Jusqu'où le Mont agel se propage t-il, j'aimerais connaître son diagramme de rayonnement ?
du L-30
du L-08
On dit qu'il atteint une bonne partie des côtes Italiennes (à moins d'une restriction de PAR à l'Est ???
Quid en Corse ?

jeanphi73 a écrit:Jusqu'où le Mont agel se propage t-il, j'aimerais connaître son diagramme de rayonnement ?
du L-30
du L-08
On dit qu'il atteint une bonne partie des côtes Italiennes (à moins d'une restriction de PAR à l'Est ???
Quid en Corse ?

jeanphi73 a écrit:Jusqu'où le Mont agel se propage t-il, j'aimerais connaître son diagramme de rayonnement ?
du L-30
du L-08
Quid en Corse ?

Je pense que grosso-modo le diagramme de directivité diu canal 30 ne doit guère dépasser 90° d'ouverture, centré vers l'Ouest.JMI a écrit:[L'orientation se fait pour la majeure partie vers la Côte d'Azur et jusqu'à Toulon en gros, bien qu'il ne soit pas certain que les diagrammes de rayonnement soient les mêmes.
Les puissances indiquées sont des PAR (puissance apparente rayonnée) qui tient compte de la directivité de l'émission, c'est à dire du gain apporté par l'antenne d'émission, qui est en général plus important en UHF qu'en VHF à cause des limites aux dimensions des antennes VHF.Juste une réserve sur les puissances indiquées sur ce site (excellent par ailleurs)
Canal 30 : le CSA et d'autres sources indiquent 1.000 KW
Canal 8 : la puissance indiquée est manifestement sous-estimée compte tenu du niveau de réception à Cannes (45 Km à vol d'oiseau) et ce malgré le relief qui forme une vrai barrière.
C'est probablement parce qu'il n'est pas régulé par le CSA du fait qu'il est attribué à Monaco, et qu'il existait -canal F10 à l'époque- bien avant le CSA ou la haute autorité qui l'a précédé, alors que les canaux UHF qui ont été ajoutés bien plus tard sont probablement de droit français et donc régulés par le CSA.Petite anecdote sur le canal 8 : celui-ci n'étant pas indiqué sur le site du CSA je m'en suis étonné auprès de ses services qui m'ont répondu ne pas en avoir connaissance. Incroyable mai vrai !

JMI a écrit:Bonjour,
Quelqu'un aurait-il de nouvelles informations quant au devenir de ces deux canaux analogiques 8 et 30 de TMC du Mont-Agel avec la mise en service du numérique ?
Merci.

jeanphi73 a écrit:TMC est une TV généraliste de rediffusions de droit français, avec quasiment plus aucune identité locale Monégasque ou côte d'Azur !

Eillcidu83 a écrit::idea: Une proposition perso pour sauver l'emetteur du Mont Agel lors de l'extinction totale de l'analogique...(Si desfois un représentant politique monégasque lit un jour ce post).Vous pourriez par exemple(histoire qu'il ne finisse pas à pourrir comme un objet décoratif de la nature) diffuser un multiplex tnt avec"Monaco info" + quelques chaines internationales (BBC Prime,BBCWorld,CNN,Luxe-tv,TV5Monde,etc..)sur le bon vieux canal 08.