kmf31 a écrit:Tant on reste suffisamment proche a l'emetteur avec une bonne reception il n'y a pas de raisons pourquoi cela ne devrait pas marcher.
Avec 270 km/h ca fait 75 m/s. Cela "modifie" la frequence par l'effet Doppler de:
(75 m/s divise par 300000000 m/s) fois 800 MHz = 0.0002 MHz.
Donc si le decodeur TNT accepte un tel declage de la frequence alors ou il y a le probleme ?
Bonjour,
En DVB-T 8k, il y a en gros 8000 porteuses dans un canal de 8 MHz, elles sont donc distantes de 1 kHz environ l'une de l'autre.
Une erreur de 200 Hz représente donc 20% de l'écart des porteuses, c'est beaucoup !
En DVB-T 2k, il n'y a que 2000 porteuses dont l'écart est 4 fois plus grand, on peut donc admettre des vitesses 4 fois supérieures.
Pour (beaucoup) plus de détail, si le coeur t'en dit, tape simplement "Döppler effect in DVB-T" dans Google.
Pour ce qui est de l'essai en question, rien ne dit que la voiture se déplaçait dans l'axe de l'émetteur: si le véhicule "tourne" autour de l'émetteur ou se déplace sur une ligne droite perpendiculaire à la direction d'un émetteur assez éloigné, il n'y a pratiquement aucun effet Döppler et l'essai en question ne démontre rien du tout.
A Paris ou l'émetteur est presque en centre ville, j'ai fait moi-même des essais sur le périphérique au début de la TNT avec un récepteur tout bête, cela fonctionnait sans problème jusqu'à 80 km/h là où la vue n'était pas trop bouchée (je n'ai pas essayé plus vite because radars).