[73] Emetteur Chambéry Les Monts (Dent du Chat : carriée)

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Messagepar Laurent » 29 Mai 2007 16:53

"Très spécifique" au sens où depuis Allevard, à moins d'avoir une vue assez dégagée sur Montmélian ou Chambéry, une très bonne antenne style Portenseigne Lambda avec son pré-ampli, et en comptant sur les échos, c'est impossible.
Pour La Chapelle Blanche, aucune idée.
Terrestre : TV Sony KDL-42W829B, enregistreur Panasonic DMR-BWT745EC, antenne Televés DAT45+MRD
IP : Freebox HD 02C
Satellite : Xsat CDTV410, parabole Visiosat Bi-Sat G4 (19.2°E/13°E/5°O)
Laurent
Les retraités de la Brigade

Couplage Mont Revard

Messagepar jeanphi73 » 31 Mai 2007 15:14

Beaucoup d'installations sur Aix les Bains sont sur le Revard, car les Monts est médiocre en analogique à cause d'un écho du à la faible altitude de l'émetteur.
Les ondes font du "rase-motte" pour atteindre l'agglomération Aixoise, il n'est pas rare d'avoir l'écho d'un immeuble ou de la butte de Drumettaz.

Avec à coupler:
Dent du Chat:
23=F3 Lyon
26=F2
29=TF1

Barillette: (pour mémoire trés difficile à capter)
34V= mux ssr

Revard

41=M6
44=F5/arte
57=TF1
60=F2
63=F3 Alpes
68=TV8MB

Les Monts

47=R4
48=R2
49=F3 Alpes
51=R3
52=M6
54=R6
55=F5/arte
59=R5
62=R1
66=TV8MB

Il serait possible de coupler les canaux 41 et 44 pour les antennes collectives où les Monts passent en numérique, mais ont un écho en analogique, d'où le nécessité de capter M6 et le F5/arte sur le Revard.
Possiblilité aussi d'adjoindre la canal 68 de TV8MB.

Beaucoup de modifs pour les antennes :
1) en avril 1988 création des Monts, installation d'une deuxiéme antenne avec préampli
2) En 1991 quand 5 et 6 ont été activé sur le Revard, nombreux ont retourné leur antennes à l'origine sur les Monts en 1988.
3) fin juin 2007 il faudra faire l'opération inverse, retourner vers les Monts.
4) En 2011 une dernière modif sera à prévoir avec le pointage sur le Chat avec les canaux définitifs; vraisemblablement un 7ème mux serait activé pour la TV locale ou autre sur un site bas type Monts ou Revard.

Canaux définitifs aprés le switch over (vers 2011) d'aprés CRR06
Chat/les Monts/Montmélian/Pontcharra en SFN
23
26
29
51
54
57

Mont Revard
63
65
jeanphi73
Hippo
Hippo

TNT depuis JACOB-Bellecombette

Messagepar dahu73 » 05 Juin 2007 21:24

Bonjour,

J'habite en haut de la colline de Jacob-bellecombette.

J'ai acheté une antenne rateau (normalement extérieure) compatible TNT, à la boite.

Je voulais savoir si je peux :
- mettre l'antenne dans mes combles (charpente bois, pas de métal ni de crochets métaliques) ?
- pointer mon antenne vers les monts, et espérer choper la TNT ?

Merci d'avance pour vos conseils.
dahu73

Messagepar jeanphi73 » 05 Juin 2007 23:40

Les Monts sont à vue et assez puissant pour autoriser une antenne sous le toit... mais attention en cas de pluie l'atténuation par les tuiles peut sévèrment augmenter.

Jacob Bellecombette est un endroit bien dégagé pour capter également le mux SSR SRG IDEE SUISSE TSR1 TSR2 SF 1 TSI Uno sur le canal 34 en polarisation verticale. Orineter une seconde antenne vers le nord (Albens) les "dents" perpandiculaires au sol (en verical stricto sensu).
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar dahu73 » 07 Juin 2007 16:32

Merci beaucoup pour cette réponse super précise.

Je vais faire des essais.
dahu73

Messagepar Harlock » 07 Juin 2007 22:33

Bonjour à tous, en parcourant ce topic je me pose la question de la réception de la TNT sur l'avant pays savoyard. En effet, j'habite le bassin belleysan, à 25 km de l'émetteur du chat, donc si j'ai bien tout compri, la TNT ce n'est pas pour tout de suite ou alors ce sera sans doute jamais, plus surement jamais que pas tout de suite.

Ca sent comme l'ADSL, si des entreprises n'avait pas menacé de délocaliser hors de Belley, il n'y aurait jamais eu d'ADSL à Belley.

De toutes façons, je sens que ma nouvelle TV avec tuner TNT va devoir se contenter de l'analogique jusqu'à la fin de ceui-ci en 2012. :?
Harlock

Messagepar julien74 » 07 Juin 2007 23:21

Harlock a écrit:je me pose la question de la réception de la TNT sur l'avant pays savoyard. En effet, j'habite le bassin belleysan.
De toutes façons, je sens que ma nouvelle TV avec tuner TNT va devoir se contenter de l'analogique jusqu'à la fin de ceui-ci en 2012. :?

Pas forcémment si tu habites dans un coin dégagé tu peux essyer de capter l'émetteur du Pilat moi je l'ai reçu dans la voiture avec une antenne parabolique d'intérieure au niveau du pont sur le Rhône sur la D 992 entre Cressin et Belley vers les mures pourtant la vue était bouché par les montagnes toutes proches.

Essayes de capter au mieux ces chaînes de Lyon Mont Pilat en analogique:
TF1 : canal 46
FRANCE 2 : canal 40
FRANCE 3 : canal 43
FRANCE 5 / ARTE : canal 59
M6 : canal 62

Pour cela tourne ton antenne UHF vers Lyon avec les brins en polarisation horizontale jusqu'à trouver le meilleur signal en analogique (surtout pour la 5 et la 6 moins puissante que les 3 premières chaînes hertziennes!) puis ensuite fais une recherche en TNT et bonne chance on croise les doights...

Au pire au mois de septembre des récepteurs TNT SAT pour capter les chaînes de la TNT gratuites par satellite par la parabole vont être vendus moins de 100 Euros pour ne pas attendre 2011...

PS:pourrais-tu nous faire une photo de ton antenne ainsi qu'une photo de ce que tu vois dans la direction Sud-Ouest Ouest vers Lyon-Valence?Merki
julien74

Messagepar Harlock » 08 Juin 2007 00:00

Merci pour ta réponse julien74.

J'habite un immeuble en centre ville, à côté de la mairie, c'est effectivement assez dégagé, le problème vient du fait que mon antenne est une antenne collective, je vais essayer de faire une photo de l'antenne ce week-end aisi que de la vue dans la direction sud ouest ouest.

Je fais celà dès ce week-end. Merci beaucoup.
Harlock

Messagepar julien74 » 09 Juin 2007 11:03

En immeuble ça va être plus délicat pour changer l'antenne car les autres propriétaires vont te casser les pieds si il faut faire venir un antenniste , si la qualité de réception de l'analogique change et si en plus c'est pas sûr de recevoir correctement la TNT.

C'est dommage j'ai jamais fais de tests en voiture à Belley...

A moins d'installer une antenne individuelle sur ton balcon voir pourquoi pas une antenne parabolique d'intérieure amplifiée dans ton salon sur la TV...

Dis-moi comment tu reçois les radios de l'émetteur de Lyon Mont Pilat sur une radio dans ton appart:

CULTURE:88.8
MUSIQUE:92.4
INTER:99.8
BLEU,ISERE:101.8
INFO:103.4

Pour la parabole dans ton immeuble , il y en a t-il une déjà sur le toit de l'immeuble?Sinon as-tu un endroit un peu dégagé en direction du Sud pour la placer (les satellites se trouvent tous plein Sud...) par exemple un balcon?

Enfin sur ta tv dans le menu pour une chaîne de TV analogique on t'indique le canal ou la fréquence en UHF? (par ex: quand tu vas sur TF1 on t'indiques quoi? canal 29 ou fréquence 535 MHZ?)

@+
julien74

Messagepar jeanphi73 » 09 Juin 2007 13:16

Réception faible sur Aix en analogique de
48= TF1
51= F2
D'où viennent ces signaux ? de quel site ?

Va t-il falloir réaménager des émetteurs analogiques ?
jeanphi73
Hippo
Hippo