Emettre en DVB-T

Pour exposer ou enrichir ses connaissances techniques sur le sujet...

Re: Emettre en DVB-T

Messagepar rateau78 » 25 Avr 2012 15:55

Bonjour

De plus j'ai tapé ce message sur un Apple où je n'ai pas trouvé le symbole µ.

Sur tous les ordinateurs Apple, on dispose des "caractères spéciaux". Pour cela il suffit d'aller dans le menu déroulant de "Edition" tant sur le finder que dans n'importe quelle application. ?
CQFD

Utilisateur de MAC depuis 30 ans !
Système Neli
1 seule prise d'antenne
1 Diffuseur Tri-tuners, 3 Nomade HD
2 TV cathodiques et 1 LCD
rateau78
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 26 Avr 2012 08:00

Merci, je me doutais bien qu'on pouvait accéder indirectement à ce caractère, mais c'est tout de même plus pratique quand il est directement accessible au clavier.
Utilisateur de PC depuis 30 ans (j'ai tout de même utilisé un des tout premiers MAC prêté par mon éditeur en 1985 pour écrire un livre). :wink:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Anonymous » 26 Avr 2012 08:35

Un Mac
Un Neli
2TV cathodiques
Ce rateau fait rien comme tout le monde :-)
Il en faut !
Anonymous

Messagepar rateau78 » 26 Avr 2012 10:26

mais c'est tout de même plus pratique quand il est directement accessible au clavier

Pour cela il suffit de taper sur les 2 touches suivantes directement sur le clavier : "alt" + m = µ

Tout cela relève juste d'une bonne connaissance des Mac qui ne s'acquiert qu'avec un peu de pratique. Le passage d'un PC à un Mac est souvent un peu déroutant au début et inversement d'ailleurs mais on retrouve sensiblement les mêmes fonctions.

Un Mac
Un Neli
2TV cathodiques

A la vérité, c'est 7 MAC, 2 Neli ( 2 bases, 3 nomades SD et 1HD ), 3 TV SONY K24LS35B, 1 TV LCD led.
Système Neli
1 seule prise d'antenne
1 Diffuseur Tri-tuners, 3 Nomade HD
2 TV cathodiques et 1 LCD
rateau78
Etalon
Etalon

Messagepar Sat65 » 27 Mai 2012 21:13

Bonjour tout le monde ,

Moi aussi je suis intéressé par la diffusion DVB-T ,

Pour le moment ,je dispose d'un convertisseur HDMI vers SDI ,d'un encodeur MPEG 2 avec sortie ASI
ainsi que d'un modulateur DVB-S et d'un démodulateur DVB-S avec sortie ASI , le but étant faire un pseudo faisceau-hertzien (en 1,2 Ghz ,environ) entre le lieu ou se trouve la source et l'encodeur et l’émetteur (Modulateur + Ampli) DVB-T que je n'ai pas encore pour le moment ...

La ou ça "coince" c'est qu'avec les paramètres de diffusion que j'aimerais utiliser [16 QAM - IG : 1/32 - Fec : 1/2] pour un débit de 12.064 Mbps ,pour cela ,il me faudrait un Sr de 8.042,666906 mais mon modulateur n'accepte pas autant de décimales pour la configuration du débit je peut donc arrondir le Sr à 8.042,667. ...

Ma question est donc ,Le modulateur DVB-T raccordé au récepteur de mon pont DVB-S va t'il s'accomoder de la légère différence de débit ou va t'il buggé ?
Tx : La Mongie - Pic du midi ,Sigma 6 HD -> 81 dBµV à la prise ,sur tout les Muxs
Sat65
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar vidéo-33 » 28 Mai 2012 10:44

tu vas le raccorder en ASI ? attention au choix du 188 ou 204
oui ça devrait aller , au pire il va générer des null packet
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar Sat65 » 28 Mai 2012 14:36

Oui , Rx DVB-S -> Tx DVB-T ,En Asi

Pour le codage Rs ,je suis en 204 pour le moment (petit pont dvb-s sur quelques dizaines de mètres)
mais apparemment c'est pas Standard ,il faudra que je passe en 188 , c'est bien ça ?

En gros je veut faire comme pour le transport des flux TNT nationaux ,
appart que je reste en DVB-S Classique ,pas Newtech ,et bien-sur sans monter sur un Sat ;)
Tx : La Mongie - Pic du midi ,Sigma 6 HD -> 81 dBµV à la prise ,sur tout les Muxs
Sat65
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar marceljack » 29 Mai 2012 00:13

Sat65 a écrit:Pour le codage Rs ,je suis en 204 pour le moment (petit pont dvb-s sur quelques dizaines de mètres)
mais apparemment c'est pas Standard ,il faudra que je passe en 188 , c'est bien ça ?
Bonsoir,
188 octets c'est la longueur des paquets transport AVANT codage RS. Après codage RS, la longueur des paquets passe à 204 octets.
Les 16 octets de "redondance" ajoutés par le codage RS permettent de corriger jusqu'à 8 octets erronés par paquet.

Sat65 a écrit:Ma question est donc: le modulateur DVB-T raccordé au récepteur de mon pont DVB-S va t'il s'accomoder de la légère différence de débit ou va t'il buggé ?
Il faut que le débit avant correction d'erreurs à l'entrée du modulateur soit inférieur ou égal au débit donné par le calcul avec les paramètres de modulation DVB-T choisis.
Si le débit d'entrée est inférieur, il faut ajouter des paquets nuls (FF FF ...) pour arriver au débit DVB-T exact.
Normalement çà se fait au niveau du multiplexage, mais dans ton cas il n'y en a pas ...
Maintenant si la différence est vraiment très faible, cela peut peu-être s'accommoder de cette petite erreur.

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Sat65 » 29 Mai 2012 01:06

Donc ,quand je choisis de sortir en 188 ou en 204 sur mon codeur MPEG 2 ,
ça affecte juste la liaison ASI filaire entre lui et le modulateur ;
car dans tout les cas le modulateur générera lui même les 16 octets manquants ,
et au final il y'aura toujours une trame des 204 Octets sur l'Air ,c'est bien ça ?

Apparemment ,il faut donc que je configure mon encodeur et mon modulateur comme je le pensait à la base avec un débit légèrement inférieur a celui dispo. en DVB-T ;
Puis le modulateur DVB-T va compenser le léger manque de débit de la liaison DVB-S en générant des null packets ,
si j'ai bien compris ?

En gros j'aurais quelques octets/secondes qui ne serviront a rien dans mon flux DVB-T final..
Sat65
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar marceljack » 29 Mai 2012 09:31

Sat65 a écrit:Donc ,quand je choisis de sortir en 188 ou en 204 sur mon codeur MPEG 2 ,
ça affecte juste la liaison ASI filaire entre lui et le modulateur ;
car dans tout les cas le modulateur générera lui même les 16 octets manquants ,
et au final il y'aura toujours une trame des 204 Octets sur l'Air ,c'est bien ça ?
Il faut savoir si ton modulateur demande en entrée un "transport stream" sans correction d'erreur (ce qui est probable).
Si c'est le cas, il attend des paquets de 188 octets qu'il portera à 204 octets (correction de Reed-Solomon) puis leur appliquera le codage convolutif avec le facteur FEC choisi puis la modulation DVB-T proprement dite qui est la partie la plus complexe du processus (FFT 2k ou 8k avec insertion des porteuses "pilotes", intervalle de garde, etc).

Sat65 a écrit:Apparemment ,il faut donc que je configure mon encodeur et mon modulateur comme je le pensait à la base avec un débit légèrement inférieur a celui dispo. en DVB-T ;
Puis le modulateur DVB-T va compenser le léger manque de débit de la liaison DVB-S en générant des null packets ,
si j'ai bien compris ?
A priori, oui mais il faudrait voir ce que la documentation dit exactement à ce sujet car il y a peut-être un paramétrage à faire et une relation à respecter entre le débit d'entrée et le débit donné par les paramètres de modulation DVB-T.

Sat65 a écrit:En gros j'aurais quelques octets/secondes qui ne serviront a rien dans mon flux DVB-T final.
C'est toujours le cas dans les flux des émissions numériques, et c'est plus de quelques octets/seconde.

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre