Emetteur tnt individuel ?

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

Messagepar . » 19 Fév 2006 01:09

:shock:
.

Messagepar vidéo33 » 19 Fév 2006 04:52

jeanphi73 a écrit:
vidéo33 a écrit:cela revient à faire un véritable relais isofréquence

Comment éviter l'effet "larsen" (auto-oscillation ?)

c'est en effet un des points les plus complexes ; il faut une parfaite isolation des aériens RX et TX très directifs et à des hauteurs très différentes , et limiter l'amplification globale à des puissances très faibles

on peut aussi envisager le vrai passif antennes "dos à dos"
cela revient à l'équivalent de profiter d'un écho noble
vidéo33

Relais TV passif type répéteur ou iso-fréquence

Messagepar Relais TV » 19 Fév 2006 10:19

(rappel pour les non-avertis, iso-fréquence: fréquence d'entrée=fréquence de sortie)

En général on essaie d'éloigner le plus possible l'antenne d'émission de l'antenne de récéption reliées par un câble coaxial à faible perte et en inversant la polarisation TX, soit une protection contre-polaire de 20 dB..

Pour augmenter théoriquement de 10 x la portée, insérer un amplificateur de 20 dB, mais le répéteur devient actif , il faut du jus ( secteur ou photovoltaique)

Extraits et citations Haut-Parleur.
Relais TV

"gap fillers" domestiques

Messagepar marceljack » 20 Fév 2006 09:08

vidéo33 a écrit:
jeanphi73 a écrit:
vidéo33 a écrit:cela revient à faire un véritable relais isofréquence
Comment éviter l'effet "larsen" (auto-oscillation ?)
c'est en effet un des points les plus complexes ; il faut une parfaite isolation des aériens RX et TX très directifs et à des hauteurs très différentes , et limiter l'amplification globale à des puissances très faibles
Une des applications prévues (notamment pour le DVB-H) est ce que l'on appelle les "gap fillers" domestiques. Dans ce cas, on reçoit avec une antenne extérieure et on réémet en isofréquence dans un local où la réception directe est impossible ou difficile.
Dans ce cas, on peut avoir une bonne isolation entre l'antenne émettrice et réceptrice, et un amplificateur peut suffire.
on peut aussi envisager le vrai passif antennes "dos à dos"
cela revient à l'équivalent de profiter d'un écho noble
Pour desservir une maison située en zône d'ombre, celà peut être une solution si on a accès à un point haut où placer des antennes à grand gain donc directives, même sans accès à l'énergie. On faisait quelquefois celà au tout début de la TV analogique en VHF (avec des antennes en V à grand gain), mais avec des résultats souvent médiocres (bruit, échos). Avec le numérique, on devrait pouvoir avoir des résultats parfaits.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar dracherc » 20 Fév 2006 12:07

:roll: :roll: :roll:
eh oui comme l'a dit notre ami,
l'antenne peut aussi servir de réémetteur,
deux antennes dos a dos peuvent retransmettre ce que la première
à reçus, on peut aussi changer la polarité par rapport à la première
ce procédé n'est pas nouveau, puisque dans la revue TELEVISION
un certains BONNEVILLE avait fait avec deux antennes losanges...
ceci se passait dans le 06 pour retansmettre TMC sur nice un peu avant les années 60....
:roll: :wink: :idea: :arrow:
dracherc
Grenouille
Grenouille

Relais TV

Messagepar Wisigoth » 20 Fév 2006 17:32

Le relais actifs et basiques ( répétant simplement les signaux) ont été principalement réalisés avec des yagis car le sytème losange demandait beaucoup de place. Dans les mois qui ont suivi la publication consacrée à la construction d'un relais domestique de TV paru dans le H.P, mais aussi dans des revues radio-amateurs, la demande été forte dans les amplificateurs d'antennes à haut niveau de sortie... Pour la petite histoire pendant des années des relais privés rediffusant télé-luxembourg ( 21-7) ont fonctionné, mais avec le sat ils n'ont plus de raison d'exister. Actuellement les bidouillages menés notamment par des OM dans ce domaine des relais privés, s'articule autour du Wifi et de la bande 2.3- et 2.4 Ghz en FM... Ce n'est pas un probleme technique pour faire le km à vue.... même avec une PIRE légale de 10 dBm.. En revanche, que dira le CSA si "tout le monde" se met à réémettre régulièrement des programmes TV, surtout certains ....
Wisigoth

Messagepar Ilanm » 25 Fév 2006 19:57

Ok en clair je branche mon antenne omni sur ma prise tv et c bon :D
Ilanm
Petit ver
Petit ver

je branche mon antenne omni sur ma prise tv et c bon ?

Messagepar marceljack » 25 Fév 2006 21:02

Ilanm a écrit:Ok en clair je branche mon antenne omni sur ma prise tv et c bon :D
Sans aucune amplification, celà n'ira sans doute pas bien loin.
Mais branchée à la sortie d'un ampli d'appartement, si le signal sur la prise est bon et si l'antenne de réception extérieure est bien découplée (par exemple dans les étages bas d'un immeuble haut), celà pourrait peut-être marcher !
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Ilanm » 26 Fév 2006 10:36

Je vais testé, sinon quand vous parlé d'un ampli d'apparte c sa ? : Ampli d'antenne

L'antenne que je vais utilisé c'est la One for all

edit : ok c bon je vais mettre un ampli One for all ( 10db je c pas si c bcp ) + l'antenne One for all = 48db en tout, c suffisant a votre avis ?
Ilanm
Petit ver
Petit ver

créer son propre réémetteur

Messagepar Wisigoth » 26 Fév 2006 12:02

Attention on ne rajoute pas en serie des amplis pour créer de la puissance en sortie, comme on rajoute des mailles à un tricot, il y a des règles à respecter...

mais bon, pour faire qlq dizaines de mètres...
Wisigoth