Je n'ai jamais dit le contraire, il existait même des VHS quadristandard pour l'Arabie Saoudite, mais je pense que l'on parlait de matériel grand public actuel, donc VHS, pas d'antiquités du genre Betamax ou V2000 (j'en ai encore un, portable qui plus est, et il est PAL/SECAM, mais il traite effectivement le SECAM comme du PAL, à un filtre "cloche" et "anticloche" près).dracherc a écrit:il existe encore du matériel vidéo juste pal......
avant de dire impossible il faut essayer...
![]()
![]()
![]()
Mais ce n'est pas le cas des magnetoscopes VHS SECAM ou PAL/SECAM vendus en France (dits abusivement "SECAM-L"), qui traitent le SECAM en divisant la sous-porteuse par 4 et non en la transposant comme tous les autres formats de VCR.
Les modèles dits MESECAM sont en fait des machines PAL avec seulement les modifications de filtres indiquées plus haut pour traiter le SECAM, mais ce n'est pas ce que l'on trouve en France.
Un enregistrement SECAM fait sur un magnéto VHS français est lu en noir et blanc sur un VHS PAL, et de même un enregistrement PAL est lu en noir et blanc sur un (ancien) VHS français pur SECAM.
Quant aux manips pour faire du RVB à partir du PAL ou du SECAM venant d'un magnétoscope et recodées en MPEG, bonjour la qualité étant donné le jitter et le rapport signal/bruit d'un signal vidéo issu d'un VCR grand public (voir ce que l'on voit à la télé sur les cassettes des preneurs d'otages).
Mais tout celà nous éloigne pas mal de a question d'origine de mastegamer qui voulait simplement savoir s'il pouvait recevoir la TNT française sur un téléviseur PAL