Echange TNTSat contre FRANSAT (question azimuth)

J'ai des coupures d'image et son... Je ne trouve pas le satellite ...

Echange TNTSat contre FRANSAT (question azimuth)

Messagepar LLewsor » 24 Mai 2025 15:51

Salut à tous.
Je viens d'acquerir un mobile home dans le Gard où j'ai installé une parabole et un décodeur TNTSat.
A l'aide d'une pointeur numérique, j'ai ciblé Astra 19.2 en quelques seconde et, fin mars, tout fonctionnait nickel.
Hélas, depuis, le végétation s'est développée et l'arbre qui se trouve non loin du mobile home a déployé une majesté de feuillage ...
Le pointeur numérique me dit que maintenant, plus aucun signal n'est dispo.
Vu que l'azimuth d'ASTRA 19.2 dans ce coin est de 159°, je me demandais si, en choisissant FRANSAT et Eutelsat 5°O (azimuth 193°, donc très nettement plus à l'ouest) je pourrais tourner légèrement la parabole à droite et éviter ce maudit chêne.
Qu'en pensez-vous ?
LLewsor

Re: Echange TNTSat contre FRANSAT (question azimuth)

Messagepar marceljack » 24 Mai 2025 16:16

Bonjour et bienvenue sur le forum,
Franchement c'est le genre de chose qu'on ne peut juger qu'en étant sur place, par exemple en alignant une règle longue sur l'azimut 193° et en voyant si l'arbre est dans l'axe ou pas. Si l'arbre ne gêne pas ou beaucoup moins qu'avec l'azimut 159°, alors cela devrait fonctionne mieux.
Mais personne ne pourra te garantir quoi que ce soit à distance.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar kiki37 » 24 Mai 2025 18:11

Bonjour
Et de plus si tu veux capter Fransat, il te faudra changer de décodeur ou acquérir un CAM CI+ si le téléviseur a un tuner satellite
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar LLewsor » 24 Mai 2025 18:21

OK les gars.
Bon je pense que je vais faire l'essai avec le décodeur FRANSAT du frangin dès que je retourne dans le Gard.
J'ai tout de même bon espoir pour que ça marche.
Je vous tiens au courant.
Merci
:D
LLewsor

Messagepar Tiburce 44 » 24 Mai 2025 18:35

Bonjour,

Tu peux déjà chercher à capter 'Eutelsat 5°W avec ton décodeur TNTsat ... après avoir vérifié cela, tu pourras en voir quelques chaînes en clair : https://fr.kingofsat.fr/freqs.php?&sat=202&standard=All&ordre=freq&filtre=Clear

Il n'en reste pas beaucoup mais c'est facile de voir si tu le captes.

Cordialement
Michel
Tiburce 44
Grenouille
Grenouille

Messagepar LLewsor » 24 Mai 2025 22:14

:shock:
Il est possible de capter EutelSat 5°W avec un décodeur TNTSat ? Avec quelle carte ?
LLewsor

Messagepar kiki37 » 24 Mai 2025 23:39

Oui, tu peux capter Eutelsat 5°Wavec ton décodeur TNTsat, mais seulement les chaînes en clair et pas Fransat sauf leur chaîne promo.
Il faut changer le satellite dans le menu du décodeur ...
ça sera quand même plus simple avec le décodeur du frangin ;)

Peux tu nous poster des photos de ton montage actuel et son environnement ? (je vais te donner droit aux BBcodes ;) )
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar Tiburce 44 » 25 Mai 2025 11:12

Bonjour,

LLewsor a écrit:Vu que l'azimuth d'ASTRA 19.2 dans ce coin est de 159°, je me demandais si, en choisissant FRANSAT et Eutelsat 5°O (azimuth 193°, donc très nettement plus à l'ouest) je pourrais tourner légèrement la parabole à droite et éviter ce maudit chêne.

C’est en fonction du chêne que tu obtiendras ou non tes chaînes.

N’oublie pas que l’élévation joue.

https://drive.google.com/file/d/1-FUXqI3UNL07LEZR5OfkP5vCfrRo0HzD/view?usp=sharing

LLewsor a écrit::shock:
Il est possible de capter EutelSat 5°W avec un décodeur TNTSat ? Avec quelle carte ?

Aucune carte. Tu peux laisser celle de TNTsat.

https://px644.jimdofree.com/la-t%C3%A9l%C3%A9vision-en-camping-car/oubli-carte-d%C3%A9mo-utilisons-les-transpondeurs/#generalites

Cordialement
Michel Tiburce
Tiburce 44
Grenouille
Grenouille

Messagepar LLewsor » 29 Mai 2025 15:50

Tiburce 44 a écrit:N’oublie pas que l’élévation joue.

Got you !
Mais franchement, qui peut, à la main, faire un pointage exact à 38,4°en élevation ? Surtout que les repères sur la parabole sont vraiment très grossiers ...
Je vais juste "relever" le nez un p'tit chouilliat et tourner doucement la gamelle à droite. Si je tombe sur le bon satellite, mon pointeur SF-500+ ne manquera pas de biper (ou pas !) et là, j'affinerai.
Ce qui me parait important, c'est linclinaison de la tête LNB pour la dépolarisation. En effet, je passe de -7° à +9°. Ignorer ce réglage m'a déjà posé des problèmes dans le passé.
Résultats dans 15 jours ...
Merci
LLewsor

Messagepar marceljack » 29 Mai 2025 16:00

Si le mât est bien vertical, les graduations sur la fixation permettent de prérégler l'élévation à 1° près, ce qui est suffisant pour trouver le satellite en tournant la parabole sur son axe (azimut). Une fois le satellite trouvé, fignoler l'élévation puis l'azimut pour maximiser les bargraphs de puissance et qualité.
Enfin maximiser encore la qualité en tournant le LNB sur son axe pour optimiser la contre-polarisation (skew).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre