Je voulais dire plus d'analogique presque partout en Suisse, bien sûr. Et en Allemagne non plus.
Mais pas de paranoia - par exemple à Bordeaux, le R4 est affecté d'une restriction similaire (4 kW au lieu de 32). Pourquoi ?
fx a écrit:nonolk a écrit:Après il est urgent d'attendre, et de tester car par exemple l'emeteur Suisse de Bale est recu jusqu'a Benfeld et même Obernai( confidence d'un anteniste, mais seulement au Mont National) alors que sa par est de 4,5 Kw vers chez nous, donc il faut attendre et tester il y a de fortes chances que ca marche.
Il n'y a aucun relief de Bâle à Benfeld... La TNT de Bâle est impossible à recevoir derrière les collines du Sundgau. La TNT allemande à 50 kW est très faible derrière ces mêmes collines.
Sachant que tous les micro-émetteurs locaux sur le 37 sont réaménagés, cette décision est incompréhensible. Pourquoi la Suisse demanderait-elle une restriction supplémentaire ? Il n'y a rien qui émette sur ce canal à Bâle (en tout cas plus rien du tout à après fin novembre car l'analogique disparaît partout sauf Valais).

fx a écrit:Merci pour les réponses. Je crois que je me suis mal fait comprendre, je ne doute absolument pas que Bâle soit reçu assez loin au nord car il n'y a pas ou peu de relief. Par contre un émetteur comme Mulhouse est censé arroser des zones de moyen relief - comme le Sundgau et la Franche-Comté - et là une puissance de 4 kW me semble très insuffisante, car le relief barre rapidement le signal des émetteurs de plaine. C'est pour ça que je signalais les difficultés de réception de la TNT Allemande, émise en plaine, malgré 50 kW. Certaines zones d'ombre de Mulhouse seraient fort mieux couvertes par le Lomont, mais ce n'est apparemment pas pour demain.
Je crains qu'effectivement la restriction sur le canal 37 ne vienne de Strasbourg, ce qui se répercute sur le signal déjà atténué à la base vers le sud... Si seulement on voulait bien éteindre rapidement ce foutu signal analogique...