Emetteur analogique pirate...

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: Emetteur analogique pirate...

Messagepar julien74 » 26 Sep 2024 12:52

Merci pour vos réponses :D

Finalement un réémetteur passif avec un amplificateur n'est pas une installation illégale car on ne fait que reprendre le signal d'un émetteur officiel pour rapatrier le signal vers une zone blanche où l'on ne capte rien du tout.

En posant ma question, je pensais par exemple à des grands bâtiments ou des hypermarchés à l'intérieur desquelles on ne reçoit plus la TNT, avec une antenne UHF sur le toit relié à un amplificateur puis une antenne UHF à l'intérieur du bâtiment à hauteur du plafond permettrait de continuer à recevoir la TNT en indoor.

Clopos, je voulais te demander, un petit réémetteur TDF analogique qui à l'époque repiquait le signal UHF des 3 premières chaînes françaises d'un émetteur analogique pilote TDF (par exemple sur les canaux UHF 21 / 24 / 27) pour réémettre ces 3 chaînes sur d'autres canaux UHF (par exemple sur les canaux UHF 40 / 43 / 46), si à la fin de la TV analogique l'émetteur pilote diffuse des chaînes TNT sur les canaux UHF 21 / 24 / 27 est-ce que le petit réémetteur TV analogique va réémettre ces chaînes TNT sur ses canaux 40 / 43 / 46 ?
Ou bien alors c'est plus compliqué que ça ? :wink:

Bernard, merci pour le lien :D
Crois-tu qu'en TNT cette installation fonctionne toujours ?

Dans ma région des Alpes je remarque qu'il y a des réémetteurs TNT / DAB+ passifs complètement naturels sans amplificateurs et même sans antenne ce sont les montagnes, surtout quand la montagne est une paroie rocheuse verticale sans végétation.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar bb95 » 26 Sep 2024 13:29

Bonjour,

julien74 a écrit:Finalement un réémetteur passif avec un amplificateur n'est pas une installation illégale car on ne fait que reprendre le signal d'un émetteur officiel pour rapatrier le signal vers une zone blanche où l'on ne capte rien du tout.

A condition d'avoir demandé et obtenu une autorisation de l'Arcom :

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/art ... 0044260253

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar Clopos » 26 Sep 2024 13:57

julien74 a écrit:Finalement un réémetteur passif avec un amplificateur n'est pas une installation illégale car on ne fait que reprendre le signal d'un émetteur officiel pour rapatrier le signal vers une zone blanche où l'on ne capte rien du tout.

Clopos, je voulais te demander, un petit réémetteur TDF analogique qui à l'époque repiquait le signal UHF des 3 premières chaînes françaises d'un émetteur analogique pilote TDF (par exemple sur les canaux UHF 21 / 24 / 27) pour réémettre ces 3 chaînes sur d'autres canaux UHF (par exemple sur les canaux UHF 40 / 43 / 46), si à la fin de la TV analogique l'émetteur pilote diffuse des chaînes TNT sur les canaux UHF 21 / 24 / 27 est-ce que le petit réémetteur TV analogique va réémettre ces chaînes TNT sur ses canaux 40 / 43 / 46 ?
Ou bien alors c'est plus compliqué que ça ? :wink:
.

- Non. Modifier le spectre hertzien sans autorisation même très localement et même de manière ponctuelle est interdit. Seule une installation filaire privée, sur un territoire privé pourrait à la limite être tolérée par la règlementation des télécom.

- En fait, il existe (au moins) deux types de dispositifs. Le plus simple mais moins efficace et souvent utilisé en télédistribution coaxiale (antenne collective), consiste à déterminer une certaine portion VHF ou UHF à amplifier (une huitaine de canaux rapprochés seulement), le reste étant "coupé" et non amplifié : on considère qu'il s'agit d'un simple "relais" (actif ou passif).
L'autre dispositif, bien plus complexe (également utilisé dans les réseaux d'antennes collectives) consiste à déterminer plusieurs fréquences (canaux) spécifiques et ne traiter que ceux-là, en filtrant soigneusement de part et d'autre, chaque canal, généralement de manière active (circuits alimentés par une source électrique).

Ce que tu évoques n'est donc pas un simple "relais" ou un "répéteur" mais plutôt une conversion de fréquences, nécessitant soit un convertisseur de fréquences, voire un "transmodulateur" à plusieurs canaux distincts. En principe, il est adapté à l'ancienne norme analogique "L". Mais il pourrait très bien accepter les signaux numériques DVB-T/T2. S'il ne démodule rien et qu'il ne travaille qu'en fréquence, à condition qu'il soit bien filtré et ajusté, l'émetteur analogique devrait accepter de relayer les canaux TNT concernés mais toujours à condition que les canaux en sortie soient "propres" (pas d'autres fréquences proches déjà utilisées par d'autres émetteurs, même lointains).

Comme déjà expliqué, une antenne (râteau ou satellite) ne modifie rien des signaux qu'elle capte : elle est transparente. De même, un “ré-émetteur" qui ne gère que la modulation sans la modifier, il est en principe, transparent à la modulation. Une antenne râteau UHF fonctionnelle datant des années 1970 permet de relayer les signaux DVB-T2 actuels. Ce qui complique tout, exactement comme pour les antennes collectives quand la TNT est arrivée puis les réseaux télécom LTE (3G/4G) en UHF, c'est le soigneux filtrage de la bande TV UHF pour éviter toute perturbation.

La seule différence avec la TNT, c'est que la technologie permet de compenser certains problèmes (signal bruit, echos, correction d'erreur...) mais sans aucune garantie.

Je connais plusieurs techniciens qui sont intervenus dans des zones très isolées en utilisant des équipements collectifs (Triax, de mémoire) pour créer des relais, notamment en Corse. :x:
Clopos
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar bernard7715 » 26 Sep 2024 14:31

julien74 a écrit:Bernard, merci pour le lien
Crois-tu qu'en TNT cette installation fonctionne toujours ?

Aucune idée. La seule chose que je constate, c'est qui n'apparaît pas sur catoradio
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar julien74 » 27 Sep 2024 13:41

Merci, je n'aurais jamais imaginé qu'un petit réémetteur TV analogique TDF aurait théoriquement pu relayer le signal de l'émetteur TNT pilote si le réémetteur analogique avait laissé été allumé par les techniciens TDF... :D

Il existait des magnétoscopes VHS permettant la réception de la TV analogique pour l'enregistrement équipé de modulateur UHF, penses-tu qu'en allumant le magnétoscope VHS et en le mettant sur la chaîne analogique de l'époque il pourrait de nos jours transmettre le multiplex TNT se trouvant sur ce canal UHF sur le canal UHF du modulateur.
Par exemple si sur mon magnétoscope avait dans sa mémoire la chaîne TF1 analogique sur le canal UHF 21 et que le modulateur UHF du magnétoscope était réglé sur le canal UHF 40, si je mets le magnétoscope sur TF1 analogique est-ce que je vais recevoir le multiplex TNT émis sur le canal UHF 21 sur le canal UHF 40 du modulateur du magnétoscope ?
julien74

Messagepar jeanphi73 » 27 Sep 2024 14:35

julien74 a écrit:Merci, je n'aurais jamais imaginé qu'un petit réémetteur TV analogique TDF aurait théoriquement pu relayer le signal de l'émetteur TNT pilote si le réémetteur analogique avait laissé été allumé par les techniciens TDF... :D

Il existait des magnétoscopes VHS permettant la réception de la TV analogique pour l'enregistrement équipé de modulateur UHF, penses-tu qu'en allumant le magnétoscope VHS et en le mettant sur la chaîne analogique de l'époque il pourrait de nos jours transmettre le multiplex TNT se trouvant sur ce canal UHF sur le canal UHF du modulateur.
Par exemple si sur mon magnétoscope avait dans sa mémoire la chaîne TF1 analogique sur le canal UHF 21 et que le modulateur UHF du magnétoscope était réglé sur le canal UHF 40, si je mets le magnétoscope sur TF1 analogique est-ce que je vais recevoir le multiplex TNT émis sur le canal UHF 21 sur le canal UHF 40 du modulateur du magnétoscope ?

Cela ne marchera pas: un magnétoscope démodule un signal analogique RF B/G, L , I etc (selon les normes) sort l'audio et la vidéo analogique et les remodule en RF B/G, L , I etc (selon les normes), ce n'est absolument pas compatible avec du numérique !
Ce n'est même pas dit qu'un vrai transposeur UHF/UHF analogique fonctionne en COFDM
il faut un transposeur de fréquence compatible DVB-T(2) COFDM afin de ne pas abimer la constellation QAM.
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar Clopos » 27 Sep 2024 16:58

jeanphi73 a écrit:Cela ne marchera pas: un magnétoscope démodule un signal analogique RF B/G, L , I etc (selon les normes) sort l'audio et la vidéo analogique et les remodule en RF B/G, L , I etc (selon les normes), ce n'est absolument pas compatible avec du numérique !.

Jeanphi73 a raison. :clap:
C'est un peu comme si tu voulais jouer un CD sur une platine disque vinyle ! Le codage numérique DVB-T/T2 sera d'ailleurs considéré simplement comme du bruit par le magnétoscope et tu n'observeras que de la neige ou quelques perturbations mais aucun signal du tout en analogique quant à la transposition des canaux, les filtres adaptés pour l'analogique des équipements anciens ne doivent pas être compatibles.
Clopos
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 28 Sep 2024 12:21

Merci pour vos réponses :D
julien74