DVB-T à 270 km/h

Pour exposer ou enrichir ses connaissances techniques sur le sujet...

Re: DVB-T à 270 km/h

Messagepar vidéo-33 » 08 Juil 2012 18:14

marceljack a écrit: jusqu'à 80 km/h ...je n'ai pas essayé plus vite because radars

Rhooo ...tu n'as pas voulu tester l'effet doppler des radars dards ? :mrgreen:
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar kmf31 » 08 Juil 2012 19:28

marceljack a écrit:
kmf31 a écrit:Tant on reste suffisamment proche a l'emetteur avec une bonne reception il n'y a pas de raisons pourquoi cela ne devrait pas marcher.
Avec 270 km/h ca fait 75 m/s. Cela "modifie" la frequence par l'effet Doppler de:
(75 m/s divise par 300000000 m/s) fois 800 MHz = 0.0002 MHz.
Donc si le decodeur TNT accepte un tel declage de la frequence alors ou il y a le probleme ? :mrgreen:
Bonjour,
En DVB-T 8k, il y a en gros 8000 porteuses dans un canal de 8 MHz, elles sont donc distantes de 1 kHz environ l'une de l'autre.
Une erreur de 200 Hz représente donc 20% de l'écart des porteuses, c'est beaucoup !
En DVB-T 2k, il n'y a que 2000 porteuses dont l'écart est 4 fois plus grand, on peut donc admettre des vitesses 4 fois supérieures.

Merci pour les precisions. Je n'ai pas pense a ces details. ;)

Cependant je me souviens des cas avec le fameux shift de 167 KHz et par exemple avec l'ancien firmware de mon DTI 1001 de Thomson ca marchait encore meme s'il ne "tenait" pas bien compte de ce shift (ca faisait parfois une image avec de pixels plus grands mais ca marchait). Aussi sur mon PC avec VLC si je ne met pas le shift dans la frequence ca fonctionne aussi pour la reception. Enfin, peut-etre vlc et les softs de scans afinent vers la frequence exacte ou il y a un truc dans le tuner qui regle la frequence au plus juste a chaque fois on l'active ? Cependant si un materiel est capable d'afiner la frequence (pour des petites erreurs) ca devrait quand meme marcher meme avec l'effet Doppler, disons tant la vitesse est a peu pret constante ?

En tout cas j'ai trouve par exemple ce document interessant ou ils disent qu'il y a deja un probleme avec 50 km/h.

Biensur si on bouge en direction orthogonal et dans l'axe alors l'effet Doppler sera nul.
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar vidéo-33 » 09 Juil 2012 11:27

kmf31 a écrit: ou il y a un truc dans le tuner qui regle la frequence au plus juste a chaque fois on l'active ?

oui, il y a un CAF ... certains tuners vérouillent à plus de 250 Khz de la fréquence choisie
mais là il s'agit de la fréquence "centrale" du canal de 7,81 Mhz
pour le doopler le pb c'est si disons certaines des porteuses s'écartent les unes des autres ?

sur certain matériel pro on a accés à un shift de +/- 4 khz en mode 2K
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar Anonymous » 09 Juil 2012 12:42

vidéo-33 a écrit:pour le doopler le pb c'est si disons certaines des porteuses s'écartent les unes des autres ?

Bonjour
Je pense que toutes les fréquences mises en jeu doivent être multiples de l’écart entre porteuses et le Doppler
modifie cette relation en leur ajoutant (en gros) une constante .
C'est la fameuse "orthogonalité" que personne n'explique clairement.
Anonymous

Messagepar marceljack » 12 Juil 2012 10:11

Anonymous a écrit:
vidéo-33 a écrit:pour le doopler le pb c'est si disons certaines des porteuses s'écartent les unes des autres ?
Bonjour
Je pense que toutes les fréquences mises en jeu doivent être multiples de l’écart entre porteuses et le Doppler
Effectivement c'est le problème, le décalage apporté par l'effet Döppler fait perdre l'orthogonalité entre les porteuses qui est nécessaire pour éviter l'interférence inter-symboles. D'autre part il perturbe le système d'estimation du canal (au moyen des porteuses "pilote") du circuit démodulateur, qui permet de compenser la réponse en fréquence entre le signal émis et le signat reçu, qui est loin d'être idéale.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar pa.babao » 20 Juil 2012 10:15

marceljack a écrit:
Anonymous a écrit:
Bonjour
Effectivement c'est le problème, le décalage apporté par l'effet Döppler fait perdre l'orthogonalité entre les porteuses qui est nécessaire pour éviter l'interférence inter-symboles. D'autre part il perturbe le système d'estimation du canal (au moyen des porteuses "pilote") du circuit démodulateur, qui permet de compenser la réponse en fréquence entre le signal émis et le signat reçu, qui est loin d'être idéale.

Pour "sentir l'effet avec les doigts", en fait l'effet Döppler ne se traduit par un décalage en fréquence que dans le cas idéal d'une réception mono-trajet, avec un décalage fixe en fonction de la vitesse du récepteur par rapport à l'émetteur et selon qu'il s'approche ou s'éloigne de l'émetteur (voir les sirènes des ambulances :)). En vrai, dans le cas d'une réception multi-trajets (en réception mobile, on a une petite antenne omni directionnelle à ras du sol qui reçoit des échos de partout), on peut montrer que l'effet Döppler a tendance à élargir une modulation (il y a des échos dont on s'éloigne, ceux derrière, d'autres dont on se rapproche, ceux devant). Dans le cas des systèmes multiporteuses, type COFDM, celles-ci finissent du coup par "trop" se chevaucher...
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar Anonymous » 20 Juil 2012 10:32

Bonjour
Bien vu .J'avoue ne pas avoir envisagé cet aspect qui n'arrange rien.
Anonymous