dossier technique COSAEL

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

dossier technique COSAEL

Messagepar julhig » 03 Sep 2012 19:30

Bonjour,
Je suis installateur électricien et je débute dans l'installation de télévision (je compte effectuer une formation dans les semaines à venir).
Je viens de réaliser une installation collective (8 appartements), l'installation a été dimensionnées par Fracarro et j'ai fait l'acquisition d'un mesureur de champs sefram.
Par contre petit hic, le client me demande la conformité COSAEL.
Je viens de monter le dossier technique complet mais il me manque : "les feuilles de calcul des niveaux, C/N et IM3 dans le réseau de distribution et à la station de tête".
Je ne trouve rien sur le net qui pourrai m'aider à faire ces calculs pourriez-vous m'aider s'il vous plait.

Merci par avance.
julhig

Re: dossier technique COSAEL

Messagepar Anonymous » 03 Sep 2012 20:02

Bonjour et bienvenue.
Perso (je suis pas du métier) c'est la première fois que j'entends parler de ce truc.
Ca me semble être du pipeau un peu comme le contrôle technique automobile dont je me suis passé pendant des
années .
Sauf que la on ne met pas en jeu des vies humaines mais le " principe de précaution " fait des ravages partout.
De toutes façons c'est payant et il semble logique que çe soit le client qui en fasse la demande a ses frais et non
l'installateur.
Donne nous des détails sur l'installation que tu a réalisée et on pourra te dire si tu peu dormir tranquille.
Anonymous

Messagepar julhig » 03 Sep 2012 20:07

Le client m'impose la conformité COSAEL et pour ça je dois fournir les calcul C/N et IM3.
Pour mon installation, j'ai une antenne collective SIGMA 6HD de chez Fracarro, une station de tête SIG8008 et de la je part sur 8 appartements qui ont chacun 2 prises.
julhig

Messagepar miky01 » 03 Sep 2012 20:23

C'est COSAEL qui te demande fournir les calcul C/N et IM3 pour te délivrer le certificat ?
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01
Les retraités de la Brigade

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar vidéo-33 » 03 Sep 2012 20:49

pour le C/N ton Sefram doit te l'indiquer en lecture directe à une prise utilisateur
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar Anonymous » 03 Sep 2012 21:11

miky01 a écrit:C'est COSAEL qui te demande fournir les calcul C/N et IM3 pour te délivrer le certificat ?

C'est ça qui est formidable: a part empocher l'argent ils font quoi ?
Ils sont responsables de quoi ?
Anonymous

Messagepar marceljack » 03 Sep 2012 21:40

Anonymous a écrit:
miky01 a écrit:C'est COSAEL qui te demande fournir les calcul C/N et IM3 pour te délivrer le certificat ?

C'est ça qui est formidable: a part empocher l'argent ils font quoi ?
Ils sont responsables de quoi ?
En fait le COSAEL est un organisme qui délivre un certificat de conformité aux normes en vigueur et c'est lui qui doit se déplacer et faire inspections et mesures nécessaires pour établir ce certificat.
http://www.cosael.com/

Comme ce genre de certificat n'a rien d'obligatoire, c'est au client de payer ce contrôle s'il le veut vraiment.
Sinon cette prestation doit lui être refacturée par l'installateur si elle n'était pas prévue dans le devis initial parce que le client ne l'avait pas demandé au moment de sa demande de devis.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Mario78 » 03 Sep 2012 21:54

Le cosael est très important pour un antenniste .

Sa mission est de vérifier la conformité aux normes et décharge indirectement l’installateur de sa responsabilité.

En réalité le cosael mandate des bureaux de contrôle comme l'apave la socotec ou véritas.

Les calculs demandés ont été réalisés par Fracarro pour le dimensionnement de l’installation.

C'est à toi de le faire passer (en le surfacturant bien sur) et cela prouve que tu as fini les travaux et qu'ils sont conformes donc le client n'a plus qu'à allonger les billets !!!

pour info voilà ce qu'il va vérifier.

je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar miky01 » 03 Sep 2012 22:18

J'ai un peu de peine a comprendre comment un organisme de controle demande de fournire des raports de calculs ? (si c'est le cas)

C'est a eux de faire les mesures nécessaires pour délivrer le certificat, quand tu passes ta voiture au controle technique ce n'est pas toi qui fournis les résultats du test antipolution et autres, non ?

j'ai bossé plusieurs années dans la calibration d'instrument de mesures hyperfréquence , pour l'aéronotique, ou ils doivent chaque années fournire un raport de calibration certifié et agréée par l'office des poids et mesures, le client a jamais eu rien d'autre a faire de laisser son materiel a tester et payer la facture...

Je dois pas avoir tout compris.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar Anonymous » 03 Sep 2012 23:24

miky01 a écrit:Je dois pas avoir tout compris.

Ben on est déjà 2.
Sans compter que si il y a un organisme capable de vérifier la conformité d'une installation c'est l'ANFR.
Et sur quoi se basent t'ils avant d'intervenir: sur le rapport d'un antenniste.
Ce qui serait logique c'est que ces derniers soient soumis a la vérification de leur matériel de mesure.
Mais bon c'est que de la TV :-)
Anonymous