Bonjour,

A mon avis la TNT suisse va perdurer encore longtemps, au moins à Genève, car les communes françaises autour de Genève sont très riches donc ça ne les dérange pas de débourser de l'argent pour maintenir la diffusion de la TNT suisse, la ville et le canton de Genève mettent aussi la main à la poche.
Surtout que comme le dit Baisin il y a de nombreuses communes du canton de Genève où il n'y a pas le téléréseau.
Sans compter les nombreux suisses qui s'installent en France dans l'Ain ou en Haute-Savoie qui veulent volontiers suivre la télé suisse dans leur maison, surtout que les chaînes suisses ne sont pas disponibles sur les bouquets TV IP fibre et ADSL en France.
Concernant la TNT suisse du Chasseral sur le canal UHF 30, le financement c'est surtout les autorités françaises de Franche-Comté, elles sont sûrement moins riches, mais semblent motivées aussi pour que la diffusion de la TNT suisse perdure.
L'arrêt du canal UHF 48 du Chasseral ça vient du fait que ce canal ne couvrait quasiment pas la France, il était destiné aux suisses allemands mais visiblement personne ne voulait financer cette diffusion, y compris les TV et radios privées comme Carac, Léman Bleu ou les radios Rouge, LFM , One FM , Radio Lac.
Sur ce canal UHF 48 aucune autorité suisse ne finançait la diffusion, que ce soit les cantons suisses ou les villes suisses, si par exemple la ville de Bern avait "impulsé" une ferme volonté d'avoir la TNT suisse ça aurait pu continuer, avec l'appui de la diffusion de chaînes TV et radio privées suisses du canton de Bern et même d'autres cantons en Suisse allemande.
Mais dans le canton de Bern, il semblerait que toutes les communes sont raccordées au téléréseau donc une diffusion en TNT terrestre n'est pas aussi vitale que dans le canton de Genève mais surtout en France voisine.