Encore de la VHF ?

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

Encore de la VHF ?

Messagepar 3M_sat » 01 Déc 2010 23:21

Bonjour,

En jouant du rotor j'ai encore des programmes en VHF. Je croyais que C+ venait d'éteindre ses derniers emeteurs.
Ai-je mal compris?

L'image est tellement mauvaise que je n'arrive pas à identifier la chaine. La seule chose que je peux affirmer c'est que mon TV est en Secam, pas en PAL (donc pas une reception étrangère).

Si quelqu'un sait me dire si on a encore du VHF en France ...

:shock:
3M_sat

Re: Encore de la VHF ?

Messagepar bernard7715 » 02 Déc 2010 02:10

A tu relevé la fréquence ou le canal ?
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar marceljack » 02 Déc 2010 16:19

3M_sat a écrit:Bonjour,
En jouant du rotor j'ai encore des programmes en VHF. Je croyais que C+ venait d'éteindre ses derniers emeteurs. Ai-je mal compris?
L'image est tellement mauvaise que je n'arrive pas à identifier la chaine. La seule chose que je peux affirmer c'est que mon TV est en Secam, pas en PAL (donc pas une reception étrangère).
Si quelqu'un sait me dire si on a encore du VHF en France ... :shock:
Bonjour,
Il n'y a plus de VHF en France depuis l'arrêt de Canal+. TMC (canal L8) a arrêté sa diffusion VHF en mars et RTL9 (canal E7) je ne sais plus trop quand.
Les émissions que tu reçois doivent être en PAL B/G ou D/K ou éventuellement I (Irlande).
Si la réception était correcte tu les verrais en noir et blanc (en négatif) et non synchronisées, mais si tu les reçois complètement dans la neige çà ne fait pas trop de différence si elles ne sont pas dans le bon standard, tu ne dois voir que des zébrures ...
Où habites-tu ?
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar bernard7715 » 02 Déc 2010 17:07

marceljack a écrit:...Où habites-tu ?

Il est dans la Sarthe,
C'est toute les raisons que tu évoque marceljack, que je lui demande le canal ou la fréquence de cette réception. Etre equipé d'un rotor et d'un Tv monostandard pour faire du DX me surprend.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar Anonymous » 02 Déc 2010 17:12

Bonjour
Avec des preamplis large bande il n'est pas rare de voir des produits d'intermodulation tomber en bande 3 ou 1.
Anonymous

Messagepar marceljack » 02 Déc 2010 17:16

bernard7715 a écrit: Il est dans la Sarthe,
C'est toute les raisons que tu évoque marceljack, que je lui demande le canal ou la fréquence de cette réception. Etre equipé d'un rotor et d'un Tv monostandard pour faire du DX me surprend.
C'est vrai que c'est surprenant d'avoir un rotor et un TV monostandard. D'autant plus que les derniers TV monostandard vendus en France datent d'environ 20 ans ...
Maintenant ce n'est peut-être pas 3M_sat qui a installé le rotor mais son prédécesseur, ou alors il est très ancien (du temps de la 1ère chaine en 819 lignes pour recevoir 2 émetteurs régionaux différents?) ...

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar 3M_sat » 02 Déc 2010 22:32

bernard7715 a écrit:Etre equipé d'un rotor et d'un Tv monostandard pour faire du DX me surprend.

Ouh là ouh là ...

On s'emballe. Ai-je écrit avoir un tv monostandard?

Non .. et pour cause puisque c'est un multistandard.

J'ai juste pris la peine de certifier que la réception que j'ai est bien en Secam L'.
C'est le canal 10.
3M_sat

Messagepar marceljack » 02 Déc 2010 23:08

3M_sat a écrit:
bernard7715 a écrit:Etre equipé d'un rotor et d'un Tv monostandard pour faire du DX me surprend.
Ouh là ouh là ...
On s'emballe. Ai-je écrit avoir un tv monostandard?
Non .. et pour cause puisque c'est un multistandard.

J'ai juste pris la peine de certifier que la réception que j'ai est bien en Secam L'.
C'est le canal 10.
Bonsoir,
Tu devrais relire ce que tu as écrit : "La seule chose que je peux affirmer c'est que mon TV est en Secam..." (pas L') ce qui était plus qu'ambigu, et j'avais également interprêté comme Bernard que ton TV était monostandard.
Si tu avais réellement écrit que l'émission que tu recevais était en SECAM L', ce malentendu n'aurait pas eu lieu...

Maintenant si c'est bien du SECAM L', il s'agit peut être d'un émetteur plus ou moins pirate car je ne vois pas d'où peut provenir une émission L' aujourd'hui.
Reçois-tu le son ? Peux tu distinguer une image stable et non inversée? Est-elle en couleurs ? si ce n'est pas le cas je ne vois pas comment tu peux affirmer que c'est du SECAM L'.

C'est peut-être comme le dit Anonymous un produit d'intermodulation (différence de fréquence entre deux canaux UHF), mais dans ce cas la position de l'antenne VHF ne devrait pas avoir d'influence (sauf si l'antenne UHF tourne avec elle et si elles sont couplées).
Dernière édition par marceljack le 02 Déc 2010 23:17, édité 1 fois.

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar 3M_sat » 02 Déc 2010 23:17

Wow :shock:

Mea culpa si vous voulez.

Mais les leçons de rhétorique, bof ...

Il y en a un qui a écrit monostandard, et les autres ont suivi ...

Rien de grave, certes, mais je n'ai rien écrit de tel, j'ai beau me relire.

Non, je n'ai pas le son. Et l'image n'est pas en 'negatif'. J'insiste mais c'est du secam.
3M_sat

Messagepar marceljack » 02 Déc 2010 23:22

3M_sat a écrit:Wow :shock:
Mea culpa si vous voulez.
Mais les leçons de rhétorique, bof ..
Il y en a un qui a écrit monostandard, et les autres ont suivi ...
Rien de grave, certes, mais je n'ai rien écrit de tel, j'ai beau me relire.
Si pour toi "mon TV est en SECAM" veut dire la même chose que "l'émission est en SECAM", attends toi à d'autres incompréhensions ... :wink:

3M_sat a écrit: Non, je n'ai pas le son. Et l'image n'est pas en 'negatif'. J'insiste mais c'est du secam.
Dans ce cas il est probable que ce soit un produit d'intermodulation de deux émissions UHF (ce qui indiquerait un ampli saturé).
Dans ce cas débrancher l'antenne VHF ne devrait rien changer.

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre