dossier technique COSAEL

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

Re: dossier technique COSAEL

Messagepar Mario78 » 03 Sep 2012 23:26

miky01 a écrit:J'ai un peu de peine a comprendre comment un organisme de controle demande de fournire des raports de calculs ? (si c'est le cas)

c'est surtout pour les grosses installations , imagine un réseau de 500 prises . Il vérifie la théorie ( les notes de calcul ) ensuite il vérifie par échantillonnage la correspondance entre la note de calcul et un certain nombre de prises .

C'est a eux de faire les mesures nécessaires pour délivrer le certificat, quand tu passes ta voiture au controle technique ce n'est pas toi qui fournis les résultats du test antipolution et autres, non ?
mais là il n'y a pas 3 intervenants mais 2 .

j'ai bossé plusieurs années dans la calibration d'instrument de mesures hyperfréquence , pour l'aéronotique, ou ils doivent chaque années fournire un raport de calibration certifié et agréée par l'office des poids et mesures, le client a jamais eu rien d'autre a faire de laisser son materiel a tester et payer la facture...
et aussi de donné le nom de ta société à ses clients comme étant responsable des mesures qu'il prend !!!!

Je dois pas avoir tout compris.

Pour la différence entre ANFR et le COSAEL , c'est simple ANFR c'est avant l'antenne , le COSAEL c'est après l'antenne .

Pourquoi le client veux faire passer le Cosael ? Parce que il n'y connait rien en installation d'antenne donc il veux faire passer un contrôleur .

Il s’avère qu'en France à la différence par exemple des diagnostiqueurs thermiques ;on a une association loi 1901 qui regroupe des bureaux de contrôle certifiés et qui garantit que les intervenants sont compétents
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar julhig » 04 Sep 2012 05:54

Le COSAEL est demandé par mon client donc je dois le faire à mes frais et je l'ai compté sur mon devis mais il faut que je calcule C/N et IM3 mais je ne sais pas comment on fait merci beaucoup pour votre aide.
julhig

Messagepar marceljack » 04 Sep 2012 09:07

julhig a écrit:Le COSAEL est demandé par mon client donc je dois le faire à mes frais et je l'ai compté sur mon devis mais il faut que je calcule C/N et IM3 mais je ne sais pas comment on fait merci beaucoup pour votre aide.
Bonjour,
Je ne vois pas comment on peut calculer ces valeurs avec des résultats réalistes.
A mon avis c'est des mesures qu'il faut fournir, pas des calculs, et s'assurer qu'elles sont conformes aux exigences du tableau Cosael posté par Mario78.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Mario78 » 04 Sep 2012 09:41

Les calculs sont à la fois théorique et pratique.

Fracarro a fait les calculs qui sont purement théorique.

tu dois les mettre à jour en fonction des valeurs que tu trouves in situ (mesurées au cul de l'antenne) et en déduire par calcul les valeurs au niveau des prises .

Pour moi Fracarro a dimensionné l’installation , il ont dû faire ces calculs .
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar marceljack » 04 Sep 2012 12:49

Mario78 a écrit:Les calculs sont à la fois théorique et pratique.
Fracarro a fait les calculs qui sont purement théorique.
tu dois les mettre à jour en fonction des valeurs que tu trouves in situ (mesurées au cul de l'antenne) et en déduire par calcul les valeurs au niveau des prises .
Pour moi Fracarro a dimensionné l’installation , il ont dû faire ces calculs .
Oui, ce sont des calculs qui supposent une certaine valeur de tension au niveau de l'antenne.
Il faut donc mesurer cette valeur et le C/N à ce niveau et en déduire à partir du facteur de bruit de l'ampli et des différentes atténuations de l'installation la valeur théorique à la prise d'usager (et les comparer à celles effectivement mesurées à ce niveau).
Mais je ne vois vraiment pas quelle garantie supplémentaire le calcul apporte au client par rapport à la mesure ...

Quant à l'intermodulation, on ne peut à mon avis que la mesurer par exemple sur la prise test au cul de l'ampli (elle sera identique au niveau des prises s'il n'y a pas d'autre élément actif), je ne vois vraiment pas comment on peut la calculer.
On peut simplement s'assurer que l'ampli travaille bien dans les conditions prévues par le constructeur pour ne pas dépasser les chiffres d'intermodulation maximum qu'il fournit dans ses specs.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar miky01 » 04 Sep 2012 13:28

marceljack a écrit:Quant à l'intermodulation, on ne peut à mon avis que la mesurer par exemple sur la prise test au cul de l'ampli (elle sera identique au niveau des prises s'il n'y a pas d'autre élément actif), je ne vois vraiment pas comment on peut la calculer.
On peut simplement s'assurer que l'ampli travaille bien dans les conditions prévues par le constructeur pour ne pas dépasser les chiffres d'intermodulation maximum qu'il fournit dans ses specs.

Tout a fait, il y a rien a calculer pour l' IM3, c'est la valeur fournie par le constructeur de l'ampli de distribution, pour autant qu'il soit utilisé correctement, il y a un facteur de pondération en fonction du nombre de porteuses amplifiée, mais ca entre pas ligne de compte si on utilise pas l'ampli a 99% de sa valeur maxi, ensuite ca se mesure, ca se calcule pas, je sais pas si le Sefram est capable de mesurer l'IM.

Je pense que la question est mal formulée, et il faudrait comprendre ce qui est demandé, un installateur qui a déja rempli ce formulaire doit avoir la réponse ?
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar Mario78 » 04 Sep 2012 14:54

Tu as tout compris Miky01 , c'est juste ce qu'on lui demande.

il faut juste que ce soit écrit dans le dossier technique .

ici le cas est simple donc peu ou pas de calcul , mais pour 500 prises avec 3 ou 4 amplis consécutifs c'est plus la même chose.
Mario78
Hippo
Hippo