Dolby Digital sur TF1

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Dolby Digital sur TF1

Messagepar jabbax » 12 Nov 2007 00:27

Voila, j'ai enfin la TNT avec toutes chaines sur mon TV Philips Plasma + un ampli Home cinéma Yamaha.
Je découvre avec bonheur qur TF1 emet en 16/9ème et aussi M6 de temps en temps.
Concernant le son, mon ampli détecte en permanence le son Dolby Digital sur TF1, M6 et NRJ12.
Mais si j'ai bien un son sur M6 et NRJ12, je n'ai rien sur TF1 en Dolby, je suis obligé de repasser en stéréo pour entendre quelquechose.
Est-ce normal ?
jabbax

Messagepar cricri » 12 Nov 2007 09:55

Tu veux dire AC3 5.1 ?
Car le son est toujours dolby même en stéréo il me semble.
J'ai aussi lu quelquepart sur ce forum qu'il y avait du faux 5.1, où seul 2 canaux serait utilisé, ce qui expliquerait peut-être ..
- Modérateur des forums de TVNT.net -
cricri
Les retraités de la Brigade

Dolby Digital et Dolby Surround

Messagepar marceljack » 12 Nov 2007 11:58

cricri a écrit:Tu veux dire AC3 5.1 ?
Le son principal de la TNT (obligatoire pour être conforme DVB) est le MPEG-1 layer 2 (MP2), qui peut transporter de la mono, de la stéréo pure ou du Dolby Surround Prologic (tout comme le NICAM sur l'analogique).
Si on l'écoute avec un système audio Dolby Prologic, on aura un effet "surround", sinon il sera écouté en stéréo.
Pour que le Dolby Digital soit utilisé qund il est diffusé, il faut généralement configurer ce choix dans les options utilisateur au moment de l'installation car normalement le son utilisé par défaut est le MPEG.

J'ai aussi lu quelque part sur ce forum qu'il y avait du faux 5.1, où seul 2 canaux serait utilisé, ce qui expliquerait peut-être..
Le son Dolby Digital (=AC3) est optionnel et transmis en plus du son de base en MPEG-1 layer 2.
Mais même s'il est émis en 5.1, le Dolby peut être décodé de manière à générer 2 voies audio pour les systèmes qui n'ont que 2 HP.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar jabbax » 12 Nov 2007 12:11

J'ai aussi lu quelquepart sur ce forum qu'il y avait du faux 5.1, où seul 2 canaux serait utilisé, ce qui expliquerait peut-être ..

Bon, en lisant le forum j'ai pu me rendre compte qu'en fait mon problème n'en est pas un.
En effet, j'arrive bien à avoir du son sur TF1 en stéréo mais pour la Dolby Digital 5.1, encore faut-il que le programme le soit !
Or, TF1 depuis un moment ne met du DD5.1 que sur quelques programmes (coupe du monde de rugby pa exemple). Mais l'autre jour il me semble que "Les experts" était aussi en 5.1.
Sinon pour les autres programmes ben pas de son sur la voix là, faut repasser en stéréo (même la starac).
jabbax

Messagepar TNT » 12 Nov 2007 14:21

Modérateur des forums TVNT.net
Image
TNT

Messagepar kmf31 » 12 Nov 2007 17:03

jabbax a écrit:

Bon, en lisant le forum j'ai pu me rendre compte qu'en fait mon problème n'en est pas un.
En effet, j'arrive bien à avoir du son sur TF1 en stéréo mais pour la Dolby Digital 5.1, encore faut-il que le programme le soit !
Or, TF1 depuis un moment ne met du DD5.1 que sur quelques programmes (coupe du monde de rugby pa exemple). Mais l'autre jour il me semble que "Les experts" était aussi en 5.1.
Sinon pour les autres programmes ben pas de son sur la voix là, faut repasser en stéréo (même la starac).

Moi, j'ai sur l'emetteur de Toulouse Bonhoure toujours la piste ac3 en 384 Kb/s et 5.1 canaux et avec quelque chose la dessus (pour ca je suis 100% formel avec preuve sur mon DTI-1001 branche a un ampli Homecinema et aussi sur pleins d'enregistrements TNT sur PC avec mon AverTV A800 USB 2.0) mais effectivement selon le sujet dont "TNT" a donne le lien, il semble que ce comportement soit peut-etre specifique a l'emetteur et sur d'autres emetteurs ca ne marcherait peut-etre pas a 100%. Peut-etre les emetteurs qui participent aux tests de la HD marcheraient moins bon pour le dolby-digital ?? Disons ca me parrait une speculation plausible.

Apres si la piste ac3 en 5.1 est en qualite moyenne obtenue par un upmixage d'une piste initialement en Stereo ou si ca vient d'une vraie source 5.1 d'origine ca c'est une autre question. Je crois pour les pistes ac3 sur la TV c'est vraiment souvent un truc upmixe. Exception: le film "Kill Bill" passe il y a 8 jours sur TF1 ou c'etait une vraie piste ac3 (et en plus il y avait aussi une piste VO mais celle la en mp2 160 Kb/s en plus de la piste VF mp2 192 Kb/s et la piste VF ac3 384 Kb/s).

Sinon, le petit affichage "Dolby Suround" qu'on voit parfois sur les film n'a rien a voir avec la piste ac3. Ca c'est mis si une serie ou un film en Stereo a ete code avec le vieux procede de "Dolby Suround" et tout bon ampli avec Dolby Prologique (I ou II ou ..., peu importe) peut "decoder" ca mais ca n'a rien a voir avec la qualite d'une vraie piste ac3. Ca peut etre present sur toute piste Stereo peu importe la technique ou codec: soit ac3 en 2.0 (sur certains DVDs), mp2 en stereo (le defaut sur la tele numerique en mpeg2), AAC en Stereo (le son pour certaines chaines mpeg4 sur Adsl) ou le NICAM stereo pour la TV analogique.
En gros tous les films depuis 1980 sont en Stereo avec Dolby Suround, en fait meme si cela n'est pas affiche. C'est meme sur les K7 VHS de ces films a condition que la K7 et le magneto soient en Stereo. De meme pour les series a l'instant ou elles sont en Stereo (pour les series le Stereo systematique a peute-etre ete etabli un peu plus tard que 1980).
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar jabbax » 12 Nov 2007 18:16

Oui en tout cas je suis sur d'avoir eu du DD5.1 avec les experts la semaine dernière, mais depuis plus de son sur cette piste. Je me contente donc de la stéréo sur le canal audio en français.
Il faut dire aussi que je suis sur l'emetteur de Nancy Malzeville, fraîchement mis en service depuis le 31/10 dernier.
Je vérifierai si cette semaine sur les experts j'ai bien du Dolby Digital 5.1
jabbax

Messagepar thurite » 14 Nov 2007 20:09

Sur TF1 et M6, quand il y a du 5.1, essayez de monter le volume (mais faites attention quand ça repasse en stéréo), peut-être est-ce que le problème vient de la différence de volume entre 5.1 et stéréo.
Ne montez pas trop le volume quand même, pas plus que le maximum tolérable (pour vos oreilles, vos voisins et votre matériel).
thurite
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar FantaisyRat » 14 Nov 2008 12:08

Bonjour,

comme je l'ai dit , j'ai le même problème et il semblerait que cela vienne du passage à la TNT HD qui fait que maintenant le son est en DolbyDigital Plus et ce signal ne passe pas par un câble optique d'après ce site...

Donc comment faire pour avoir ce fameux Dolby Digital Plus ?
FantaisyRat
~ fabricant de cabanes à la retraite ~
FantaisyRat

Messagepar DOBERMAN » 14 Nov 2008 12:19

ma tv sur tf1,m6,nrj12 m'indique dolby digital 3/2

sur canal dolby digital 2/0 periode en clair

ça signifie quoi 3/2? :wink:
DOBERMAN
Etalon
Etalon