Anonymous a écrit:Ce qui me contrarie c'est quand on dit que la propagation a des pertes qui augmentent avec la frequence alors que ,dans le vide ,
des pertes cela impliquerait de l'energie qui disparait mystérieusement .

En fait en satellite il est relativement simple de calculer le niveau de puissance récupéré par une antenne car dans ce cas on connait la surface de la zone où pratiquement toute l'énergie est envoyée et la surface du réflecteur qui récupère une fraction de cette énergie, théoriquement selon le rapport des surfaces vues depuis le satellite si on suppose négligeable l'absorption d'énergie par l'atmosphère.Marc2 a écrit:C'est une sorte d'illusion qui vient du fait que la surface [équivalente] de captation d'une antenne est proportionnelle à la longueur d'onde (ou à son carré ? j'ai pas le temps d'y réfléchir maintenant). Car en effet, l'énergie ne disparaît pas si on le mesure sur une sphère de 4? stéradians.Anonymous a écrit:Ce qui me contrarie c'est quand on dit que la propagation a des pertes qui augmentent avec la frequence alors que, dans le vide, des pertes cela impliquerait de l'energie qui disparait mystérieusement .

jeanphi73 a écrit:(...) Si dans le milieu des années 1950 Télé Monte Carlo avait eu le droit d'utiliser la bande I sur le Mont Agel, elle aurait arrosé Marseille !
En Bande VHF I il faut de grandes antennes, de plus plus grande sensibilité aux parasites impulsionnels, raisons pour laquelle le DVB- T ne l'utilise pas. Jadis, pour une réception analogique Bande I nickel (sans parasites) il fallait déplier les antennes télescopiques à fond.

julien74 a écrit:Je vais essayer de te poser une colle, connais-tu la provenance de cet émetteur TV qui a été utilisé par TMC sur la bande VHF 1?
Il était auparavant utilisé dans une autre région avant d'atterir à Monaco.

julien74 a écrit:C'est bien ce que je pensais, c'est impossible de te coller tu es trop fort![]()
du SECAM, je n'y ai jamais rien compris ! je pensais naïvement que l'émetteur VHF bande 1 était au centre émetteur d'Europe 1...
En tous cas ça doit faire tout drôle de transbahuter un émetteur VHF bande 1 jusqu'au sommet de la montagne à Monaco pour finalement ne pas s'en servir,
il a dû leur rester sur les bras, à moins qu'ils aient pu le revendre à une chaîne de télé pourquoi pas la RAI en Italie ou la RTF en France.