[06] Emetteur TMC - Mont Agel

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

[06] Emetteur TMC - Mont Agel

Messagepar JMI » 03 Fév 2006 20:35

Bonjour,

Quelqu'un connaît-il le devenir des canaux 8 et 30 de TMC émis à partir du Mont-Agel sur la Côte d'Azur (qui n'est pas un site de TDF à ma connaissance) ?
L'analogique devant disparaître dans les 5 à 10 ans sur le territoire, quid de ces canaux ?
A priori le canal 8 ne passera pas en numérique tant que le CSA ne validera pas l'utilisation de la bande III pour la TNT.
Quant au canal 30 (PAR de 1.000 KW), le faire passer en numérique pourait brouiller le R6 de Marseille sur le canal 30.
Enfin, on peut se demander l'utilité de transformer les canaux de ce site en numérique dans la mesure où TMC fait partie de l'offre des chaînes gratuites de la TNT, à moins que la Principauté de Monaco en profite pour diffuser de nouvelles chaînes.

Y a-t-il parmi vous quelqu'un de bien informé à ce propos ?

Bonne réception à tous !
JMI
Coccinelle
Coccinelle

Re: Emetteur TMC - Mont Agel (06)

Messagepar marceljack » 03 Fév 2006 21:05

JMI a écrit:Quelqu'un connaît-il le devenir des canaux 8 et 30 de TMC émis à partir du Mont-Agel sur la Côte d'Azur (qui n'est pas un site de TDF à ma connaissance) ?
L'analogique devant disparaître dans les 5 à 10 ans sur le territoire, quid de ces canaux ?
Rien n'est à ma connaisance défini pour le moment. TMC faisant partie de la TNT émise par les sites français, il n'y a à priori pas besoin de le relayer sur le Mont Agel en numérique.
Il est probable que la conférence RRC qui se tient cette année à Genève définira son avenir.
A priori le canal 8 ne passera pas en numérique tant que le CSA ne validera pas l'utilisation de la bande III pour la TNT.
L'utilisation de la bande VHF n'est pas définie pour le moment mais pourrait à terme être partagée entre DAB et TV numérique, voire entièrement dédiée au DAB.
Quant au canal 30 (PAR de 1.000 KW), le faire passer en numérique pourait brouiller le R6 de Marseille sur le canal 30.
En numérique, les puissances sont environ 10 fois plus faibles à couverture égale, donc je ne pense qu'il n'y a pas grand risque même si ce canal était réaffecté à la TNT. D'autre part, on peut jouer sur le diagramme de directivité à l'émission pour éviter ces risques. Enfin, l'Estérel arrète une bonne partie du signal.
Enfin, on peut se demander l'utilité de transformer les canaux de ce site en numérique dans la mesure où TMC fait partie de l'offre des chaînes gratuites de la TNT, à moins que la Principauté de Monaco en profite pour diffuser de nouvelles chaînes.
Tout à fait d'accord (voir plus haut) à moins que le Prince Albert II puisse se payer le luxe d'un bouquet TNT et que l'état français lui concède l'utilisation du Mont-Agel ;-)
(Y a-t-il parmi vous quelqu'un de bien informé à ce propos ?
Seuls les intimes de la conférence de Genève doivent en avoir une idée...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar jeanphi73 » 04 Fév 2006 18:45

Quelqu'un peut-il m'expliquer l'interet de diffuser le même programme sur le même émetteur sur 2 fréquences.
canal 30 et L-08

Quel est l'intéret de ce doublon ? mêm programme sans parlé de la facture d'éléctricité !
-----------------------------------------------------------------------------
Le Mt Agel bien qu'en 06 est-il de droit français ou Monegasque ?

Il y a aussi sur Hot bird une nouvelle chaine monegasque en DVB-S clair "MONACO INFO", cela aurait étét la riposte du Prince Albert II contre la presse Française ayant révélé son fils illégitime ...

------------------------------------------------------------------------------
Autre anecdote en vrac; les antennes terrestre et satellite seraient interdites à Monaco; et le câble obligatoire !!!
Il n'y a que dans les dictatures qu'on voit çà ???
jeanphi73
Hippo
Hippo

TMC Mont-Agel

Messagepar marceljack » 04 Fév 2006 19:23

jeanphi73 a écrit:Quelqu'un peut-il m'expliquer l'interet de diffuser le même programme sur le même émetteur sur 2 fréquences.
canal 30 et L-08
On peut effectivement se le demander. Historiquement, TMC était depuis son démarrage en 1954 sur le canal F10 (en 819 lignes), puis il est passé en 625 lignes sur le même canal dans les années 70 (toujours avec une largeur de 14 MHz et un écart entre porteuses de 11.15 MHz, soit près de 5 MHz perdus pour rien !), et enfin, quand les canaux VHF ont été redéfinis avec une largeur de 8 MHz pour le lancement de Canal+ au début des années 80, ils sont passés sur le nouveau canal L8, qui correspond à peu près à l'ancien canal F10, ce qui permettait de garder les antennes existantes.
Note : Au démarrage en 1954, le Canal F2 était également alloué (?) à TMC, qui avait installé un émetteur qui n'a jamais été utilisé et qui lui aurait permis de rayonner bien au delà de Marseille...

Quel est l'intéret de ce doublon ? même programme sans parler de la facture d'éléctricité !
D'autant que le canal 30 est difficile à coupler avec les canaux UHF du Pic de l'Ours (22-25-28-33) et nécessitera probablement une intervention sur l'antenne au démarrage de la TNT pour ceux qui utilisent ce canal plutôt que le canal 8 pour recevoir TMC analogique (Canal+ est sur le canal 10)..
Je pense qu'ils devaient avoir l'intention de démarrer un 2ème programme au temps de leur splendeur, et qu'ils ont occupé ce canal qui leur était alloué pour ne pas le perdre. Ils avaient aussi il n'y a pas très longtemps encore le canal 35 en norme G qui émettait à destination de l'Italie (à la fin, il n'émettait qu'une mire avec le son de RMC pendant plus d'un an).

Le Mt Agel bien qu'en 06 est-il de droit français ou Monegasque ?
Il est de droit français (concession) mais les canaux sont alloués à la principauté de Monaco. Mais RMC et TMC sont depuis longtemps contrôlés par des intérets français. A son lancement, TMC était contrôlé par la société "Images et Sons" qui contrôlait aussi Europe 1, et la Principauté n'avait que des intérèts minoritaires.

Il y a aussi sur Hot bird une nouvelle chaine monegasque en DVB-S clair "MONACO INFO", cela aurait étét la riposte du Prince Albert II contre la presse Française ayant révélé son fils illégitime ...
Il me semble que Monaco Info existait bien avant.

Autre anecdote en vrac; les antennes terrestre et satellite seraient interdites à Monaco; et le câble obligatoire !!!
C'est vrai !

Et dans les principautés de droit divin !
Dernière édition par marceljack le 04 Fév 2006 20:01, édité 2 fois.

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Re: TMC Mont-Agel

Messagepar JMI » 04 Fév 2006 19:58

Quel est l'intéret de ce doublon ? même programme sans parler de la facture d'éléctricité !
D'autant que le canal 30 est difficile à coupler avec les canaux UHF du Pic de l'Ours (22-25-28-33) et nécessitera probablement une intervention sur l'antenne au démarrage de la TNT pour ceux qui utilisent ce canal plutôt que le canal 8 pour recevoir TMC analogique (Canal+ est sur le canal 10)..

Petite précision, le Pic de L'ours émet, pour la partie UHF sur les canaux 22-25-28-36-39 et non pas le 33. Le couplage avec le canal 30 de TMC se fait très bien en utilisant un coupleur d'adjonction. A Cannes , je reçois le canal 8 et le canal 30. Le canal 8 arrive bien plus fort mais il est moins stable en image et assez sensible aux fluctuations atmosphériques.
JMI
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar JMI » 04 Fév 2006 20:20

Et dans les principautés de droit divin !

A quelques kilomètres de Monaco, à Menton très précisemment, il est également interdit d'avoir antennes aériennes et paraboles dans le quartier de la vieille ville, pour la préservation du site. Les mentonnais concernés doivent se racorder au câble (ou planquer une antenne sous la toiture de leur maison à condition que cela suffise pour bien recevoir l'emetteur du Cap Martin).
JMI
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar marceljack » 04 Fév 2006 20:31

JMI a écrit:[Petite précision, le Pic de L'ours émet, pour la partie UHF sur les canaux 22-25-28-36-39 et non pas le 33. Le couplage avec le canal 30 de TMC se fait très bien en utilisant un coupleur d'adjonction. A Cannes , je reçois le canal 8 et le canal 30. Le canal 8 arrive bien plus fort mais il est moins stable en image et assez sensible aux fluctuations atmosphériques.
Merci pour la correction, mea culpa.
Mais les difficultés de couplage dont je parlais concernent surtout le canal 28 : en effet, en raison de la proximité des canaux, on reçoit un peu de canal 28 via l'antenne TMC canal 30 (et inversement), ce qui a pour effet de réduire la directivité apprente de l'antenne et de provoquer des échos, et celà peut aussi affecter la réponse en fréquence des canaux 28 et 30.
C'est le cas notamment à Grasse où le relief est tourmenté : dans l'immeuble de ma mère, ou TMC est reçu sur le canal 30, il y a beaucoup plus d'échos sur le canal 28 (A2) que sur les canaux 22 et 25, malgré une installation d'antenne soignée, alors que logiquement celà devrait être l'inverse car la directivité des antennes large bande augmente avec la fréquence.
Pour ce qui est de la TNT, le canal le plus proche étant le 34, il ne devrait pas y avoir trop de problème (pourra dépendre du type de coupleur TMC / Pic).

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar JMI » 04 Fév 2006 20:41

Mais les difficultés de couplage dont je parlais concernent surtout le canal 28 : en effet, en raison de la proximité des canaux, on reçoit un peu de canal 28 via l'antenne TMC canal 30 (et inversement), ce qui a pour effet de réduire la directivité apprente de l'antenne et de provoquer des échos, et celà peut aussi affecter la réponse en fréquence des canaux 28 et 30.
C'est le cas notamment à Grasse où le relief est tourmenté : dans l'immeuble de ma mère, ou TMC est reçu sur le canal 30, il y a beaucoup plus d'échos sur le canal 28 (A2) que sur les canaux 22 et 25
,

Pour ce problème, je l'ai réglé ainsi : antenne mono-canal 30 -préampli mono-canal 30, filtre passe-canal 30 avant d'attaquer le coupleur d'adjonction réglé sur le canal 30. Ainsi la canal 28 capté par l'antenne de TMC 30 est très sensiblement atténué ce qui rend la qualité de réception de France 2 impeccable. Je reconnais toutefois qu'au final l'installation est un peu chère pour un particulier...
JMI
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar marceljack » 04 Fév 2006 21:10

JMI a écrit:Pour ce problème, je l'ai réglé ainsi : antenne mono-canal 30 -préampli mono-canal 30, filtre passe-canal 30 avant d'attaquer le coupleur d'adjonction réglé sur le canal 30. Ainsi la canal 28 capté par l'antenne de TMC 30 est très sensiblement atténué ce qui rend la qualité de réception de France 2 impeccable. Je reconnais toutefois qu'au final l'installation est un peu chère pour un particulier...
C'est vraiment le fin du fin, mais il ne doit pas y avoir beaucoup d'installations aussi pointues...
De toutes façons, lorsque la TNT aura démarré au Pic, les particuliers pourront éventuellement enlever l'antenne TMC UHF et le coupleur si celui-ci gène la réception de certains mux; celà ne devrait pas être le cas, sauf si l'entrée TMC va au delà du canal 34 (R3 TNT).
Dans une collectivité, c'est un peu différent dans la mesure où tout le monde n'achètera pas tout de suite un adaptateur, donc il faut maintenir TMC analogique (sur le 8 ou le 30)...

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar jeanphi73 » 04 Fév 2006 21:15

Cette préférence pour le canal 30 signifie t-elle qu'une reception UHF procure un meilleure qualité d'image que la VHF III ?

C'est à dire plus on monte en fréquence, plus le rapport signal bruit s'améliore, mais plus la portée décroit.

A l'epoque de l'analogique sur la Barillette (Tv suisse) dans un immeuble bien placé à Aix les Bains (équipé en 34 V DVB-T SSR SRG Idée Suisse), le E-04 était pollué de bruit et parasite mais le 31 et le 34 étaient impécables.

Peut on généraliser ?
jeanphi73
Hippo
Hippo