Enregistrement DVD bientôt la fin selon Télé Câble Sat Hebdo

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

Enregistrement DVD bientôt la fin selon Télé Câble Sat Hebdo

Messagepar jeanphi73 » 21 Sep 2012 23:48

Lu page 148 dans l'hebdomadaire TELE CABLE SAT HEBDO, numéro 1168 du 22 au 28 septembre 2012, dans la rubrique animée par Julien ALLIOT:

Enregistrement sur DVD: bientôt la fin

Comme la K7 jadis, le DVD tend à disparaitre, et les enregistrements se font sur disque durs des décodeurs fournis par les opérateurs ou achetés en magasin, si vous avez un abonnement à un bouquet payant. Pour la seule TNT, le mieux est d'acheter un enregistreur numérique avec TNT HD intégrée et un disque dur d'au moins 160 Go.

Triste et sombre avenir, la fin du DVD enregistrable, facilement transportable et lisible n'importe où (en vacances, en résidence secondaire etc...) au profit de l'enregistrement propriétaire sur disque dur crypté ! Enregistrements intransportables, inexploitables, inexportables !!!

J'ai fait le tour des magasins on ne trouve quasiment plus de graveurs DVD de salon, a achété pour mes parents, un des derniers modèles LG chez Darty (pris la garantie 5 ans, si le bloc optique lâche)
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Re: Enregistrement DVD bientôt la fin selon Télé Câble Sat Hebdo

Messagepar Anonymous » 23 Sep 2012 12:11

Bonjour
Faut dire qu'avec les taxes sur les DVD vierges c’était prévisible.
D'un autre coté les clé USB et SD cards baissent et jongler avec une collection de DVD est pénible.
Lire un DVD avec un smartphone ou une tablette c'est pas facile non plus :-)
Anonymous

Messagepar bernard7715 » 23 Sep 2012 17:32

D'un autre coté les clé USB et SD cards baissent et jongler avec une collection de DVD est pénible.

Il y a aussi sur le disques dur amovible de 2,5 pouces, qui prend peu place evite d'avoir une armoire de DVD de 5 pouces.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar vidéo-33 » 23 Sep 2012 19:36

Que restera t il de nos archives dans seulement qq années ?! :evil:
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar jeanphi73 » 23 Sep 2012 22:41

Je ne sais pas comment faire avec mes archives vidéo.
Les DVD+R ou DVD-R gravés sur un graveur de salon, ou sur un PC/MAC d'après ce que j'ai lu sur internet ne se conservent que 3 ou 4 ans, la surface optique finit par se décomposer et devenir illisibles. Il faudrait donc les copier avec l'ordinateur tous les 3 ans !!!
Les DVD+R DL sont encore plus fragiles !!!
A contrario une vidéocassette demi-pouce VHS peut se conserver jusqu'à 30 ans sans problème !

Pour mes films cultes à garder, je les achetés neufs en DVD dans le commerce en ligne, Amazon brade de nombreux films cultes indispensables pour moins de 10 euros !
Donc pour ces films, aucun intérêt de copier ses versions VHS en DVD+/-R, de toute évidence, définition réduite, son parfois mono, pas de vrai 16/9.
Du 4/3 letterbox zoomé sur un écran plat 16/9 c'est horrible ! Le feu 405 lignes anglais a une meilleure définition !

J'ai aussi 50 laserdiscs PAL et NTSC, une copie privée de sauvegarde dur DVD+/-R est décevante, image bruitée, manque de définition, mauvais rendu sur un écran plat à cause du zoom 4/3 LTBX en 16/9... Sur un CRT 4/3 çà va !

Par contre, il y a des enregistrements personnels VHS et S-VHS introuvables dans le commerce:
- vidéoclips rares
- films privés persos de camescope VHS Secam, Hi8 PAL et MiniDV
- films/séries non édités en DVD (exemple série animée de MTV "Daria")

J'ai donc 500 K7 VHS, la plupart en
- SVHS-PAL
- VHS PAL
- VHS MESECAM
- VHS SECAM (quelques unes)...
- VHS NTSC

J'ai également une collection de films et émissions en DVD+/-R enregistrés à la TV, mais sont hélas en 4/3 LTBX

Mais c'est une erreur de croire qu'en terme de qualité et de conservation, le DVD+/-R soit pérenne... pour des raisons de temps, d'argent dépensé en DVD+/-R, d'espace physique de stockage, je pense renoncer à sauvegarder ma vidéothèque.

J'envisage sinon, une clef USB spéciale d'acquisition pour mon MAC (Intel) qui entre en PAL, SECAM, NTSC, et PAL 60 pour convertir mes vidéos persos analogiques en MP4 (H.264), et ainsi remplir un disque dur externe de 1 To, je pense que c'est la meilleure solution de conservation (disque dur éventuellement redondé).

Pour mes montages vidéo de camescope, je les ai gravés en DVD+R, et copié les fichiers Video TS sur un disque dur par sécurité. Un encodage MP4 est à envisager.

A l'heure de la Go-PRO, mon camescope mini DV Panasonic AG-DVC30, payé une fortune à l'époque est un dinosaure (SD PAL 4/3) !!!
Et puis l'archivage sur K7 miniDV a ses limites, si mon caméscope lâche, je ne pourrai plus relire mes enregistrements !!!

Pour revenir au sujet, l'enregistrement des chaînes numériques gratuites ou payantes satellite ou terrestre, sur DVD+/-R, à partir d'une source PAL 4/3 letterbox (RVB dans le meilleur des cas), c'est du massacre sur un écran plat... c'est certes regardable, mais très décevant.

Mais pour Canal+/Canal Sat, je trouve inadmissible que l'enregistrement sur disque dur soit crypté, inexportable, intransportable (même dans le cadre familial)...

Apple sur ses ordinateurs portable aurait l'intention prochaine d'abandonner, mille hélas, le lecteur/graveur de DVD intégré, pour ne le proposer que séparé et en option.
C'est d'ailleurs déjà le cas du Mac Book Air !!!
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar kmf31 » 24 Sep 2012 00:32

jeanphi73 a écrit:Je ne sais pas comment faire avec mes archives vidéo.
Les DVD+R ou DVD-R gravés sur un graveur de salon, ou sur un PC/MAC d'après ce que j'ai lu sur internet ne se conservent que 3 ou 4 ans, la surface optique finit par se décomposer et devenir illisibles.

Je viens a l'instant de tester deux DVDs graves il y a presque 6 ans et les deux marchent encore parfaitement. Ce n'est quand pas aussi grave que ca. J'ai aussi des DVD+RW de 6 ans qui marchent encore, peu importe vieil enregistrement ou pour de nouvelles enregistrements. En fait, sur un nombre assez important je n'en ai presque jamais eu de rates jusqu'ici, enfin ca depend aussi de la qualite qu'on achete. Il m'est arrive d'avoir des DVD-/+R ou DVD+RW bas gamme qui marchaient mal sur mon (tres) vieux lecteur dvd mais sur un autre lecteur plus recent, officiellement compatible aux DVDs graves, ca marchait bien.

Par contre cote disques dur USB j'en ai deja eu 2 qui m'ont lache apres 2-3 ans (mais en effet avec un branchement 7/7 et 24/24) et j'ai perdu pas mal d'enregistrements TV fait par le PC sur ces disques.

Sinon, concernant les graveurs salon c'est historiquement le successeur des magnetos VHS et ca s'adresse un peu plus aux gens qui ont d'habitude d'un support plus classique (c.-a-d. K7 VHS ou DVD). De nos jours avec la TNT et les enregistreurs TNT-HD sur disque USB on a une qualite tres largement superieure (notamment si c'est en HD) et c'est quand meme bien moins cher (et tres economique en place !!), a la fois pour l'enregistreur lui meme mais aussi pour le support (pour le meme nombre d'heures enregistrement). Donc en quelque sorte c'est normal que ce genre de materiel fait la concurrence tres forte aux graveurs salon classiques.

Actuellement l'interet des graveurs c'est leur capacite d'enregistrer un signal peritel quelconque, donc pour la TV payante (deco C+) ou pour numeriser des anciennes K7 VHS. Il semble qu'a terme (dans quelques annees) cela ne suffira peut-etre pas pour sauver les graveurs de la disparition car les clients abonnes a C+ et qui enregistrent et archivent des films ne sont finalement pas si nombreux que ca. La majorite des gens se contente de la TNT gratuite ou les enregistreurs TNT sur USB marchent tres bien pour une fraction du prix d'un graveur salon.
Toute fois jusqu'ici j'ai quand meme l'impression que les graveurs ont toujours leur part de marche grace aux gens qui prennent du temps pour changer leurs habitudes.

A terme ce qu'on aurait besoin (pour la TV payante) ce seraient des enregistreurs sur USB avec capacite du numeriser et encoder en mpeg2 un signal peritel (comme les graveurs) mais cela augmenterait considerablement le prix et actuellement cela ne se developpe pas sur le plan commercial.

Peut-etre dans un future proche C+ sera confontre justement au probleme que leur offre deviendra moins attractive si ca devient plus difficile ou meme impossible de l'enregistrer. De nombreuses personnes prennent C+ seulement s'ils peuvent l'enregistrer et au final la parano de verrouillage de Canal peut s'averer mauvais pour le chiffre d'affaire. :mrgreen:
Peut-etre dans quelques annees C+/CSat devra proposer dans son offre de base un deco enregistreur, peut-etre meme avec disque dur USB externe (meme si c'est en mode crypte) s'ils ne veulent pas perdre de parts de marches par rapports aux DVDs ou Blurays a acheter.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Melilot » 24 Sep 2012 09:09

Je pense qu'il faut distinguer le cas TV du cas ordi. Les DVD ordis restent difficilement contournables pour fournir des programmes, notamment Windows, sauf à passer aux formats supérieurs ( Blu-ray ).
La solution enregistreur TNT avec DD incorporé n'est pas satisfaisante du tout vu les faibles capacités qui sont vites saturées, cryptage et la perte de toute les données en cas de défaillance du DD ou de l'enregistreur.

J'ai des CD et DVD ( pour ordi ) qui ont de nombreuses années, ils sont encore lisibles pour ceux de bonne qualité.
Les CD/DVD Verbatim sont encore bons ( éviter ceux fabriqués en Inde :mrgreen: ).
Il est important de les garder à l'abri de la lumière et de la chaleur.

Les CD et DVD RW semblent bien meilleurs du point de vue longévité que les R et peu sensibles à la lumière.
Combien de temps trouverons nous des lecteurs CD et DVD ou compatibles ?

Pourrons nous utiliser encore longtemps nos adaptateurs et TV pour enregistrer sur clef USB tout en pouvant manipuler librement les enregistrements obtenus ( virer la pub... ) sans subir de cryptages ?
Melilot
Etalon
Etalon

Messagepar Maurice83300 » 24 Sep 2012 09:53

Melilot a écrit:Les CD/DVD Verbatim sont encore bons ( éviter ceux fabriqués en Inde :mrgreen: ).

Il me semble que cette restriction, qui était valable il y a quelques années, ne l'est plus actuellement.
Je n'ai jamais eu aucun problème avec mes double couche fabriqués en Inde.
Il est vrai que je grave toujours à la vitesse minimale permise (2,4x pour les RW et les double couche).
J'ai eu quelques problèmes de lecture de +R sur mon lecteur de salon (le problème ne se manifestait pas sur mon PC). J'ai d'abord pensé qu'il s'agissait d'un problème de lecture avant de comprendre qu'en réalité c'était parce que je n'avais pas effectué un réencodage complet de mon fichier capturé et que celui-ci présentait quelques anomalies que mon lecteur de salon avait du mal à digérer.

Melilot a écrit:Il est important de les garder à l'abri de la lumière et de la chaleur.

+1
Maurice83300
Etalon
Etalon

Messagepar Anonymous » 24 Sep 2012 11:29

Bonjour
Pour les enregistrements TV depuis longtemps j'utilise des cartes PC analogiques et numériques.
Niveau pérennité ça devient des données informatiques comme d'autres et ça simplifie le probleme.
Sinon pour la capture analogique une solution c'est le caméscope avec entrée vidéo qui convertit en DV.
On a des fichiers énormes qu'il faut vite compresser mais la qualité résultante est bonne .
Les vieilles cartes analogiques sont a conserver précieusement ainsi que les versions de Windows qui
permettent de les utiliser.
Pour les sauvegardes sur CD/DVD mon expérience est mitigée.
Il me manque une chose c'est un logiciel qui comptabilise les erreurs de lecture corrigées.
Ainsi si un support affichait 20 erreurs corrigées lors de sa création il serait simple de penser a le dupliquer
le jour ou il en affiche 50 .On pourrait aussi détecter les lecteurs en fin de vie,choisir la vitesse de gravure
optimum pour un couple graveur / support particulier.
Anonymous

Messagepar Maurice83300 » 24 Sep 2012 12:06

Bonjour,

Anonymous a écrit:Il me manque une chose c'est un logiciel qui comptabilise les erreurs de lecture corrigées.

Mon logiciel de gravure (Nero) inclue une fonctionnalité de ce genre que j'enchaine immédiatement à la fin de chaque gravure.
Je crois que c'est ce logiciel, qui semble devenu payant, qu'il intègre:
http://www.cdspeed2000.com/index.html
Maurice83300
Etalon
Etalon