Echec de l'évolution de mon installation

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Echec de l'évolution de mon installation

Messagepar cedric0387 » 16 Nov 2020 14:54

Bonjour,

En effet cela explique pourquoi le MFA ne fonctionne pas.
Le SEDEA fourni bien du 24VCc et effectivement le module d'alimentation fourni avec l'antenne est bien du 12Vcc donc l'ampli dans le boitier de l'antenne risque de ne pas apprécier.

J'ai bien compris le fait de voir si il est envisageable d'oter l'ampli dans le boitier de l'antenne me permettrait de pouvoir mettre le MFA657. Par contre qu'est-ce qu'un symétriseur ? le faut il ?

En conclusion :
Sol1 - Soit mon install reste tel quel et j'oublie le MFA657 + l'alim SEDEA ?
Sol2 - Si je veux utiliser le MFA657 + l'alim SEDEA , faut parvenir à modifier le boitier de l'antenne voir, la remplacer ?

Est-ce que la solution 2 m'apportera mieux en qualité ? pas sur .. ?
cedric0387

Messagepar marceljack » 16 Nov 2020 15:35

cedric0387 a écrit:J'ai bien compris le fait de voir si il est envisageable d'oter l'ampli dans le boitier de l'antenne me permettrait de pouvoir mettre le MFA657. Par contre qu'est-ce qu'un symétriseur ? le faut il ?
Le symétriseur a 2 rôles:
-adapter l'impédance de l'antenne à celle du câble coaxial (en général elle est plus élevée que 75 ohms),
-rendre la sortie de l'adaptateur d'impédance dissymérique pour l'adapter au mieux au coaxial (le dipôle lui-même est symétrique).
C'est généralement fait au moyen de lignes sur un circuit imprimé.
Cela peut fonctionner sans mais tu perdras un peu de signal à cause de la désadaptation.
Pour symétriser le câble une bague de ferrite autour toute proche des connexions suffit, mais ce n'est pas indispensable non plus.

cedric0387 a écrit:En conclusion :
Sol1 - Soit mon install reste tel quel et j'oublie le MFA657 + l'alim SEDEA ?
Sol2 - Si je veux utiliser le MFA657 + l'alim SEDEA , faut parvenir à modifier le boitier de l'antenne voir, la remplacer ?
Si l'ampli interne de l'antenne tient par les 2 vis qui assurent les contacts sur le dipôle, il n'y a pas besoin de remplacer l'antenne pour l'utiliser sans l'ampli.

cedric0387 a écrit:Est-ce que la solution 2 m'apportera mieux en qualité ? pas sur .. ?
Comme je te l'ai indiqué il y a une 3ème solution (et même une 4ème):
Sol3: -monter l'alim 12V en amont du Triax et régler son gain de manière à ce qu'il ne soit pas saturé.
Sol4: -n'utiliser que l'ampli intégré dans l'antenne et un répartiteur si le signal est suffisant.
L'inconvénient de ces deux solutions est que le filtrage de l'ampli de l'antenne ne filtre qu'au-dessus de 800 MHz (ce qui n'est gênant que si tu as une station 4G 700 MHz près de chez toi).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar bernard7715 » 16 Nov 2020 15:44

marceljack a écrit:L'inconvénient de ces deux solutions est que le filtrage de l'ampli de l'antenne ne filtre qu'au-dessus de 800 MHz (ce qui n'est gênant que si tu as une station 4G 700 MHz près de chez toi).

Avec l'autoroute de vichy et l'ancienne nationale 9 qui passe à gannat, il y de grand risque que le LTE700 soit utilisé.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar kiki37 » 16 Nov 2020 15:50

Bonjour (et bienvenue sur le forum)
Si les solutions préconisées (à juste titre) par marceljack ne fonctionnent pas, (ampli dans l'antenne indémontable, par exemple) tu peux changer l'antenne en la remplaçant par une antenne panneau plus appropriée à une réception dans les combles où les ondes sont "stratifiées".

Image
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar bernard7715 » 16 Nov 2020 16:09

Ton ampli ELAPSE delivre peut être du 12volt sur son entree antenne.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar marceljack » 16 Nov 2020 16:59

bernard7715 a écrit:Ton ampli ELAPSE delivre peut être du 12volt sur son entree antenne.
Effectivement, je pense qu'il doit s'agir de celui-là:
https://www.conrad.fr/p/amplificateur-t ... lsrc=aw.ds

Et sur la ligne "alimentation" du descriptif il est écrit:
Alimentation 230 V ~ 1,5 W (2 W avec téléalimentation 12 V - 50 mA)

On peut supposer que c'était le cas dans l'installation initiale (cela suppose que le filtre laisse passer le continu).
Dans cette configuration s'il y a une station LTE 4G 700 MHz à proximité cela risque de saturer le préampli de l'antenne.

Image

D'après Cartoradio il y a une station Free 700 MHz à Gannat, elle se trouve:
Chemin du mont libre
Les Moulins
03800 Gannat.
Est-ce proche de chez toi ?

https://www.cartoradio.fr/index.html#/c ... /46.097227

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar cedric0387 » 17 Nov 2020 12:24

Bonjour Marceljack,

Je viens de regarder. C'est à 1km tout rond vol d'oiseau de mon habitation.
Je confirme que le filtre qui a été installé chez moi est un DL72 4G-5G -700mHz. Par contre sur le document que m'a remis le technicien, c'est Bouygues qui a pris en charge la demande donc je me demande si c'est la bonne borne.

Concernant l'ampli ELAPSE, oui c'est bien celui-ci. Il me semble qu'il a 2 sorties TV supplémentaires mais il s'agit bien du même modèle.

Je prévois donc de voir si je peux démonter ou pas le boitier sur l'antenne et j'avise.

Merci pour vos lumières car je ne comprenais pas pourquoi cela fonctionnait dans un cas et pas dans l'autre... maintenant c'est plus clair.
cedric0387

Messagepar marceljack » 17 Nov 2020 15:01

cedric0387 a écrit:Bonjour Marceljack,
Je viens de regarder. C'est à 1km tout rond vol d'oiseau de mon habitation.
Je confirme que le filtre qui a été installé chez moi est un DL72 4G-5G -700mHz. Par contre sur le document que m'a remis le technicien, c'est Bouygues qui a pris en charge la demande donc je me demande si c'est la bonne borne.
Bonjour cedric,
Le problème de ton filtre c'est qu'il est placé après l'ampli intégré à l'antenne qui, lui, ne filtre pas le 700 MHz, il peut donc être perturbé par la station Free.
Que le filtre ait été pris en charge par un opérateur ou un autre ne change rien: à partir du moment où il coupe le 700 MHz c'est bon à condition qu'il soit placé AVANT tout amplificateur, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.
Actuellement seul Free utilise la bande 700 MHz parce qu'il n'avait pas eu d'attribution dans la bande 800 MHz quand elle a démarré, mais tous les opérateurs vont utiliser aussi le 700 MHz au fur et à mesure de leurs besoins en 4G et 5G.
Il y a plusieurs opérateurs dont Bouygues et SFR au même endroit que Free mais Free est le seul en 700 MHz actuellement.
Est-ce que ce pylône est plus ou moins dans la même direction que l'émetteur TV vu de chez toi ?

cedric0387 a écrit:Concernant l'ampli ELAPSE, oui c'est bien celui-ci. Il me semble qu'il a 2 sorties TV supplémentaires mais il s'agit bien du même modèle.
Je suppose que tu avais activé la télé-alimentation 12V pour le préampli de l'antenne ?

cedric0387 a écrit:Je prévois donc de voir si je peux démonter ou pas le boitier sur l'antenne et j'avise.
C'est à peu près certain qu'il se démontera facilement si l'antenne n'a jamais séjourné à l'extérieur (pas d'oxydation des vis).

cedric0387 a écrit:Merci pour vos lumières car je ne comprenais pas pourquoi cela fonctionnait dans un cas et pas dans l'autre... maintenant c'est plus clair.
Pas de quoi !
Mais peux tu nous poster une photo de ton installation ?

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar cedric0387 » 18 Nov 2020 12:38

Bonjour,

Le problème de ton filtre c'est qu'il est placé après l'ampli intégré à l'antenne qui, lui, ne filtre pas le 700 MHz, il peut donc être perturbé par la station Free.

Si je comprends bien, le filtre, là ou il est placé, n'est pas (ou peu) fonctionnel ?

Est-ce que ce pylône est plus ou moins dans la même direction que l'émetteur TV vu de chez toi ?

D'après le point d'implantation fourni par cartoradio, a vu d'oeil, il serait situé à environ 60°par rapport à l'axe de mon antenne (même direction)

Je suppose que tu avais activé la télé-alimentation 12V pour le préampli de l'antenne ?

Je n'ai aucun bouton pour l'activer ou non sur le mien. Je pense qu'il y est par défaut. Je ne dispose que des potars de gain. Je vérifierai mieux quand même

C'est à peu près certain qu'il se démontera facilement si l'antenne n'a jamais séjourné à l'extérieur (pas d'oxydation des vis).

Toujours en comble donc non soumis aux UV et aux intempéries

Je fais cela dès que possible :D
cedric0387

Messagepar marceljack » 18 Nov 2020 15:19

cedric0387 a écrit:Bonjour,
Si je comprends bien, le filtre, là ou il est placé, n'est pas (ou peu) fonctionnel ?
Oui, surtout si le signal de la station 700 MHz est costaud.

cedric0387 a écrit:
Je n'ai aucun bouton pour l'activer ou non sur le mien. Je pense qu'il y est par défaut. Je ne dispose que des potars de gain. Je vérifierai mieux quand même
Apparemment le 12V est toujours présent, ce document ne mentionne pas de moyen de le couper.
https://asset.conrad.com/media10/add/16 ... 372013.pdf
C'est surprenant car certaines antennes sont un court-circuit pour le continu, dans ce cas il faudrait insérer un dispositif pour le couper (condensateur).
Mais il est possible que la doc complète indique comment couper le 12V (peut-être en ouvrant le boitier, strap à ôter par exemple).

cedric0387 a écrit:
Je fais cela dès que possible :D
Merci d'avance.

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre