52

J'ai regardé ce documentaire et c'est vrai que c'est un sacré personnage ce Dédé. Merci julien74 pour toutes ces précisions techniques qui permettent de mieux comprendre son installation :wink: .
Dernière édition par cyberdom le 18 Juin 2008 21:03, édité 1 fois.
CGV Etimo 1T (TNT)
HDHomeRun CONNECT DUO et Tvheadend Server (TNT sur mon réseau local)
Molotov TV (IPTV)
cyberdom
The king !
The king !

Messagepar julien74 » 18 Juin 2008 18:54

Bonjour cyberdom ,

Ravi que ce docu vous plaise , Stéphane l'un des réalisateur m'a envoyé un mail pour me remercier de faire la "promotion" de ce documentaire sur les forums.
Irronie de l'histoire , il habite à quelques km de chez moi...

C'est vrai que la diffusion sur TV8 MB grâce au satellite permet à de nombreuses personnes en France de pouvoir le voir :D
julien74

Messagepar Laurent » 18 Juin 2008 22:04

Je l'ai enregistré sur mon enregistreur/graveur pour garder une trace. :tnt:
Terrestre : TV Sony KDL-42W829B, enregistreur Panasonic DMR-BWT745EC, antenne Televés DAT45+MRD
IP : Freebox HD 02C
Satellite : Xsat CDTV410, parabole Visiosat Bi-Sat G4 (19.2°E/13°E/5°O)
Laurent

Messagepar FEEDELE » 18 Juin 2008 22:06

Une trace de pas sur le Mont Blanc <----
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL décodeur HD + en hertzien TNT complète
FEEDELE
The king !
The king !