Emetteur du Salève

Re: Emetteur du Salève

Messagepar BAISIN » 19 Avr 2024 11:31

Depuis a fin quasi totale de la TNT en Suisse( il ne reste que la Dole, le Salève( canal 34 UHF SFN sur SWOX ), et le Chasseral( canal 30 UHF uniquement )

Les anciens canaux UHF 30, 33,36, affectés à a Suisse, pourraient faire l' objet d' un accord entre l' OFCOM Suisse, et l' ARCOM Française, pour diffuser le R9 TNT UHD sur cet émetteur, sur un de ces 3 canaux

L' UER a un droit de préemption, il me semble, sur les canaux UHF 36, et 43 sur le Salève( le lien web en question est caduc )

Bien entendu, pour l' instant, ce n' est pas à l' ordre du jour, car l' ARCOM n' a pas fait figurer le Salève dans aucune vague
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar BAISIN » 19 Avr 2024 11:33

julien74 a écrit:Bonjour Baisin, :Couc:

J'imagine que c'est possible de recevoir Léman canal UHF 31 à Villaz, car j'ai réussi à recevoir au Parc des Glaisins à Annecy le Vieux :wink:

Villaz est un peu plus en retrait du Belvédère de la Jeanne, et plus arrosable par le Salève( surtout depuis le regroupement des sites d' émission, à l' observatoire )
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar Mario78 » 19 Avr 2024 22:05

BAISIN a écrit:Depuis a fin quasi totale de la TNT en Suisse( il ne reste que la Dole, le Salève( canal 34 UHF SFN sur SWOX ), et le Chasseral( canal 30 UHF uniquement )

Les anciens canaux UHF 30, 33,36, affectés à a Suisse, pourraient faire l' objet d' un accord entre l' OFCOM Suisse, et l' ARCOM Française, pour diffuser le R9 TNT UHD sur cet émetteur, sur un de ces 3 canaux

L' UER a un droit de préemption, il me semble, sur les canaux UHF 36, et 43 sur le Salève( le lien web en question est caduc )

Bien entendu, pour l' instant, ce n' est pas à l' ordre du jour, car l' ARCOM n' a pas fait figurer le Salève dans aucune vague

L'UER attend juste que la Suisse arrête la diffusion par manque de monétisation.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar BAISIN » 20 Avr 2024 13:32

Ca s'arrêtera quand le Rhône aura césse de couler ! :P
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar Mario78 » 20 Avr 2024 15:35

Surtout avec le manque de money du diffuseur
Il ne vient pas d'en arrêter un ?
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar BAISIN » 21 Avr 2024 13:35

Effectivement SWOX a arrété l' émetteur du Chasseral sur le canal 48 UHF, seul le canal 30 UHF de ce même émetteur existe toujours, SWOX est un diffuseur privé. N' oublions pas que SWOX diffuse uniquement en Suisse Romande, à titre expérimental, depuis 4 ans.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar Mario78 » 21 Avr 2024 20:29

C'est de l'expérimental a durée indéterminée,LOL.
Ils ont du retard de calendrier !!
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar julien74 » 22 Avr 2024 11:46

Bonjour, :Couc:

A mon avis la TNT suisse va perdurer encore longtemps, au moins à Genève, car les communes françaises autour de Genève sont très riches donc ça ne les dérange pas de débourser de l'argent pour maintenir la diffusion de la TNT suisse, la ville et le canton de Genève mettent aussi la main à la poche.
Surtout que comme le dit Baisin il y a de nombreuses communes du canton de Genève où il n'y a pas le téléréseau.
Sans compter les nombreux suisses qui s'installent en France dans l'Ain ou en Haute-Savoie qui veulent volontiers suivre la télé suisse dans leur maison, surtout que les chaînes suisses ne sont pas disponibles sur les bouquets TV IP fibre et ADSL en France.

Concernant la TNT suisse du Chasseral sur le canal UHF 30, le financement c'est surtout les autorités françaises de Franche-Comté, elles sont sûrement moins riches, mais semblent motivées aussi pour que la diffusion de la TNT suisse perdure.

L'arrêt du canal UHF 48 du Chasseral ça vient du fait que ce canal ne couvrait quasiment pas la France, il était destiné aux suisses allemands mais visiblement personne ne voulait financer cette diffusion, y compris les TV et radios privées comme Carac, Léman Bleu ou les radios Rouge, LFM , One FM , Radio Lac.

Sur ce canal UHF 48 aucune autorité suisse ne finançait la diffusion, que ce soit les cantons suisses ou les villes suisses, si par exemple la ville de Bern avait "impulsé" une ferme volonté d'avoir la TNT suisse ça aurait pu continuer, avec l'appui de la diffusion de chaînes TV et radio privées suisses du canton de Bern et même d'autres cantons en Suisse allemande.
Mais dans le canton de Bern, il semblerait que toutes les communes sont raccordées au téléréseau donc une diffusion en TNT terrestre n'est pas aussi vitale que dans le canton de Genève mais surtout en France voisine.
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar BAISIN » 22 Avr 2024 13:54

Oui, pour les Suisses s' installant à Annemasse, ou Gex, ou Ferney, ils sont bien contents d' avoir ce canal 34 UHF de SWOX. S'ils veulent aussi la SRF et la RTSI, voire, même les privées Suisses, étant donné qu' ils peuvent justifier la nationalité Helvétique, ils peuvent ramener, coté France, une carte SRG SSR SAT ACCESS, ou une carte KABELIO( et les modules CAM CI + appropriés ). Les immeubles neufs à Annemasse, ont aussi une parabole collective DISEQ 1.0 avec, entre autres, la position orbitale de 13° Est, je l' ai constaté.

Etant allé voir un match de foot Samedi après midi, à Annecy, j' ai constaté l' existence, sur un toit d' un patriculier, d' une antenne UHF, braquée vers le Salève, en polar verticale.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar mekipel527 » 24 Mai 2024 11:12

Merci pour ces infos détaillées ! C'est bon à savoir pour ceux qui sont du côté français. On va espérer que plus de récepteurs compatibles DVB-T2 arrivent rapidement sur le marché. En attendant, je vais vérifier si ma télé peut capter ces nouvelles chaînes en HD.
mekipel527