[06] Emetteur TMC - Mont Agel

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Messagepar jeanphi73 » 05 Fév 2006 02:27

Jusqu'où le Mont agel se propage t-il, j'aimerais connaître son diagramme de rayonnement ?

du L-30
du L-08

On dit qu'il atteint une bonne partie des côtes Italiennes (à moins d'une restriction de PAR à l'Est ???

Quid en Corse ?
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar JTG » 05 Fév 2006 10:01

jeanphi73 a écrit:Jusqu'où le Mont agel se propage t-il, j'aimerais connaître son diagramme de rayonnement ?

du L-30
du L-08

On dit qu'il atteint une bonne partie des côtes Italiennes (à moins d'une restriction de PAR à l'Est ???

Quid en Corse ?

TMC est très difficile à recevoir en Corse
Emetteur de Bastia Serra Di Pignu

R1: 100/100 R2: 100/100 R3: 100/100 R4: 100/100 R6: 100/100

TV TNT Intégrée: Sony Bravia 32S3000

Adaptateurs: Thomson DTI651, Sagem ITD61 et un USB PC. Recepteur occasionel de la TNT Italienne.
JTG
Etalon
Etalon

Messagepar JMI » 05 Fév 2006 11:54

jeanphi73 a écrit:Jusqu'où le Mont agel se propage t-il, j'aimerais connaître son diagramme de rayonnement ?

du L-30
du L-08

Quid en Corse ?

L'orientation se fait pour la majeure partie vers la Côte d'Azur et jusqu'à Toulon en gros, bien qu'il ne soit pas certain que les diagrammes de rayonnement soient les mêmes.
Vous pourrez trouver des réponses quant à la réception de TMC en Italie sur ce forum.
Ci-joint lien pour les photos des antennes du Mont-Agel à la base aérienne 943 des Alpes-Maritimes.
http://perso.wanadoo.fr/tvignaud/galeri ... t-agel.htm

Juste une réserve sur les puissances indiquées sur ce site (excellent par ailleurs)
Canal 30 : le CSA et d'autres sources indiquent 1.000 KW
Canal 8 : la puissance indiquée est manifestement sous-estimée compte tenu du niveau de réception à Cannes (45 Km à vol d'oiseau) et ce malgré le relief qui forme une vrai barrière.
Petite anecdote sur le canal 8 : celui-ci n'étant pas indiqué sur le site du CSA je m'en suis étonné auprès de ses sevices qui m'ont répondu ne pas en avoir connaissance. Incroyable mai vrai !

Cordialement.
JMI
Coccinelle
Coccinelle

Puissance

Messagepar marceljack » 05 Fév 2006 12:45

JMI a écrit:[L'orientation se fait pour la majeure partie vers la Côte d'Azur et jusqu'à Toulon en gros, bien qu'il ne soit pas certain que les diagrammes de rayonnement soient les mêmes.
Je pense que grosso-modo le diagramme de directivité diu canal 30 ne doit guère dépasser 90° d'ouverture, centré vers l'Ouest.
En effet, vers l'Italie celà doit être limité par des accords internationaux, et vers la mer et le Nord, ce serait de la puissance rayonnée en pure perte (car on ne peut pas garantir une réception "commerciale" en Corse).

Juste une réserve sur les puissances indiquées sur ce site (excellent par ailleurs)
Canal 30 : le CSA et d'autres sources indiquent 1.000 KW
Canal 8 : la puissance indiquée est manifestement sous-estimée compte tenu du niveau de réception à Cannes (45 Km à vol d'oiseau) et ce malgré le relief qui forme une vrai barrière.
Les puissances indiquées sont des PAR (puissance apparente rayonnée) qui tient compte de la directivité de l'émission, c'est à dire du gain apporté par l'antenne d'émission, qui est en général plus important en UHF qu'en VHF à cause des limites aux dimensions des antennes VHF.
La PAR des émetteurs VHF est beaucoup moins importante que celle des émetteurs UHF (aussi pour les sites TDF), d'une part à cause de cette directivité moins importante à l'émission, d'autre part parce que la propagation est meilleure en VHF, et aussi que, si les antennes VHF ont un gain (relatif au dipôle ou à l'antenne isotrope) plus faible qu'en UHF (moins d'éléments), le dipôle de base VHF (gain 0 dB) recupère plus de signal de par ses dimensions plus importantes à champ reçu égal.
Cf les antennes bande I qui n'ont que 2 à 4 éléments.

Petite anecdote sur le canal 8 : celui-ci n'étant pas indiqué sur le site du CSA je m'en suis étonné auprès de ses services qui m'ont répondu ne pas en avoir connaissance. Incroyable mai vrai !
C'est probablement parce qu'il n'est pas régulé par le CSA du fait qu'il est attribué à Monaco, et qu'il existait -canal F10 à l'époque- bien avant le CSA ou la haute autorité qui l'a précédé, alors que les canaux UHF qui ont été ajoutés bien plus tard sont probablement de droit français et donc régulés par le CSA.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar JMI » 23 Mai 2007 21:59

Bonjour,

Quelqu'un aurait-il de nouvelles informations quant au devenir de ces deux canaux analogiques 8 et 30 de TMC du Mont-Agel avec la mise en service du numérique ?

Merci.
JMI
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar bb95 » 24 Mai 2007 06:35

Bonjour,

JMI a écrit:Bonjour,

Quelqu'un aurait-il de nouvelles informations quant au devenir de ces deux canaux analogiques 8 et 30 de TMC du Mont-Agel avec la mise en service du numérique ?

Merci.

Les émissions de TMC en analogique à partir du territoire français (ce qui est le cas de tous les émetteurs) ayant été autorisées par des traités internationaux entre la France et la principauté de Monaco, le CSA n'a pas autorité dans ce domaine.

Par contre, il peut (et je crois qu'il fait...) pression sur la chaine, il peut en effet ne pas renouveler l'autorisation sur la TNT si TMC traine trop les pieds.

L'argument de la chaîne est que la couverture TNT dans les zones où il émet en analogique est loin d'être équivalente, en particulier sur Nimes Costières (pas de TNT) et Mont Ventoux (restriction d'angle de couverture).

Toutefois, Monaco devra bien respecter la directive européenne qui prévoit l'arrêt de l'analogique au plus tard en 2012.

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar jeanphi73 » 24 Mai 2007 15:08

Sur les extractions de CCR06 internationales de Franck Morin, je n'ai pas trouvé Monaco.
A moins que quelqu'un fasse l'extraction depuis le site officiel de l'OIT. (je n'ai pas windows)

A Monaco la réception TV par antenne terrestre ou satellite est interdite, et la câble y est obligatoire :shock:
Il n'y a plus guère qu'en Corée du Nord ou à Cuba qu'existent ce genre de pratiques :?

Monaco ne semble plus être intéressée par la diffusion terrestre ?

Maintenant que le monopole de l'ORTF n'existe plus, il n'y a plus besoin d'utiliser de bases arrières pour le contourner.

TMC est une TV généraliste de rediffusions de droit français, avec quasiment plus aucune identité locale Monégasque ou côte d'Azur !

Peut être une conversion du canal 30 au DVB-T avec TMC, Monaco Info, Euronews.... ce n'est que supposition et conjecture ....
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar bb95 » 24 Mai 2007 15:48

Bonjour,

jeanphi73 a écrit:TMC est une TV généraliste de rediffusions de droit français, avec quasiment plus aucune identité locale Monégasque ou côte d'Azur !

C'est une TV de droit monégasque, dont la principauté détient 20 % et dont le siège est à Monaco. Le reste appartient à TF1 et AB.

Plus d'infos sur (http://fr.wikipedia.org/wiki/TMC_Monte_Carlo)

Pour être diffusée sur la TNT française, TMC a signé une convention avec le CSA (http://www.csa.fr/infos/textes/textes_d ... p?id=12522), par laquelle elle s'engage à respecter les mêmes obligations que les chaînes de droit français.

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar Eillcidu83 » 15 Juin 2007 04:29

:idea: Une proposition perso pour sauver l'emetteur du Mont Agel lors de l'extinction totale de l'analogique...(Si desfois un représentant politique monégasque lit un jour ce post).Vous pourriez par exemple(histoire qu'il ne finisse pas à pourrir comme un objet décoratif de la nature) diffuser un multiplex tnt avec"Monaco info" + quelques chaines internationales (BBC Prime,BBCWorld,CNN,Luxe-tv,TV5Monde,etc..)sur le bon vieux canal 08. 8)
Equipé pour réception RNT-DAB+
TV par tnt terrestre.
Eillcidu83
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar jean06 » 16 Juin 2007 04:46

Eillcidu83 a écrit::idea: Une proposition perso pour sauver l'emetteur du Mont Agel lors de l'extinction totale de l'analogique...(Si desfois un représentant politique monégasque lit un jour ce post).Vous pourriez par exemple(histoire qu'il ne finisse pas à pourrir comme un objet décoratif de la nature) diffuser un multiplex tnt avec"Monaco info" + quelques chaines internationales (BBC Prime,BBCWorld,CNN,Luxe-tv,TV5Monde,etc..)sur le bon vieux canal 08. 8)

Oué bonne idée,surtout pour la communauté anglophone résidente de la Cote d'Azur..
jean06