[68] Emetteur de Mulhouse Belvédère

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Messagepar Patrick B » 16 Oct 2007 00:04

Bonsoir à tous, une antenne UHF large bande préamplifiée sur rotor est dirigée actuellement direction Mulhouse.
Pour l'instant encore rien sur le mesureur de champ.
J'ai hâte de visualiser les essais, aujourd'hui je l'espère (on est le 16!).
Je vous tiens au courant dès que j'aperçois le moindre signal!
Patrick B
 

Messagepar lucarne 68 » 16 Oct 2007 09:31

tres bien merci patrick b
lucarne 68
 

Messagepar SoSo68510 » 16 Oct 2007 15:55

Patrick B tu t'est levé bien tôt Merci
SoSo68510
 

00.04

Messagepar FREILOTHRINGEN » 16 Oct 2007 16:03

SoSo68510 a écrit:Patrick B tu t'est levé bien tôt Merci



Patrick se leve tôt ou se couche tard !!! je pense la seconde version !!!! la tnt et les programme de NT1 le soir ..... 8) :roll: :roll:
Si vous voyez un mec avec une radio sur une hauteur, c'est moi
FREILOTHRINGEN
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 307
Inscription: 04 Aoû 2007 21:20
Localisation: un peu partout en Lorraine

Messagepar Patrick B » 16 Oct 2007 18:10

Oui, effectivement c'est la deuxième version: je n'étais pas encore couché.
Pour ma part, point vu d'essai TNT aujourd'hui depuis Lure (70), peut être entre 14 et 17 heures lorsque j'étais absent?.
Vu la faible altitude de l'emetteur du Belvédère, une bonne partie des ondes vont certainement ricocher sur le plateau du Ban de Champagney (alt 460m sans les arbres), et ce qui en reste va" raser les mottes "puisqu'en plein dans l'axe par rapport à Lure.
Il nous faudrait un grand réflecteur suspendu au ciel pour récupérer les ondes perdues, ou peut être par écho en pointant les antennes direction la station spatiale ISS, sais- t-on jamais pour un peu qu'elle se trouve dans les parages! :shock: (allez je blague un peu!). :lol:
Lure semble hors zone de couverture, j'essaie quand même voir ce que l'on va récupérer.

Sinon il y a du C53 analogique dans l'air de notre côté: un réémetteur situé dans les dessus de Fresse (au Plainet il me semble),un C54 venant de Montlebon (au dessus de Morteau), et un C55 depuis Chalindrey sur l'arrière de l'antenne (heureusement rapport AV/AR=26 db.
Quel sac de noeuds avec tout ces canaux!

Avec l'antenne rotorisée 23 éléments dirigée sur Mulhouse, j'arrive tout de même à baisser considérablement ces 3 signaux parasites dans le même rapport: coup de chance. Donc un petit plus.
Par contre de grands arbres proches s'érigent en plein devant :un moins de ce côté là.
Mon mât est tout de même haut, ceci devrait compenser cela.
Logiquement l'on devrait visualiser un signal puisque l'analogique est reçu très moyennement, mais interféré par les mêmes canaux venant du Ballon de Servance (21, 24, 27) à 20° d'écart environ, mais à savoir s'il sera exploitable, ce n'est pas encore gagné, surtout concernant le haut de bande.
Malgré tout, actuellement partiellement en TNT sur Chalindrey.
Pour info: matos de réception utilisé: ancien mesureur panoramique noir et blanc UNAOHM réf MCP 9002A (41 à 870 MHZ sans trous), dont j'y ai intégré dernièrement un adaptateur TNT Télévès ZAS avec cellule IR rallongée ,(petit adaptateur extra-plat+ fct en 12 volt).
Côté pratique:l'on visualise tout les spectres d'un coup d'oeil.
Suspense dans les prochains jours,plus qu'a attendre!
Tenons nous au courant .
Cordialement.
Patrick.
Patrick B
 

Messagepar Lure » 17 Oct 2007 09:17

Pour Lure ( centre/gare et sud ) c'est jouable, plus au nord coline ( 340 m) à proximité bouchant le dégagement immediat.

D R-T.X : 64.5 km
Z TX : 485 m
Z RX : 300 m

Alt max de obstacle dans le parcours: 501 m.

Sans brouilleurs locaux...

:?:
Lure
 

Messagepar olivierfrappier » 18 Oct 2007 17:32

A mon avis pas d'essais sur Mulhouse avant le 26
olivierfrappier
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 23
Inscription: 31 Aoû 2007 21:32

Messagepar Patrick. B » 19 Oct 2007 21:15

Etant absent cette journée, toujours point vu d'essai lors de mon retour.
Pour Lure (70) je suis effectivement à 100m au nord-ouest de la gare.
La trajectoire définie d'après une carte passe légèrement à droite de la colline du Mortard au niveau du nouveau pont de la future déviation en construction.
Z-RX=311m (293 + 18m qui est la hauteur de l'antenne UHF par rapport au sol), l'on devrait tout de même récupérer au moins quelque chose.
Pour Lure sud, ça devrait logiquement mieux passer (sauf le début se situant dans la trajectoire de la butte du Mt Chatel (le CHU de Lure pour ceux qui connaissent la ville)
Essai après le 25 octobre, c'est bien possible, cela approche...
Bonne soirée.
Patrick. B
 

Messagepar 68686868 » 22 Oct 2007 12:25

Bon Mulhouse reste muet
68686868
 

Messagepar 68 » 22 Oct 2007 14:02

68686868 a écrit:Bon Mulhouse reste muet


et pour cause : http://blogs.alsapresse.com/index.php?2 ... -et-la-tnt

il reste 2 aménagements, pour R3 et 4 Hirsingue et Thann
68