[29] Emetteur de Brest Roc'h Trédudon

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Messagepar tony2o6 » 18 Jan 2006 20:51

antenne sur le toit, j'en c pa plus
tony2o6

Messagepar stef050 » 18 Jan 2006 21:02

impossible de vous aider avec si peut d'info...

voir ici le minimum à fournir; http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?t=2084
50km de Rennes Ant indiv, DTI 1001, Cinergy 2400 DTI
Gallerie - Ca n'est que de la télé...
stef050
Les retraités de la Brigade

Messagepar esteban94220 » 01 Fév 2006 00:14

Bonsoir à tous,

depuis quelques jours, je ne capte vraiement plus la TNT. Je me suis abonné à CanalPlus TNT en décembre 2005 après avoir passé plus de 8 mois avec un adaptateur TNT classique.

Tout fonctionnait bien donc depuis un peu moins d'un an et là, depuis 5-6 jours, ca saute, ca freeze, le son clique et ça va même jusqu'au panneau "problèmes de reception, veuillez vérifier votre installation"

Je ne comprends pas trop. Ca me fait ça sur tous les multiplex surtout ceux qui concernent Canal, Direct 8, TMC et M6. Les chaînes de France Télévisions fonctionnent à peu près bien.

Je suis sur l'émetteur de Brest (à 90 kilomètres). Je suis au SUD-Est (à Bénodet dans le finistère). Mon installation est neuve d'il y a un an.

Avant tout fonctionnait parfaitement et là, pouf.
esteban94220

dysfonctionnement

Messagepar Steph. » 01 Fév 2006 12:15

Après les vérifications d'usage, voir la connectique, et s'être assuré du pointage initial, vous pouvez installer un préamplificateur d'antenne UHF ( voir ce theme largement développé dans la rubrique maison individuelle ) pour tester la réception avec cet artifice technique.

Rendez vous dans un commerce pratiquant le satisfait ou remboursé ... :wink:
Steph.

Messagepar stef050 » 01 Fév 2006 12:18

En ce moment vu la propagation exceptionnelle ces jours-ci, il possible que ce soit dû a un brouillage d'un emetteur lointain...

voir la rubrique dx du forum: des gens du finistère sud captent les chaines anglaises et espagnoles ces jours-ci...
stef050

Aléas de réception

Messagepar Step.. » 01 Fév 2006 14:39

Si le signal reste inexploitable avec un préampli c'est que vraisemblablement la source des ennuis est un produit des aleas de propagation ...(interférences)

Rien à faire, si ce n 'est prendre son mal en patience ou alors se touner vers le satellite ... c'est souvent moins cher ...

Sachez que les coupures de service sont courantes en terrestre avec écran noir à la clef et cela peut durer plusieurs jours consécutifs, ce qui n'arrive jamais avec le satellite .

Voila certains découvrent que la TNT présente des inconvenients , la présentation édulcorée faite pour la promouvoir est maintenant montrée du doigt .. :idea:
Step..

Re: Aléas de réception

Messagepar stef050 » 01 Fév 2006 15:26

Step.. a écrit:Sachez que les coupures de service sont courantes en terrestre avec écran noir à la clef et cela peut durer plusieurs jours consécutifs, :

voilà bien quelque chose de faux...

faut quand même pas exagérer, si l'installation est à niveau, ca n'arrive presque jamais...

et mettre une installation a niveau ne coute certainement pas plus cher que de refaire entièrement une nouvelle installation pour recevoir le sat... et encore ont ne parle même pas de quel satellite... parce qu'au dernière nouvelle, pour recevoir une offre comparable à celle de la tnt (en qualité hein, pas en quantité), c'est à dire 18 chaines dont les 6 chaines "historique" en numérique, ben il faut payer un abonnement...
stef050

Messagepar Wisigoth » 01 Fév 2006 18:01

Step.. a écrit:
Sachez que les coupures de service sont courantes en terrestre avec écran noir à la clef et cela peut durer plusieurs jours consécutifs, ce qui n'arrive jamais avec le satellite .

Les notes d'application redigées par l'UER à diffusion non publique ont mis en évidence les risques dues à l'emploi des fréquences identiques par des émetteurs " relativement trop proches" risquant de créer des coupures de service plus ou moins longues en fonction des évènements météorologiques particuliers et parfaitement connus. Ces événements erratiques, qui ne revêtent par un caractère exceptionnel, sont susceptibles d'être particulièrement gênants sur le littoral.

exemples : reception ponctuelle de Cristal Palace en Champagne ou télé italienne en Languedoc, télé anglaise ou espagnole en Bretagne. Les perturbations observées pouvaient durer jusqu'à plusieurs jours consécutifs surtout en été, mais pas seulement...

En ce qui concerne le satellite, les coupures de service s'expriment en minutes, exeptionnellemet, en heures, et plusieurs fois dans l'année et surtout en été.

Si en analogique on obtenait une image brouillée en numerique c'est l'effet mosaique ou l'ecran noir...particulièrement si l'émetteur utile arrive sur l'aérien avec un niveau plutôt faible. Le préampli d'antenne améliore certes le rapport signal/bruit mais sans pouvoir de discrimination, utile et inutile sont amplifiés avec la même intensité ..

En conclusion le satellite procure une continuité de service plus elevée et est insensible aux parasites impulsionnels. Les antennistes confrontés aux problemes de réception préfèrent proposer à leur client ( dans la mesure d'équivalence de services) une parabole plutôt qu'un râteau. La TNT a quelques defauts il est malhonnête de vouloir les minimiser. De plus les devis prouvent bien qu'une antenne satellite et beaucoup moins onéreuse et plus efficace qu'une antenne terrestre installée dans un champ faible/altéré .
Wisigoth

Messagepar stef050 » 01 Fév 2006 18:28

Wisigoth a écrit: La TNT a quelques defauts il est malhonnête de vouloir les minimiser.

Il est tout aussi malhonnete de vouloir faire croire que la tnt marche mal... que si on s'équipe on a 90% de chance de passer plusieurs jours par ans avec des chaines manquantes...
et encore plus malhonnete de faire croire que c'est un état de fait et qu'il n'y a rien à y faire, que c'est la tnt, que c'est comme ça et puis c'est tout...
Faire croire ça, alors que dans la plupart des cas il suffit soit de réorienter un peu l'antenne qui a tourné suite au dernier de coup de vent ou simplement de changer un cable à 3€ pour que tout rentre dans l'ordre, voilà qui est vraiment malhonnete

De plus les devis prouvent bien qu'une antenne satellite et beaucoup moins onéreuse et plus efficace qu'une antenne terrestre installée dans un champ faible/altéré .

Où l'art d'enfoncer les portes ouverte... je traduit votre phrase:
il est plus facile (et moins cher) de recevoir le satellite que le terrestre dans les endroits où le terrestre ne passe pas...
Oh quelle surprise... :lol:
Il est évident qu'il revient moins cher de poser une parabole plutot qu'un rateau s'il faut mettre celui-ci au sommet d'un mat de 30m à 300m de la maison pour capter l'analogique...
Mais soyons honnetes: ce n'est pas de ça qu'on parle ici. Ici on parle de quelque qui est parfaitement en zone de couverture terrestre, et pour qui il sera bien evidemment moins couteux de mettre une installation à niveau (sachant qu'elle est quasi neuve, en plus, il ne doit pas y avoir grand travaux à faire)... a voir d'ailleurs si les soucis actuels ne sont tous simplement pas dûs au TNT+ qui n'est franchement pas reconnus pour sa sensibilité...

ceci-dit... ca marche aussi dans l'autre sens :wink: : il est plus facile (et moins cher) de recevoir le terrestre quand on est dans une zone d'ombre satellite... et contrairement à ce que certains affirment, il y en a plein, en particulier en zone urbaine...

Pour la millième fois, il n'y a pas de système miracle et suffisant seul à assurer une couverture numérique correcte sur le territoire... le sat et la tnt ne sont pas concurrent, il n'y en a pas un meilleur que l'autre...
Ils sont complémentaires, chacuns ayant des avatanges dans certaines situations, et des faiblesses dans d'autres...
stef050

pb de reception R1

Messagepar lphelep » 11 Fév 2006 00:21

Bonsoir,

Avec un decodeur Thomdon DTi1001, j'ai aussi un probleme de réception de toutes les chaines du R1 (France Television, Arte, LCP...) ....

Je me situe Au Nord Ouest de Roc Tredudon sur la cote ...

Antenne "Récente" (installée pour une meilleure réception de la 5 et la 6) dans le toit ....

Toutes les autres chaines sont OK, ya juste que le R1 qui plante beaucoup ... c'est pas regardable....

Je sens que je vais devoir mettre un ampli ...

Qu'en pensez-vous ?

Merci
Laurent
lphelep