Ecrans TV : consommation d'énergie

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Ecrans TV : consommation d'énergie

Messagepar bernard7715 » 10 Aoû 2009 18:54

La consommation d'énergie des écrans TV allumés est le 3éme critère d'achat dans les 5 principaux pays européens selon une étude publié par GFK, en France, Allemagne, Grande-Bretagne, Italie, et Espagne, 74% des sondés considère ce critère comme " important et plus" , dont 36% comme "très important" selon cette " jusqu'à présent, pour l'achat d'un téléviseur. La seule problématique éventuellement prise en considération était la Consommation en mode veille. Cela a complètement changé avec l'introduction sur le marché de TV plus grands et mieux équipés, avec pour conséquence une consommation énergétique plus "élevée", indique GFK. Alors que la plupart des constructeurs a déjà redit la consommation de leurs produits en mode veille. " La consommation en électricité d'un téléviseur en mode de fonctionnement est maintenant un critère a prendre en considération pour le consommateur". Le 1er critère mis en mis en avant pour l'achat est la qualité de l'image(94%), devant le prix (88%). La taille de l'écran est jugée importante par 72% des sondés, et la réception numérique par 54%.
:tnt: Copie du télétex de TV5.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Re: Ecrans TV : consommation d'énergie

Messagepar kmf31 » 10 Aoû 2009 20:19

Ma tele (un "vieux" LCD de 30'') bouffe 120 Watt (avec le son mis a zero) et j'utilise aussi un ampli Homecinema qui bouffe au minimum 50 Watt (ou bien plus s'il est mis a fond). Donc ca fait 170 Watt ce qui fait integre sur quelques heures par jours et sur un mois facilement 15 a 30 kWh, donc entre 1.65 et 3.3 Euros/mois (ou legerement moins pour les heures creuses apres 22h30). Ce n'est pas de tout negligable. Apres on peut ajouter un autre appareil genre tuner TNT ou Freebox ou lecteur DVD qui font tout chacun facilement 20 Watt, et parfois meme en veille c'est relativement eleve.

Peut-etre de nos jours les LCDs sont plus efficaces mais typiquement aussi plus grand.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar miky01 » 10 Aoû 2009 22:04

Etrange que les gens regarde la consomation en fonctionnement, et pas en standby... quand un TV passe 20 heurs en standby, pour 4 en fonctionnement :mrgreen:

Le pire est pas le TV recent qui consomme entre 0.5 et 1W en veille, mais bien ces abominables décos en location forcée, Numericable, Csat, qui consoment entre 10 et 15W a l'arret suivant le modèle...

Faites le calcul en multipliant par 24 heures et 5 millions en circulations. Une taxe ecologique ferait surement revoir leur politique de location, a ces polueurs :oops:
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar kmf31 » 10 Aoû 2009 22:13

miky01 a écrit:Faites le calcul en multipliant par 24 heures et 5 millions en circulations. Une taxe ecologique ferait surement revoir leur politique de location, a ces polueurs :oops:

Il n'y pas de taxe prevue pour ca mais une interdiction tout court si dans le future les decodeurs numeriques ne respectent pas une certaine consommation maxi en veille:
Les décodeurs numériques : les performances varient aujourd’hui de 3 W à 20 W pour le pire. La consommation des décodeurs numériques simples (TNT) sera limitée à 1 W dans l’année qui suivra la publication du règlement, puis 0,5 W au bout de 3 ans. La réduction de consommation équivaut à deux fois la consommation annuelle d’électricité des habitants de Paris et à une économie de 4 millions de tonnes CO2.

http://www.developpement-durable.gouv.f ... ticle=4014

Moi personnellement, j'ai remplace pas mal d'ampoules en ampoules basses consommation (et ce n'etait pas donne) mais honnetement je pense l'effet sera modeste car ca concerne des lampes que je n'allume pas trop souvent dans la journee (genre max 30 min par jour ou moins). Pour les lampes que j'allume plus souvent avec plusieures heures par jour (par exemple dans le sejour) j'ai deja mis des ampoules basses consommation depuis des annees.
En fait l'avantage de telles ampoules n'est pas seulement la faible consommation en soi (ca c'est souvent un effet un peu modeste selon les cas) mais la possibilite de mettre une variante plus forte au niveau lumiere et pourtant baisser la consommation. Par exemple souvent une lampe electrique est limitee a 40 ou 60 W avec une ampoule classique (pour de raisons techniques et de securite et pour ne pas depasser un courant critique). Ici on peut sans probleme mettre une ampoule basse consommation a 15 ou 20 W ce qui correspond a 75 W ou 100 W de lumiere ce qui n'est pas possible avec une ampoule classique. Bref dans les pieces un peu mal eclairees on peut se permettre de facilement augmenter l'eclairage et ca sans avoir mauvaise conscience pour la consommation. ;)
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar FEEDELE » 11 Aoû 2009 00:20

miky01 a écrit:Etrange que les gens regarde la consomation en fonctionnement, et pas en standby... quand un TV passe 20 heurs en standby, pour 4 en fonctionnement :mrgreen:
... et bien chez moi c'est l'inverse pour mes écrans TV et PC... plus souvent allumés qu'en veille :wink:
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL décodeur HD + en hertzien TNT complète
FEEDELE
The king !
The king !

Messagepar ronaldo1 » 19 Aoû 2009 13:52

Bonjour,
En ce qui concerne les lampes basse consommation, j'ai des sérieux doute de leurs impactes sur environnement si ils sont placés à des endroits où ils sont peut utilisés. En effet leurs fabrications est plus complexe et plus coûteuse en énergie mais surtout leurs recyclages est bien plus problématique vu qu'il contient du mercure.
***modérateur des forums TVNT.net***
ronaldo1
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Gacheo » 19 Aoû 2009 19:26

A mon avis , l'avenir est aux ampoules à LED. En plus d'être très économiques , elles ont l'avantage de ne contenir ni plomb, ni mercure.

Perso, j'en ai adopté quelques unes ( lampes d'appoint ou "d'ambiance").

Mais à ce jour , on est limité soit par leur luminosité....soit par leurs prix excessifs :(
Un aveugle voit seulement ce qu'il veut bien entendre.
Gacheo
Grenouille
Grenouille

Messagepar cyberdom » 19 Aoû 2009 19:52

De mon côté, quand j'ai une fonction "économie d'énergie" (diminution de l'intensité d'affichage du LCD, voire extinction quand l'appareil est en veille) comme sur mon enregistreur Disque dur/DVD et ma chaîne Hi-Fi, je l'utilise même si ça ne doit pas beaucoup jouer sur la consommation électrique.

Pour mon terminal Aston Simba HD FRANSAT, je l'éteins la nuit par son interrupteur et pour mon adaptateur TNT externe (comme je ne l'utilise pas beaucoup en ce moment), j'évite de laisser en veille en l'éteignant aussi par son interrupteur.
CGV Etimo 1T (TNT)
HDHomeRun CONNECT DUO et Tvheadend Server (TNT sur mon réseau local)
Molotov TV (IPTV)
cyberdom
The king !
The king !

Messagepar Gacheo » 19 Aoû 2009 19:54

kmf31 a écrit:
miky01 a écrit:Faites le calcul en multipliant par 24 heures et 5 millions en circulations. Une taxe ecologique ferait surement revoir leur politique de location, a ces polueurs :oops:

Il n'y pas de taxe prevue pour ca mais une interdiction tout court si dans le future les decodeurs numeriques ne respectent pas une certaine consommation maxi en veille:
Les décodeurs numériques : les performances varient aujourd’hui de 3 W à 20 W pour le pire. La consommation des décodeurs numériques simples (TNT) sera limitée à 1 W dans l’année qui suivra la publication du règlement, puis 0,5 W au bout de 3 ans. La réduction de consommation équivaut à deux fois la consommation annuelle d’électricité des habitants de Paris et à une économie de 4 millions de tonnes CO2.

Une bien bonne mesure.

Perso, il me tarde que Free me remplace son "chauffe-plat" xx... par une FreeboxHD moins gourmande...
Un aveugle voit seulement ce qu'il veut bien entendre.
Gacheo
Grenouille
Grenouille

Messagepar ELECTRON76 » 19 Aoû 2009 20:23

Gacheo a écrit:Perso, il me tarde que Free me remplace son "chauffe-plat" xx... par une FreeboxHD moins gourmande...
:Couc: Si chez Free c'est des chauffe plat :D Nous avons chez Numéricable des chauffages d'appoint :mrgreen: puisque une cablebox HD monte à 50° à l'intérieur :o___ même en veille :!: :toctoc: chez numéricable xx...

Bonne soirée :wink:
- LCD Samsung LE32A466 TNT HD avec antenne intérieure .
- TNT sur émetteur principal du Havre avec antenne intérieure
ELECTRON76
Etalon
Etalon