Encore du pal - secam en numérique

Adaptateurs TNT MPEG2, MPEG4, HEVC/H265...

Encore du pal - secam en numérique

Messagepar mastergamer » 03 Fév 2006 00:59

Chers amis,

Ne pouvant encore recevoir la TNT chez moi (Dour - Belgique), je m'informe déjà sur le matériel.
J'ai vu que l'on parle de récepteur TNT PAL-SECAM.
Il me semblait qu'en numérique, il n'est pas employé les systèmes couleur analogique.

Merci d'avance pour vos explications

Dams
mastergamer

Messagepar Laurent » 03 Fév 2006 09:07

les adaptateurs utilisent la composite PAL et/ou SECAM, et le RVB
Laurent
Les retraités de la Brigade

Messagepar mastergamer » 03 Fév 2006 10:15

Je ne sais pas si j'ai bien compris pour la TNT.
On pourrait choisir le signal de sortie ( PAL-SECAM-RVB). Une télévision PAL pourrait recevoir les programmes français.
mastergamer

Messagepar LeGascon » 03 Fév 2006 10:39

Laurent voulait dire que généralement vous avez le choix entre les 3 normes pour la sortie. Donc si vous êtes frontalier pas de pb. :wink:
Retraité de la modération.

Champion de France de passage d'aspirateur sur clavier d'ordinateur
LeGascon

Messagepar mastergamer » 03 Fév 2006 12:35

LeGascon a écrit:Laurent voulait dire que généralement vous avez le choix entre les 3 normes pour la sortie. Donc si vous êtes frontalier pas de pb. :wink:

OK
Grand merci, les amis.

@+
mastergamer

Messagepar dracherc » 03 Fév 2006 16:17

mastergamer a écrit:Je ne sais pas si j'ai bien compris pour la TNT.
On pourrait choisir le signal de sortie ( PAL-SECAM-RVB). Une télévision PAL pourrait recevoir les programmes français.

:oops: :oops: :oops:
oui et j'ajouterai qu' en vidéo il est possible de recevoir et meme d'enregistrer du Secam sur un magnétoscope juste Pal...
les signaux ainsi enregistrés peuvent etre relus en Pal et en Secam...
suivant leurs normes d'origine, ou en RVB...
:roll: :wink: :idea: :arrow:
dracherc
Grenouille
Grenouille

PAL-SECAM

Messagepar marceljack » 03 Fév 2006 16:58

mastergamer a écrit:
LeGascon a écrit:Laurent voulait dire que généralement vous avez le choix entre les 3 normes pour la sortie. Donc si vous êtes frontalier pas de pb. :wink:

OK
Grand merci, les amis.@+
En fait, beaucoup d'adaptateurs ne permettent le choix du signal video vers la TV qu'entre RVB (qui donne la meilleure qualité d'image) et vidéo composite PAL.
Ce qui en France ne pose aucun problème aux téléviseurs et magnétoscopes de moins de 10, voire 15 ans, qui sont tous PAL/SECAM.
Certains adaptateurs ont également une sortie S-video (séparée ou configurable sur la péritel VCR) qui donne une meilleure qualité sur les enregistreurs qui ont une entrée S-vidéo (magnétoscopes S-VHS, enregistreurs de DVD).
Dernière édition par marceljack le 03 Fév 2006 17:13, édité 1 fois.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

PAL ou SECAM

Messagepar marceljack » 03 Fév 2006 17:11

dracherc a écrit:oui et j'ajouterai qu' en vidéo il est possible de recevoir et meme d'enregistrer du Secam sur un magnétoscope juste Pal...:
Non, un magnétoscope PAL seulement enregistrera le SECAM en noir et blanc. En France, tous les magnétoscopes sont PAL/SECAM, mais ce n'est pas le cas ailleurs.
Le signal transmis par la TNT ou n'importe quelle TV numérique européenne n'est ni PAL, ni SECAM, c'est seulement du 625 lignes/50 Hz en format YUV numérique comprimé en MPEG-2.
Il ne devient PAL ou SECAM qu'après le décodage MPEG dans le récepteur qui inclut un encodeur PAL ou PAL/SECAM.
les signaux ainsi enregistrés peuvent etre relus en Pal et en Secam...suivant leurs normes d'origine, ou en RVB...
Re-non. Un magnetoscope PAL/SECAM enregisrera et reproduira bien selon la norme d'origine PAL ou SECAM, mais pas un magnétoscope PAL seul ou SECAM seul (qui n'existe plus aujourd'hui).
Mais aucun d'entre eux n'enregistrera ni ne reproduira du RVB (sans adaptateur externe; mais même dans ce cas, la qualité ne sera pas meilleure qu'en vidéo composite ).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar dracherc » 04 Fév 2006 17:43

salut l'ami
je crois que l'on ne parle pas de la meme chose..
j'ai parlé d'enregistrement video, je sais qu'actuellement les magnétoscopes et les TV sont pal /secam....
quand j'ai fais les essais il n'y avait que des magnétoscopes en Pal
là j'ai utilisé un betamax SANYO qui disposait de la prise EIAJ 8 broches
ainsi que le moniteur récepteur BARCO IVS SUPERSTANDARD......
SI TU CONNAIS ? IL était toutes normes mondiales.....en 1978...
comme ta réaction on m'avait dit impossible mais bien réel...
un enregistrement vidéo en Secam sur un magnéto Pal, repasse en couleur sur un TV Secam et le pal en noir et blanc si non Pal / Secam...
converti en MPEG les deux repassent en couleurs en RVB....
il est très facile de reproduire le problème si on dispose du matériel...
il existe encore du matériel vidéo juste pal......
avant de dire impossible il faut essayer...
dracherc
Grenouille
Grenouille

Messagepar vidéo33 » 04 Fév 2006 18:03

c'est quand même une rare exception et non conforme :
certains anciens magnétos comme les betamax à enregistrement par transposition de la sous porteuse ou les umatic peuvent faire cela bien que au détriment de la qualité restituée en raison des filtrages internes

l'enregistrement par division par 4 des magnétos VHS ne permet pas cela , ni le système portier de reconnaissance couleur
de plus de tels enregistrements ne sont pas compatibles relus sur un autre appareil car ce n'est même pas du MESECAM

il vaut donc mieux ne même pas en parler plutôt que de laisser croire que l'on peut enregistrer du pal sur un appareil secam ou vice-versa

la plupart des interventions ici ont été pour des visiteurs qui avaient la TNT en noir et blanc sur leur magnétoscope tout simplement car que secam

quant au RVB il n'existe pas sur la bande en VHS , ni en Betamax , ni en Umatic ;
seul le BETACAM ou BETACAM SP est en composante YUV
vidéo33