Enregistrement TNT et protecton contre la copie

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Enregistrement TNT et protecton contre la copie

Messagepar destop » 16 Jan 2010 01:44

Bonjour,

Je viens de remplacer ce midi mon démodulateur satellite par un adaptateut TNT double tuner (entrée AV2 de mon lecteur/enregistreur dvd de salon). Jusque là je pouvais enregistrer un programme satellite en selectionnant l'entrée AV2 de mon graveur DVD de salon. Or, avec l'adaptateur TNT, la tentative d'enregistrement se solde par un message du lecteur DVD: "impossible d'enregistrer un programme protégé contre la copie". Pourtant à midi j'ai réussi dans les mêmes conditions mes tests d'enregistrement. Se peut-il qu'un signal de protection contre la copie , style macrovision ou autre, soit émis le soir ?

(Adaptateur ASTON Prixa DT55)

Merci,
destop

Re: Enregistrement TNT et protecton contre la copie

Messagepar kmf31 » 16 Jan 2010 01:51

C'etait quelle chaine et quelle emission que tu as essayee d'enregistrer ?

J'ai cru comprendre que peut-etre certaines chaines mettent ce signal pour certaines emissions mais a mon avis ce n'est pas vraiment legal.

Ce n'est pas (forcement) le signal macrovision mais un autre type de signal anti-copie qui agit seulement sur les enregistreurs DVD/DD recents et avec les magnetos VHS classiques ca devrait passer (contrairement au macrovision qui agit aussi sur les magnetos VHS). Peut-etre tu peux remplacer (flasher) le firmware de ton enregistreur DVD pour resoudre ce probleme. Il faut chercher par google pour ton modele d'enregistreur si et comment c'est possible.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar destop » 16 Jan 2010 02:00

Merci pour ta réponse,

Bien qu'il soit flashable, il n'y a jamais eu la moindre mise à jour dispo. chez TOSHIBA pour mon lecteur/ graveur.
J'ai fait le test avec plusieurs programmes sur plusieurs chaines avec le même résultat négatif.
Pourtant si je remplace l'adaptateur tnt par mon ancien démo sat, je peux enregistrer immédiatement sans problème.

Comment se fait-il que j'ai pu enregistrer ce midi et plus ce soir ???
destop

Messagepar marceljack » 16 Jan 2010 11:50

destop a écrit:Bonjour,
Je viens de remplacer ce midi mon démodulateur satellite par un adaptateut TNT double tuner (entrée AV2 de mon lecteur/enregistreur dvd de salon). Jusque là je pouvais enregistrer un programme satellite en selectionnant l'entrée AV2 de mon graveur DVD de salon. Or, avec l'adaptateur TNT, la tentative d'enregistrement se solde par un message du lecteur DVD: "impossible d'enregistrer un programme protégé contre la copie". Pourtant à midi j'ai réussi dans les mêmes conditions mes tests d'enregistrement. Se peut-il qu'un signal de protection contre la copie , style macrovision ou autre, soit émis le soir ?
(Adaptateur ASTON Prixa DT55)
Merci,
L'indication "copie interdite" peut être activée ou non dans le signal numérique selon le programme transmis, par exemple pour les films ou les matchs de foot. Dans ce cas le récepteur devrait normalement activer le système Macrovision (au niveau de l'encodeur PAL/SECAM intégré dans le chip qui fait fonction de décodeur MPEG et de microcontrôleur). C'est le firmware du décodeur qui décide comment exploiter cette information de "copie interdite" ...
L'information "copie interdite" peut aussi être répercutée sur la ligne 23 (je crois) du signal de sortie et c'est cette information que ton enregistreur doit utiliser pour bloquer l'enregistrement même si le Macrovision n'est pas activé au niveau du codeur PAL/SECAM.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar kmf31 » 16 Jan 2010 12:23

destop a écrit:Bien qu'il soit flashable, il n'y a jamais eu la moindre mise à jour dispo. chez TOSHIBA pour mon lecteur/ graveur.

En fait les genres de MAJ dont j'ai parle ne sont pas officielles. :mrgreen:

J'ai fait le test avec plusieurs programmes sur plusieurs chaines avec le même résultat négatif.
Pourtant si je remplace l'adaptateur tnt par mon ancien démo sat, je peux enregistrer immédiatement sans problème. Comment se fait-il que j'ai pu enregistrer ce midi et plus ce soir ???

Tout ca est tres bizarre. En aucun cas ca doit bloquer sur toute la TNT gratuite (peut-etre pour des chaines payantes et encore).
Peut-etre il faudrait tester d'autres cables peritel (et surtout bien enfoncer) et si le decodeur TNT a deux prises peritels aussi essayer l'autre pour enregistrer. Si c'est selon marceljack une ligne specifique dans le peritel qui fait ca on pourrait a la limite se fabriquer un cable ou cette ligne est bloquee mais ca me paraitrait bizarre que ce signal serait si facile a contourner. :lol:
On peut aussi essayer avec cable entre trois prises RCA rougle/blanche/jaune vers peritel et utiliser des sorties RCA du decodeur TNT. Ce ne serait qu'en qualite Composite (et pas RVB) mais enfin on peut quand meme tester. D'ailleurs sur les deux prises peritel du decodeurs TNT (s'il en a deux) c'est au max une avec le RVB en sortie.
---
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar vidéo-33 » 16 Jan 2010 14:51

kmf31 a écrit: Si c'est selon marceljack une ligne specifique dans le peritel qui fait ca on pourrait a la limite se fabriquer un cable ou cette ligne est bloquee

Marceljack évoquait la ligne 23 dans le VBi de l'image et pas un simple numéro de câble de péritel
il faut un TBC mémoire de Trame ou un nettoyeur de signal pour avoir un blanking de ces lignes
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar kmf31 » 16 Jan 2010 15:05

Ah, d'accord, merci pour les precisions. Donc ce n'est pas si simple que ca.

Toute fois c'est vraiment bizarre le signal anti-copie sur la TNT. Heureusement je n'utilise pas un enregistreur salon mais j'enregistre plutot sur le PC.
---
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar marceljack » 16 Jan 2010 15:27

kmf31 a écrit: ... Toute fois c'est vraiment bizarre le signal anti-copie sur la TNT...
C'est peut-être un bug de l'Aston Prixa, et il y a peut-être une mise à jour pour le corriger. Lien pour télécharger les dernières MàJ de l'Aston Prixa:
http://www.aston-france.com/mise-a-jour ... prixa.html
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Franck Morin » 20 Jan 2010 15:04

Pour info, un extrait de la norme ETSI sur le WSS, les bits transmis sur la ligne 23.
les infos de copyright sont sur les bits 12 et 13, dans le groupe 4 à droite.
L'effet peut bien être ce que vous constatez (pas d'enregistrement possible)

une des raison peut très bien être une désynchro des fronts de ces bits, faisant croire à votre PVR que les deux bits en question sont à 11 alors qu'ils sont à 00...
Il faudrait voir avec un oscillo si votre adaptateur les émets selon le bon timing et à la bonne valeur.
Pas facile à faire, mais cela fermerait le débat.

Image
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar pa.babao » 22 Jan 2010 15:57

Si jamais il y a un article de loi, L331-11 du code de propriété intellectuelle, qui donne une mission au CSA pour empêcher d'empêcher :) d'enregistrer les émissions de télé...
Ca vaut peut-être le coup de les saisir si le problème se confirme sur plusieurs appareils de marques différentes à la fois! (et du coup si c'est imputable aux chaînes ... en effet, si c'est une décision du constructeur de récepteurs, ils ne peuvent rien faire j'ai l'impression).
pa.babao
Etalon
Etalon