Bonjour,
Aussi surprenant que cela puisse paraître, la Digital Radio Mondiale (DRM) est une norme de radiodiffusion numérique (alias radio numérique terrestre) pour les ondes courtes, moyennes et longues (fréquences en dessous de 30 MHz), n'ayant pas encore fait l'objet d'un fil d'informations. Le voici donc !
En tout premier lieu, pour inaugurer ce fil, ce document permettant de connaître le devenir de l'AM en Europe de l'Ouest, bien différent de celui réservé en Amérique Latine, en République Indienne. Et même en Chine.
A découvrir via :
https://www.redtech.pro/where-europeans ... rtunities/
A sa lecture, on apprendra - notamment - qu'à couverture géographique équivalente en termes de diffusion, la puissance électrique d'émission en DRM est deux tiers moins gourmande qu'en mode analogique ; et que, de surcroît, pour une même fréquences, 3 programmes distincts - ainsi qu'un canal de données (des diapos...), peuvent rayonner : intéressant, n'est-il pas ?
On apprendra également que la BBC signera d'ici 2027 l'acte de décès de la diffusion en modulation d'amplitude, analogique ; pendant ce temps-là, et par la suite, selon toute vraisemblance, Allouis poursuivra son rayonnement avec ses 800 kWatts (et je ne sais selon quelle puissance électrique), tout en s'abstenant - paradoxalement - de diffuser le programme mono de F Info.
Bonne découverte ; et vers d'autres documents (?)... que vous aur(i)ez dénichés.
JM
PS. Pour en savoir davantage, et initier vos propres recherches ultérieurement :
> https://fr.wikipedia.org/wiki/Digital_Radio_Mondiale
> https://en.wikipedia.org/wiki/Digital_Radio_Mondiale