Emetteur Pilat : Multiplex R1 non reçu

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Emetteur Pilat : Multiplex R1 non reçu

Messagepar Preaux_ardeche » 29 Mar 2009 14:10

Bonjour tout le monde,

J'ouvre ce poste car j'ai beaucoup parcouru ce forum et d'autres sans trouver de solution

Situation :
Preaux (Nord Ardèche - 15 Km Sud Annonay)

Émetteur :
Mont Pilat aussi appelé Lyon Mont pilat
Distance antenne - Émetteur du MontPilat : environ 25 - 30 Km

Installation :
Antenne râteau neuve sur le toit OPTEX DNX 2000
Élévation de l'antenne : 12m
De l'antenne on voit le Pilat : aucun bâtiment, montagne... ne gène.
Cable 15m Type 17 VATC neuf
1 seule prise TV
TV Plasma Panasonic 42 PX 81FV avec Tuner TNT HD intégré

Mon problème :

Je capte très bien les chaines analogiques et les chaines TNT des multiplex R2, R3, R4 et R6.

Par contre je ne capte pas les Multiplex R1 ni R5 ou du moins je les capte très mal (niveau de qualité du signal vu par TV = 1 sur 10) et des mozaic empêche de regarder les chaines lorsque les condition météo sont favorables et la chaine n'est pas détectée lorsque les conditions météo sont défavorables.

Pour régler le problème j'ai commencé par changer l'antenne et les câbles qui avaient 20 ans, ce qui a amélioré légèrement les résultats pour les Multiplex R2, R3, R4 et R6 sans me permettre de capter les Multiplex R1 et R5.

J'ai donc acheté un pré-ampli-ampli ( Axitronic Kit 35) qui améliore les résultats pour certains Multiplex dans des conditions météo défavorables mais ça ne règle pas mon problème puisque si j'amplifie trop, le taux d'erreur augmente, la qualité du signal baisse encore et je perd complètement le signal. Moralité quelque soit le réglage de ce pré ampli, je ne parviens pas à améliorer la situation. Au passage, je me suis rendu compte que cet ampli n'est pas terrible puisque qu'il a un bruit de 3db

J'ai lu sur un forum que lorsque que lorsqu'une chaine analogique émet sur un canal immédiatement supérieur à celui d'un Multiplex TNT, ce dernier peux être brouillé par l'émetteur analogique. Or c'est exactement ce qui se passe dans mon cas puisque l'émetteur R1 se trouve sur le canal 45 et TF1 analogique sur le canal 46. Et par moment lorsque je regarde FR2 sur le Multiplex R1, les mozaic montrent un mélange de FR2 et TF1. Non, je n'ai pas fumé :) :) :), c'est vraiment bizarre.

Mes questions sont les suivantes :

Est-il vrai qu'une chaine analogique émettant sur le canal 46 peux perturber le Multiplex qui se trouve sur le canal 45?
Comment puis-je éviter cette perturbation sachant que l'analogique et TNT viennent du même émetteur? Faut-il intervenir sur l'antenne, un décodeur TNT spécifique...?

Merci d'avance pour votre aide.
Preaux_ardeche

Re: Emetteur Pilat : Multiplex R1 non reçu

Messagepar marceljack » 29 Mar 2009 23:08

Preaux_ardeche a écrit: ...
Est-il vrai qu'une chaine analogique émettant sur le canal 46 peux perturber le Multiplex qui se trouve sur le canal 45?
Comment puis-je éviter cette perturbation sachant que l'analogique et TNT viennent du même émetteur?
Faut-il intervenir sur l'antenne, un décodeur TNT spécifique...?
Merci d'avance pour votre aide.
Normalement c'est surtout un canal analogique adjacent inférieur qui risque de perturber le canal TNT adjacent supérieur à cause de la porteuse son AM.
Ce qui est possible avec certains tuners en zône de champ élevé, c'est qu'ils soient saturés par le signal analogique qui est environ 10 fois plus puissant que le signal TNT (dans ce cas la solution n'est pas un préampli mais plutôt un atténuateur car le préampli lui-même peut créer des intermodulations entre canaux).
As-tu essayé avec un autre récepteur TNT car certains récepteurs se comportent mieux dans ces conditions que d'autres ?
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar julien74 » 30 Mar 2009 12:13

Le soucis , c'est que TF1 émet depuis le sommet du pylône en omni-directionnelle depuis le sommet du pylône avec une puissance de 600 kW:
Image
Alors que la TNT émet avec 30 kW depuis un petit pylône tout à gauche sur la photo au ras des paquerettes et des antennes uniquement pointées vers le Nord (vers Lyon):
Image

Tout ceci est un début d'explication à tes soucis.
Vois-tu le pylône du Pilat depuis chez toi?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Preaux_ardeche » 30 Mar 2009 13:25

Merci a tous les 2 pour vos reponses.
Je n'en ai pas essayé d`autre car j`en ai pas d`autre. Oui je vois le mont pilat mais à 30 Km, difficile de dire si je vois le pilone mais en tout cas, il n'y a aucun obstacle entre pilone et antenne.

Comment filtrer l'analogiqu equitte à le perdre, je n'ai pas besoin. Existe t'il des antennes filtres pour cela?

Merci d'avance
Preaux_ardeche

Messagepar julien74 » 30 Mar 2009 13:40

Je ne sais pas te répondre concernant le filtre je laisse les autres te répondrent , mais sache juste que à la fin de la TV analogique , la TNT aura une puissance bien plus forte et sera émise avec les mêmes conditions (en omni-directionnelle sur 360° autour de l'émetteur depuis le sommet du pylône) que la TV analogique actuellement.

La 5 et la 6 en analogique du Pilat sont reçues aussi bien que la 1 , 2 , 3?
Arrives-tu à capter un autre émetteur pour la TV analogique chez toi?
Regarde la carte de couverture TNT du Pilat de ta commune sur le site www.matnt.tdf.fr
julien74

Messagepar Preaux_ardeche » 30 Mar 2009 19:55

Bonsoir,

Désolé pour message précédent mais il est parti à l'insu de mon plein grés :) :)

Merci Julien pour les infos, le site tdf est en effet très bien fait.

http://www.matnt.tdf.fr me confirme que je suis couvert par toutes les chaines TNT avec des zones de couverture ciselées légèrement différentes d'un MUX à l'autre. Dans tous les cas un rayon mini de 1,5 Km autour de la maison est couvert. Mais ce n'est peux être pas suffisant car je en connais pas la précision de ces cartes qui doivent être purement théorique.

julien74 a écrit:
La 5 et la 6 en analogique du Pilat sont reçues aussi bien que la 1 , 2 , 3?
Arrives-tu à capter un autre émetteur pour la TV analogique chez toi?

La 5 et la 6 passent moins bien que la 1, 2 et 3 mais sont malgré tout très bien en analogique : Quelle indication cela donne t'il?

Pas d'autre émetteur possible....

Quelqu'un a une idée concernant mon problème de base : Comme recevoir le MUX 1 (Canal 45) qui semble écrasé par TFI Analogique (Canal 46)?

marceljack a écrit:...

Normalement c'est surtout un canal analogique adjacent inférieur qui risque de perturber le canal TNT adjacent supérieur à cause de la porteuse son AM.
Ce qui est possible avec certains tuners en zône de champ élevé, c'est qu'ils soient saturés par le signal analogique qui est environ 10 fois plus puissant que le signal TNT (dans ce cas la solution n'est pas un préampli mais plutôt un atténuateur car le préampli lui-même peut créer des intermodulations entre canaux).

Que signifie AM?

De plus, Je ne connais pas exactement les atténuateurs mais comme mon niveau de reception est par moment un peu limite, Est ce que je ne risque pas de perdre les autre canaux, à moins que l'atténuateur permette de traiter seulement le canal 45-46?

Avez vous d'autres idées sur les causes de mon problème ou les possibilités pour le traiter?

Merci d'avance pour votre aide
Preaux_ardeche

Messagepar julien74 » 30 Mar 2009 21:13

EMETTEUR DE LYON - MONT PILAT

Image

:arrow: Canaux numériques
R1: 45H 43kW = FRANCE 2 SD , FRANCE 3 RHONE , FRANCE 3 ALPES , FRANCE 5 , ARTE SD et LCP.
R2: 36H 43kW = DIRECT 8 , FRANCE 4 , BFM TV , I>TELE , VIRGIN 17 et GULLI.
R3: 39H 43kW = Programmes en clair de CANAL+ et TPS STAR (et C+ SPORT avec un tuner TNT MPEG-4) + les chaînes payantes C+ CINEMA , PLANETE et CANAL J.
R4: 54H 43kW = M6 LYON SD , W9 , NT1 et ARTE HD + les programmes en clair de PARIS PREMIERE.
R5: 42H 30kW = TF1 HD , FRANCE 2 HD et M6 HD.
R6: 47H 43kW = TF1 SD , TMC et NRJ 12 + les chaînes payantes TF6 , LCI et EUROSPORT.

:arrow: Zones de couverture
R1
R2
R3
R4
R6

:arrow: Gabarits de rayonnement

:arrow: Canaux analogiques
46H 610kW: TF1.
40H 610kW: FRANCE 2.
43H 610kW: FRANCE 3 RHONE.
10H 400kW: CANAL+.
59H 250kW: FRANCE 5 / ARTE.
62H 250kW: M6 LYON.

Comme tu peux le voir , la 1 , 2 , 3 en analogique sont émis avec une puissance de 610 kW chacune alors que la 5 et la 6 émettent avec une puissance de 250 kW chacunes. Toutes les TV analogiques sont émises depuis le sommet du pylône blanc.
La TNT émet avec une puissance comprise selon les muxs entre 30 et 43 kW (ce qui équivaut en analogique à 300 et 430 kW environ...) depuis le ras des paquerettes sur un petit pylône métallique au pied du grand pylône blanc.

Aurais-tu une photo de la 5 ou la 6 en analogique sur ta TV?

Tu ne penses pas pouvoir capter le réémetteur TV analogique de Annonay par exemple?
julien74

Messagepar marceljack » 30 Mar 2009 21:30

Preaux_ardeche a écrit: Que signifie AM?
AM signifie Amplitude Modulation (modulation d'amplitude). La France est le seul pays qui utilise ce type de modulation pour le son de la TV analogique, tous les autres pays utilisent la FM (modulation de fréquence).
L'AM est plus perturbatrice que la FM pour le canal adjacent supérieur.

Preaux_ardeche a écrit: De plus, Je ne connais pas exactement les atténuateurs mais comme mon niveau de reception est par moment un peu limite, Est ce que je ne risque pas de perdre les autre canaux, à moins que l'atténuateur permette de traiter seulement le canal 45-46?
Avez vous d'autres idées sur les causes de mon problème ou les possibilités pour le traiter?
Merci d'avance pour votre aide
Il existe des atténuateurs sélectifs (celà s'appelle un réjecteur) mais ce n'est pas facile à trouver, c'est assez cher et nécessite un règlage. Je pense que le mieux serait d'abord d'essayer un autre récepteur TNT pour voir s'il a ou non les mêmes problèmes.
Dernière édition par marceljack le 01 Avr 2009 09:29, édité 1 fois.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Preaux_ardeche » 30 Mar 2009 23:07

Bonsoir,

Une fois de plus, merci beaucoup Julien.

Je ne connais pas l'émetteur d'Annonay mais comme tu le dis toi même il est analogique alors qu'il me manque des chaînes TNT. De plus j'ai fait plusieurs fois le scan et il n'y a rien de plus.

Désolé, je n'ai pas de photo et je ne peux pas en prendre avant 2 semaines car c'est l'installation de mes parents (j'habite Aix En Provence).

Je retiens l'idée de tester avec une autre TNT mais pour l'instant je n'en ai pas. J'ai une freebox HD avec TNT intégrée mais je ne crois pas que l'on puisse l'initialiser sur une ligne qui n'est pas dégroupée par FREE et mes parents ont le NEUF. Connaissez vous une feinte?

Concernant les atténuateurs selectifs, je vais explorer ça mais je ne voudrais pas investir une somme importante sans être sûr du résultat et je viens déjà d'acheter un pré-ampli / Ampli que je dois revendre ou rendre.

Alors si vous avez d'autres idées, compléments d'informations, expériences, je suis intéressé.

Salutations.
Preaux_ardeche

Messagepar Preaux_ardeche » 30 Mar 2009 23:22

Oups, merci Marcel Jack aussi

A+
Preaux_ardeche