Dolby Digital sur TF1

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Messagepar XK » 14 Nov 2008 20:43

Par exemple pour le 5.1 c'est 3/2/1 ce qui signifie 3 enceintes avant / 2 arrières / 1 subwoofer.

Pour le Dolby Digital + (ou Extended AC3) il faut le décoder avant de le transformer en AC3 pour le passer par SPDIF.
Les récepteurs TNT-HD doivent êtres compatibles pour le décoder, quand à le transformer en AC3 je ne sais pas.
Sur PC la dernière build de ffdshow semble décoder l'EAC3 mais je n'ai pas encore testé. La dernière beta de DVBViewer reconnait les pistes dans ce format :)
XK
Petit ver
Petit ver

Messagepar kmf31 » 15 Nov 2008 11:15

Sur le PC le logiciel VLC m'affiche qu'il y a avec TF1-HD deux pistes audio en AC3, dont une en Francais qui fonctionne et une autre appelee "Original audio" qui ne fonctionne pas. Il est possible que la derniere serait en realite en EAC3 et que VLC affiche par un bogue AC3 (en fait parce que ffmpeg/vlc ne maitriserait pas l'EAC3 ?). Ce serait aussi coherent avec le fait que cette piste n'emet pas de son avec VLC.

En tout cas, si on tombe sur cette piste et si le decodeur TNT-HD ne sache pas decoder/transcoder ca en AC3 ou autre chose, il suffit de selectionner la 1ere piste "Francais" qui est vraiment en AC3 et qui doit fonctionner.

En ce qui concerne TF1-SD par la TNT il y a actuellement 4 pistes audio:

ac3 en 5.1 a 384 Kb/s
mp2 en 2.0 a 192 Kb/s (Francais)
mp2 en 2.0 a 128 Kb/s ("Anglais") pour la VO si dispo (ca a baisse recemment de 160 a 128 Kb/s).
mp2 en 2.0 (peut-etre avec 1.0 effectif ??) a 64 Kb/s ("Allemand") pour l'audio-vision si un jour c'est dispo

la piste ac3 est techniquement toujours en 5.1 mais si la source n'est pas une vraie source 5.1 et seulement en Stereo, alors TF1 ne fait pas d'upmixing (c.-a-d. comme un decodage prologique) pour remplir tous les canaux mais ils mettent le Stereo betement sur les voix gauche et droit en mettant rien sur les autres voix (avant centre et deux fois arriere). Mais meme dans ce cas l'ampli Home-Cinema doit affichier "5.1" et il faut ecouter sur les enceintes pour savoir ou il y a le son qui sort.

Recemment j'ai aussi observe que la piste ac3 5.1 de NRJ12-SD est passe de 384 Kb/s a 320 Kb/s. Apparemment ils ont un peu redistribue la bande passante sur le Multiplexe TF1/NRJ12/TMC/...
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre