Documentaire"la télé au fond du jardin"...

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

Messagepar Laurent » 18 Juin 2008 22:10

oui, dépêches-toi o__O
Terrestre : TV Sony KDL-42W829B, enregistreur Panasonic DMR-BWT745EC, antenne Televés DAT45+MRD
IP : Freebox HD 02C
Satellite : Xsat CDTV410, parabole Visiosat Bi-Sat G4 (19.2°E/13°E/5°O)
Laurent
Les retraités de la Brigade

Messagepar Felix99 » 19 Juin 2008 10:05

Comme j ai loupé les 30-40 premieres minutes du reportage j aimerai savoir si la video ne'es tpas dispo qq part sur le net ?
Malheureusement je dois travailler lors que ca sera rediffusé :(

Merci
.:Allemagne(Sarre) /Bretagne(29):.
Felix99
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar FEEDELE » 19 Juin 2008 10:50

... le samedi 21 juin à 20h15 , le dimanche 22 juin à 13h30 et le lundi 23 juin à 14h30 ...
... bonjour, tu devrais arriver à voir une redif...non?
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL décodeur HD + en hertzien TNT complète
FEEDELE
The king !
The king !

Messagepar jeanphi73 » 19 Juin 2008 21:12

julien74 a écrit:Je vais essayer de répondre à quelques questions Jeanphi... :wink:

*Apparemment , l'émission ne se fait pas 24h/24 d'ailleurs dans le docu , on voit qu'il met en route son faisceau hertzien au moment du téléachat sur TV8 MB le matin.Donc la nuit l'émetteur doit être éteind.

Il n'émet donc pas de sa maison, mais depuis un point plus haut, avec un FH (faisceau hertzien) avec vidéo et audio en FM.
Un banal transmetteur 2,45 Ghz avec une parabole pour concentrer le signal pourrait faire l'affaire.
Comment se fait l'alimentation electrique ?
y a t-il un signal de télecommande pour couper l'émetteur le nuit ?

*Il y a 10 ans , l'antenne d'émission panneau UHF blanc se trouvait sur le clocher de l'église d'Habère-Lullin à 200 mètres en face de chez Dédé (quand dans le docu Dédé rend visite à Monsieur DEPARIS de l'émission "la Place du Village" dans les locaux de TV8 MB à Sévrier près d'Annecy , il lui dit "nous à TV8 MB on a des vrais émetteur , ils ne sont pas sur le clocher de l'église d'Habère-Lullin" pour taquiner Dédé car les 2 hommes se connaissent bien) , depuis quelques années (l'an 2000) , il est passé sur le Mont au sommet de la commune d'Habère-Lullin direction Sud-Est dans le petit chalet.
L'antenne d'émission se trouve au sommet du poteau vert à côté du chalet et l'antenne de réception du faisceau hertzien se trouve contre le chalet , elle ressemble à une parabole plate NEOVIA de CANALSAT , antenne pointée vers la maison à Dédé qui se trouve dans le village en contre-bas où se trouve dans le jardin de Dédé une parabole de faisceau hertzien d'émission que l'on voit dans le reportage au milieu des paraboles satellites.

Est une antenne d'émission en 50 Ohms achetée, ou bien une antenne artisanale ?

*Il diffuse TV8 MB la majeure partie du temps et de temps à autre il "décroche" et propose ses vidéos ou ses émissions en direct (fêtes , pélerinage , messe).

La régie finale chargé de communter TV8MB et TVHL est-elle donc chez lui ?

*Le canal 33 est en SECAM-L , quand il diffuse TV8 MB , comme il reçoit le signal via le satellite et que son récepteur satellite sort du PAL , quand TV8 MB est diffusée ma TV portable me donne une image en noir et blanc car en fait c'est du PAL L. Je pense que quand c'est les vidéos à Dédé , cela doit être véritablement du SECAM-L mais je n'ai pas encore reçu les émisions de TVHL pour en être sûr à 100%.
A mon avis , cela doit être un vrai émetteur TV , il a du matos pro le Dédé comme on a vu lors de la retransmission de la messe en direct.

Les normes B/G permettent une meilleur réception par champs faible, et on peut faire de la stéréo à moindre cout. (on a un son FM et non AM)
100% des TV en France acceptent le B/G.
Certains TV (rares) n'aiment pas les diffusions hormes normes comme du PAL L et refusent de reproduire la couleur... (cas d'un magnétocsope Hitachi qui refusait d'enregister en couleur un signal PAL L)
En L par réception fible, du fait du son AM, on a un souffle abominable dans le son (écoutez une chaines françaises analogique terrestre sur une chaine hifi audiophile !!!).
Le Secam sur du materiel semi professionnel donne des résultats médiocres compérés au PAL.

*Dédé a sans doute fait le choix de l'UHF car tout le monde dans la vallée à au moins une antenne UHF , il a aussi quelques antennes VHF-1 pour capter à l'époque (jusqu'en juin 2007...) TSR1 en analogique.
Il y a aussi quelques antennes VHF-3 pour ceux qui sont bien orientés vers Chambéry Mont du Chat pour CANAL+.
Il n'y a quasiment aucune antenne dans la vallée pointée spécialement pour recevoir TVHL. Du temps de l'émetteur sur le clocher , cela posait problème car l'émetteur TDF de Boëge Vilard (que l'on voit dans le docu et qui est le premier emplacement de l'émetteur pirate de Dédé dans les années 60 avec un petit pylône et un petit chalet en bois) n'était pas dans le même axe. Maintenant avec le nouvel emplacement de TVHL , ces 2 émetteurs sont dans quasiment dans le même axe même si il y a environ 2km à vol d'oiseau entre les 2.

En émettent sur le E-03 ou le E-02, il gagnerait plus de 18 dB d'attenuation en moins par rapportt à la UHF.

Dans les années 60, il répétait donc la première chaine de l'ORTF en 819 lignes E ?
Il nous a montré son veil émetteur, qu'il a remplacé depuis.
aussi la TSR en E-04 ?

*Son antenne d'émission doit être une antenne panneau UHF blanche comme celles de TDF et que j'avais vu à l'époque sur le clocher.Dans le docu , Dédé se trouve dans l'église de Boëge et son antenne UHF WISI , c'est pour recevoir TVHL en UHF pour vérifier et l'antenne blanche carrée , c'était pour le faisceau hertzien entre Eglise de Boëge - Eglise d'Habère-Lullin - maison à Dédé.

pour la scéne de la procéssion sur les hauteurs de l'alpage, il utilise une antenne panneau pour émettre directement en UHF vers son bassin de diffusion ou bien vers un dispositif de réémission ?

*Moi je l'ai déjà capté au moment où il diffusait TV8 MB.Il y a 10 ans , j'avais aussi reçu une mire sur fond bleu avec inscris en blanc TVHL.

C'était en couleur ?
PAL ou SECAM ?
Peut-on estimer la PAR ?
En anaolgique, il faut une bonne dizaine de watts en UHF.
Cà doit être un vrai émetteur, et non pas un gros ampli de réseau câblé dont on envoi le signal vers une antenne au lieu du réseau...

*Selon Esteban73 , il reçoit dans les environs de ce village TSR 1 en analogique alors qu'il n'y a plus du tout d'émetteurs de la TSR en analogique dans la région. Il a reçu TSR 1 en analogique sur le canal 41 (631 MHZ) et il semblerait que cela soit en SECAM , c'est sans doute Dédé qui diffuse la TSR 1 en analogique pour les habitants de la vallée qui ont perdu cette chaîne depuis qu'elle est passée de la diffusion analogique en PAL B sur le canal 02 VHF-1 à la diffusion en numérique en TNT sur le canal UHF 34. J'ai vu aussi cette antenne en Verticale et apparemment elle pointe vers La Dôle en Suisse là où se trouve l'émetteur TNT SUISSE mais j'ai quand même des doutes car il y a les hautes montagnes des Voirons qui font barrage aux ondes des émetteurs de La Dôle (déjà du temps de TSR 2 en analogique) en Suisse et de Gex Montrond en France.
Mais ça parait difficile d'envisager qu'il a la carte suisse SAT ACESS pour recevoir la TSR cryptée sur le satellite HOT BIRD.

Je me permet de rectifier la TSR1 sur la Barillette était en E-04, (3;44;144 KW selon l'azimuth). C'est SF1 sur Bantinger (Berne) qui utilisait le E-02, 47,8 KW omni (que j'ai capté un soir à Evian en 1999). Tous les deux OFF ...
(le E-03 était utilisé à Lletliberg (Zurich) 853 métres, 74 KW omni), OFF désormais)

Quelqu'un pourrait passer à Boege faire une réception nomade et prendre des photos du signal reçu ?

Si on est assez proche de la Dôle, une réception par rebonds est plausible, l'alimentation pas Sat n'est pas impossible...
Mais il y a une antenne UHF verticale dans le jardin pour réception difficile, donc la TNT Suisse doit passer...

L'émission TSR1 se fait elle aussi du haut de la cabane sur les hauteurs avec un FH depuis la maison ?
Ce canal 41 est-il permanenet ou intermittent ?
Emettre en PAL B/G çà serait meilleur et pour la TSR, cela ferait plus vrai !
Est ce bien une modulation MABLR ? (le canal 33 ne doit pas polluer le 32; ni le canal 41 ne doit polluer le 40; contrairement à un modulateur de magnétoscope...)

* DVB-T , je ne pense pas , il n'y a sans doute quasiment aucun adaptateur TNT dans la vallée. Il n'y a pas du tout la TNT française et la TNT SUISSE n'est pas recevable à cause des montagnes qui font barrière aux ondes.

Je disait de passer au DVB-T ... mais c'est une technologie trop couteuse pour le grand public.
Il est en revanche moins couteux de réemettre activement un mux avec un transposeur UHF-UHF DVB-T.
http://www.tonna.net/conv150/docs/F/fds ... -FI-RF.pdf
Idéale pour la TNT suisse, si le 34V ou la 47V est captable...

Sinon, avec ce dispositif, il pourrait capter le R1 sur AB3, amplifier le signal RF de sortie et la faire rayonner avec une antenne...
http://www.promax.es/fra/products/ficha ... uct=MO-163

J'ai rendu visite une fois à ce brave homme , et il est vraiment passionnant , n'hésitez pas à lui rendre visite si vous passez à Habère-Lullin , vous ne pouvez pas rater sa maison , il a un haut poteau vert dans son jardin avec pleins d'antennes TV de réception au sommet.

Why not...

@+ :wink:[/quote]
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar Anonymous » 20 Juin 2008 00:01

Bonsoir
Superbe reportage en effet.
J'ai eu l'impression que son antenne panneau etait pliée au niveau du
reflecteur sans doute pour elargir le rayonnement horizontal.
Faudra que je verifie sur l'enregistrement.
En tout cas l'interet des chaines locales ressort bien car le meme sujet
traité sur une chaine nationale aurait été raccourcit a 10 minutes et je serait
"resté sur ma faim"
Anonymous

Messagepar julien74 » 20 Juin 2008 18:43

Concernant l'alimentation électrique , pas de soucis , il a surement dû tirer un câble , déjà dans les années 60 il avait tiré un câble électrique pour son réémetteur pirate de Villard comme il le dit dans le documentaire.
Quand Dédé n'émet pas la TV , il n'y a aucun signal sur le canal 33 donc le fait d'allumer le faisceau doit allumer l'émetteur UHF comme pour les émetteurs analogiques de TSR1 ou TSR2 par exemple.

Aucune idée sur la provenance et la caractèristique de l'antenne d'émission ou des antennes pour le faisceau.

La régie finale que l'on voit dans le documentaire est celle de TV8 MONT BLANC à Sevrier à Annecy.
La régie finale à Dédé se trouve dans son salon et je crois qu'il commute manuellement de TV8 MB à TVHL.

Je ne pense pas que le son des vidéos à Dédé tout comme TV8 MB soit en stéréo...

Le soucis , c'est que si il émet sur le E-02 ou le E-03 , bon nombre d'habitant de la vallée ne recevra pas sa TV n'ayant pas l'antenne adéquate.
Apparemment au début il captait le Mont Pilat (de mauvaise qualité déjà qu'à Aix les Bains la réception de CANAL+ sur cet émetteur en VHF est difficile alors imagine au fin fond d'une vallée de Haute-Savoie) depuis l'endroit où se trouve actuellement l'émetteur TDF en haut du village de Villard , puis quand l'émetteur de Gex a été mis en route en 1962 (l'ORTF devait apparemment être sur le canal 07 en VHF-3) il a relayé cet émetteur car depuis ce point haut Montrond est à vue , d'ailleurs actuellement l'émetteur de TDF réémet TF1 , F2 et F3 (canaux 27 , 21 , 24) de l'émetteur de Gex.
Concernant TSR depuis 1954 jusqu'à 2007 sur le canal E-04 , il n'y avait nullement besoin de le réémettre en pirate puisque la réception était possible avec une antenne bande VHF-1 , l'ORTF sur le canal 07 était moins simple à recevoir car les ondes en VHF-3 se propagent moins bien et supportent moins bien les montagnes que les ondes en VHF-1.

Cette scène est une sorte de pélerinage sur la Pointe de Miribel à 1400m d'altitude au sommet de la montagne qui domine Habère-Lullin , Boëge , Habère-Poche , Villard.
Son dispositif servait à retransmettre ce pélerinage dans une ferme quelques mètres plus bas sur un rétroprojecteur pour les personnes ne pouvant pas accéder au sommet de la pointe (personnes âgés ou en fauteuil roulant).
Honnêtement , je ne pourrais pas dire si ce pélerinage était aussi diffusé ou non en direct sur TVHL , mais ce n'est pas impossible , par contre je doute fortement que cet alpage serve de lieu d'émission (temporaire) pour les télespectateurs de la vallée. Si cela à été diffusé en direct sur TVHL , Dédé a dû passer par une réception de ce signal chez lui puis passer comme d'habitude par son faisceau hertziens entre chez lui et son émetteur pirate (le même qui sert pour TVHL et TV8 MB).

Oui , c'était en couleur mais à cette époque , j'avais ma première petite TV LCD qui elle , contrairement à celles que j'ai aujourd'hui gérait très bien le PAL L.
C'était en SECAM , ça c'est sûr.
Il diffusait cette mire avec une inscription indiquant la retransmission de la messe dimanche , quand je l'ai vu cette mire , c'était un jour de la semaine , à l'époque comme TV8 MB n'était pas diffusée sur le satellite , Dédé ne diffusait rien que cette mire et ses propres émissions , je pense qu'il a commencé la retransmission pirate de TV8 MB quand cette chaîne est arrivé sur le satellite car le seul émetteur officiel de TV8 MB dans le coin est celui de Divonne Vesancy (01) mais vu sa faible puissance et sa faible altitude (comparé à l'émetteur de Gex Montrond) il était quasiment impossible de le recevoir correctement même au sommet des alpages.
Je ne peux pas te dire une PAR , je suis très mauvais à ce jeu-là , je vais me tromper à tous les coups...

Pardon pour l'erreur , oui , c'est bien TSR1 sur le canal E-04 :oops:
Ce n'est pas véritablement Boëge , comme le dit Dédé dans le reportage , il couvre une petite partie de Boëge mais ça couvre mal le centre de ce village. L'émetteur TDF de Villard (endroit où se trouvait le 1er émetteur pirate de Dédé dans les années 60) est beaucoup mieux reçu que l'émetteur actuel de Dédé.
Pour avoir fait des essais il y a 3 ou 4 ans , ça ne passe pas à Boëge , ça passe très mal à Villard , ça passe parfait à Habère-Lullin et ça passe bien à Habère-Poche tout comme à Burdignin. Si l'on regarde sur la carte la zone de couverture de l'émetteur pirate à Dédé , ce n'est pas une immense couverture , ça couvre un petit coin de vallée verte.
Mais c'est justement ça qui me gêne , une antenne Verticale posée par terre dans le jardin pour recevoir la TNT SUISSE si délicate à capter en UHF à cause de la montagne des Voirons qui bouche complètement la vue. Si tu te rend sur place tu te rendras mieux compte de la difficulté , pour faire une comparaison , c'est comme recevoir la TNT de Chambéry Mont du Chat (enfin la futur TNT!) dans le village de Le Châtelard en Savoie.
Comme on a pu voir dans le documentaire à côté de la maison à Dédé il y a un haut pylône vert avec plein d'antennes de réception TV , si ça se trouve sur l'une d'elle , il y a peut être celle qui lui permet de capter la TNT SUISSE sur le canal 34V pour retransmettre TSR1.
Concernant la réception de la TSR1 à Dédé , je ne peux pas te dire car je ne suis pas passé dans cette vallée depuis la fin de TSR1 en analogique donc je n'ai pas pu recevoir , c'est Esteban73 sur le forum TVNT qui m'a fait part de cette constatation.
A souligner qu'il y a environ 10 ans quand j'ai reçu la mire TVHL c'était diffusé sur le canal 39 donc pas loin du canal 40V utilisé par FRANCE 2 à Habère-Poche , je n'ai pas constaté de brouillage sur l'une ou l'autre chaîne. Je doute que le canal 33 actuel pollue le canal 32V de l'émetteur TDF de St André de Boëge car les 2 émetteurs n'ont pas vraiment la même zone de couverture , l'émetteur TDF de St André étant là justement pour couvrir une zone d'ombre de l'émetteur TDF de Villard.

Je doute que cela soit simple pour Dédé de créer un multiplexe TNT avec TVHL et TSR1 ou recréer un R1 en passant par le satellite...

Dernière chose , j'avais lu il y a 10 ans dans l'article consacré à Dédé dans le quotidien "Le Dauphiné Libéré" que Dédé avait donc dans les années 60 installé un réémetteur pirate à Villard (là où se trouve le pylône TDF aujourd'hui) mais il en avait installé un également à Hirmentaz à 1500m d'altitude , depuis là aussi la vue vers Gex Montrond est dégagé la montagne des Voirons a un petit creux laissant entrevoir un bout de Gex Montrond , cet émetteur d'Hirmentaz est aujourd'hui également utilisé (TDF a sans doute reconstruit le pylône et le bâtiment annexe) et sert à alimenter 5 émetteurs TDF de Bellevaux et ses environs , décidemment visionnaire ce Dédé... :wink:
julien74

Messagepar Anonymous » 20 Juin 2008 20:58

julien74 a écrit:Je doute que cela soit simple pour Dédé de créer un multiplexe TNT avec TVHL et TSR1 ou recréer un R1 en passant par le satellite...
......
décidemment visionnaire ce Dédé... :wink:

Merci Julien74 pour ces details
Visionnaire, altruiste et desinteressé.
Au passage Merci aux "autorités" d'avoir eu le bon sens et la sagesse de ne
pas lui mettre des "batons dans les roues".
A une epoque et dans un pays ou on predit la fin inexorable de la TV analogique
pour 2011 ce reportage a quelque chose de rassurant.

.
Anonymous

Messagepar julien74 » 21 Juin 2008 09:52

Merci Anonymous , il faut dire aussi que les autorités du temps de l'ORTF lui ont déjà bien cassé les pieds avec les gendarmes quii venaient tous les jours le chercher pour monter éteindre son réémetteur pirate (que Dédé rallumait une fois les gendarmes partis...).
Maintenant il commence à avoir la paix , il était temps , il ne fait rien de mal il ne fait que diffuser des chaînes locales (TV8 MB et TSR1) et ses propres vidéos 100% locales tout cela sans brouiller aucune chaînes ni aucun émetteur , il y a quand même des crimes plus grave dans la vie... :wink:
julien74

Supprimé.

Messagepar Vidéo21 » 23 Juin 2008 16:43

Supprimé.
Dernière édition par Vidéo21 le 17 Juin 2011 23:48, édité 2 fois.
Vidéo21
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar miky01 » 23 Juin 2008 22:17

Vraiment super ce gars, comme je suis pas loin je vais pas manquer de lui rendre une petite visite, avec une bouteille...

Ce qui est un peu dommage est que la partie technique est pas tres montrée dans ce docu, mais ca se comprend les transmissions radio/tv c'est la partie intéressante pour les passionés comme nous, mais pas pour la grande majorité du public, qui a plus d'intérets pour le contenu.

En tous cas j'ai beaucoup aimé ce reportage, ca change des jeux séniles de TF1.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022