[72] Emetteur du Mans - Mayet

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

R3 R4 introuvables.

Messagepar Narcotic71428 » 03 Sep 2006 11:12

Bonjour j'habite dans le nord d'Angers (Maine et Loire) et je n'arrive pas à capter l'émetteur qui se trouve à Rochefort sur loire cependant il me semble que j'arrive à capter les R1 et R2 du Mans (mais je n'ai presque aucun moyen pour le vérifier). Pour cela j'utilise une antenne d'intérieur (certes elle est toute petite mais j'arrive, en la positionnant bien à capter ces deux cannaux avec près de 90% en qualité du signal et 94% en puissance du signal), j'ai essayé je ne sais combien de scan mais pas l'ombre d'une chaîne telle que TF1 ou M6. Ce qui m'étonne, c'est qu'étant à plus ou moins 80Km de Mayet j'arrive à capter en très bonne qualité les R1 et R2 et rien des deux autres cannaux. Est-ce normal ? (il m'est actuellement impossible d'utiliser l'antenne râteau car ici les prises murales sont sur le Câble...). Voilà merci d'avance pour votre aide.
Narcotic71428
Edit:
Merci à toi vidéo-33 en fait en bas de chez moi il y a un escalier qui mène au niveau de la Maine donc il doit déjà faire environ une dizaine de mètres de hauteur et en plus je suis au second étage avec pour chaque étage au moins trois mètres de plafond. Mais je m'excuse : mon message n'a plus d'intérêt : je capte depuis Rochefort sur Loire mais toujours le même problème. Merci encore.
Dernière édition par Narcotic71428 le 03 Sep 2006 22:46, édité 1 fois.
Narcotic71428

Messagepar sergeijr » 03 Sep 2006 13:22

C'est bon j'ai trouvé mon problème. L'antenne reçoit bien la TNT...le souci est que ma TV est loin de ma prise d'antenne et que j'utilise un câble d'antenne long (du genre 25m...).
J'ai fait un test en direct et ça fonctionne très bien.
Je ne pensais pas que le problème pouvait provenir de là étant donné que ça a très bien marché pendant un bon moment avec la même installation...
Que faire maintenant? Existe-t-il de moyens pour amplifier le signal et ainsi garantir une force de signal correcte à la sortie de mon câble de 25m?

Merci
sergeijr

Messagepar zapido » 03 Sep 2006 17:06

Pour moi, y'a pas de mystères, il faut une bonne antenne, de bonnes connectiques et un bon câble blindé avec fiches F.
Mais aussi un minimum de vis a vis (dégagement et hauteur) en direction de l'emetteur. Eviter les masses métalliques (cages de Faraday) comme les persiennes et rambardes de balcon. (Exemple chez moi en direction non pas de Mayet mais de Tours, j'ai une grue qui lorsqu'elle tourne brouille ma reception). :) La météo aussi joue pour beaucoup. Il semblerait par rapport à mon installation qui est distante de l'emetteur, que par temps de pluie la puissance est plus importante que par temps sec. Lors d'orages aussi ma reception peut parfois être perturbée et prendre des freezes (écrans gelés et pertes de trames (pixelisation)).
Aussi, éviter les appareils émettant des fréquences entre l'antenne et le recepteur TNT, comme certains ordinateurs selon leur puissance en MHz d'un PC à l'autre peut interférer et brouiller la reception (freeze).
Pour ma part les essais que j'ai fait avec des amplis bas de gamme classiques UHF et antennes amplifiées ont toujours été des echecs. Rien n'a jamais aussi bien donné qu'avec le couple antenne + câble uniquement.
Pour ceux qui sont en collectif avec prise câblée et filtrée, qui n'ont pas le budget, la place ou sont rétissants à se lancer dans un achat d'antenne rateau type Yagi. Peut être que la solution serait d'essayer de s'en fabriquer une petite http://www.xaviervl.com/Antenne/Antenne-Yagi/index.html avec les moyens du bord, faire des essais et comparer avec l'antenne intérieure en 8.
Décodeur: 1 RNT 2000 (Elap/Thema) + 2 Technical TN85S
Antenne: Elap UHF 23 éléments EU60 20dB réf:250166 (sous le toit )
Reception: Le Mans-Mayet
zapido
Petit ver
Petit ver

Messagepar vidéo-33 » 03 Sep 2006 17:56

Narcotic71428 :
Tous les réseaux ne sont pas sur les même canaux
et le comportement des ondes est différent selon la fréquence
de plus quand elle est pus élévée c'est plus difficile , il y aplus de perte
et c'est davantage " à vue "
loin d'un émetteur une antenne intérieure ne fonctionne pas
il faut être au moins à 10 m du sol en hauteur avec un rateau externe

Sergeigr:
oui il te faut un ampli genre 20 dB pas plus( et pas un préampli )
et du bon câble 17 vatc ( pas une rallonge toute faite maigre moulée)

Zapido :
attention le lien pour l'antenne Yagi est pour du 2,4 Ghz
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar sergeijr » 03 Sep 2006 19:22

Merci Vidéo-33,

As-tu une référence de modèle en particulier (pour l'ampli et le câble), et combien ça ferait en frais?

Merci
sergeijr

Messagepar Steed » 08 Sep 2006 21:26

Ronald a écrit:En fait, ce qui a posé le problème c'est le changement du R3 qui est passé du canal 56 au canal 22, donc juste avant le R2 qui se situe sur le canal 23...ils ont certainement changé des paramètres au niveau de l'emetteur et nos démodulateurs ont planté...

En définitve : le multiplex R3 reste t'il sur le canal 22 ou va t'il encore être modifié car TDF http://www.tdf.fr/tnt-cartes-couverture/?dpt=72 n'annonce plus aucuns canaux pour ce multiplex :?:
Merci de vos :idea:
:wink:
Steed

Messagepar Dudu72 » 09 Sep 2006 09:03

Je ne comprends pas ... Je ne capte rien sur le canal 22 mais sur le canal 56 la réception est parfaite .. Comment cela ce fait-il ?
Dudu72

Messagepar Steed » 10 Sep 2006 00:50

Dudu72 a écrit:Je ne comprends pas ... Je ne capte rien sur le canal 22 mais sur le canal 56 la réception est parfaite .. Comment cela ce fait-il ?

J'ai un début de réponse.

Je suis allé chez le principal revendeur du Mans.
Ayant trois téléviseurs, j'ai :
- Un sagem ITD62 : Manque TF1 & NRJ12, C+ moyen
- Un Thomson DTI1003 : OK
- Un syster + dans ma pièce home cinéma

Je lui ai demandé le Thomson DTT TH01 ce à quoi il m'a été répondu de manière frustre qu'il n'avait que le Sagem ITD80 et que j'allais avoir les mêmes problèmes avec le Thomson et que je vais poireauter 3 semaines minimum. Je leur en ai demandé un pour tester... fin de non recevoir !

Je vais chez un revendeur "secondaire".
J'expose les mêmes difficutés et là aucun soucis, là le TNT+ Thomson dispo et prêt du modèle de démonstration du magasin en échange de mon syster + en garantie !
Je capte toutes les chaines y compris le mini bouquet impeccablement !
Le multiplex R3 est sur ce modèle sur le canal 56.

retour en boutique, restitution du matos et je repars avec mon TNT+ Thomson flambant neuf.
Initialisation des chaines et des droits et là... le multiplex R3 est bien en 22 quelque soit l'adaptateur utilisé (Sagem ou Thomson).

En conclusion, une réinstallation de l'adaptateur devrait mettre le multiplex R3 en 22 :wink:
Steed

Messagepar Dudu72 » 10 Sep 2006 21:44

Je suis sur Mayet et je ne capte aucun signal sur le 22... mais seulement le 56. Je dois pas etre normal :gratt:
Dudu72

Messagepar ronald » 10 Sep 2006 23:02

Je reçois très bien le R3 sur le canal 22 c'est pas une blague et ça fonctionne bien...je pense que ceux qui recoivent encore sur le canal 56 peut correspondre à des debordements d'emission de l'emetteur du Mont Rochard entre Le Mans et Laval, je ne vois pas d'autre solution...je m'en suis aperçu en reinitialisant mon adaptateur TNT, et j'ai fait cette constatation du changement et effectivement sur le site de TDF quand on regarde Mayet R3, il n'y a rien d'indiqué
ronald